X

Molybdène

molybdene

Caractéristiques du molybdène

    Identification du molybdène :

  • Nom UICPA : Molybdène
  • Synonymes : Molybdenum
  • N° CAS : 7439-98-7
  • N° ECHA : 100.028.279
  • N° CE : 231-107-2
  • Code ATC :
  • PubChem : 23 932
  • ChEBI : 28 685
  • FEMA :
  • SMILES :Mo
  • InChl : 1S/Mo

Propriétés chimiques :

  • Formule : Mo
  • Masse molaire : 95,95 ± 0,02 u
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 2 623 °C
  • Solubilité : Insoluble dans l’eau, l’acide fluorhydrique, l’hydroxyde de sodium, le fluorure d’hydrogène et l’ammoniac.
    Soluble dans l’acide sulfurique chaud et l’acide nitrique.
    Légèrement soluble dans l’acide chlorhydrique.

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés : 10 mg environ

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT : H228, P210

Tout savoir sur le molybdène : ses caractéristiques, son historique, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

Le molybdène est indispensable à l’organisme afin d’assurer le bon fonctionnement du métabolisme. L’alimentation est le meilleur moyen de se ressourcer en cet oligoélément. Le risque d’excès est faible. Néanmoins, il est toujours important de se référer à la moyenne de l’apport adéquat au quotidien pour mieux préserver la santé.

Description du molybdène

Cet élément chimique est visible dans le groupe 6 du tableau périodique des éléments. Ce métal de transition est très dur et se caractérise par son aspect blanc et pur. Il est utilisé comme agent d’alliage pour différents types d’aciers. Cet élément est aussi prisé dans l’élaboration d’électrodes, de filaments et de catalyseurs dans le secteur industriel et autres.

Le molybdène est un produit de l’exploitation minière du cuivre, de la molybdénite, etc.

Cet élément est également indispensable à l’organisme humain en quantité faible. Pour préserver la santé et la vitalité, la consommation d’aliments renfermant cet oligoélément est recommandée.

Historique du molybdène

Le terme désignant cet élément chimique et oligoélément vient du grec Molubdos qui signifie « plomb » ou « ressemblant au plomb ». Il ne se présente pas à l’état pur dans les mines ni dans la croûte terrestre. Il a été confondu avec des éléments chimiques comme le plomb et le carbone jusqu’au XVIIIe siècle.

Le chimiste suédois allemand Carl Wilhelm Scheele a dissocié cet élément du plomb et du graphite en 1778. Dans cette entreprise, il a aussi réussi à l’extraire de la molybdénite.

En 1782, le minéralogiste et chimiste suédois Peter Jacob Hjelm réduit l’oxyde de molybdène par du carbone et obtient ainsi un métal impur.À partir du XIXe siècle, cet élément commence à être utilisé pour le développement technique et dans le cadre de diverses inventions. L’aciériste français Joseph Eugène Schneider découvre ses performances dans l’alliage des métaux. Il s’en sert alors pour concevoir des blindages.

molybdene

Structure et propriétés du molybdène

Cet élément chimique reconnaissable par son symbole chimique Mo dans le tableau de Mendeleïev. Son numéro atomique est le 42.

Le molybdène est aussi un oligoélément qui contribue au bon fonctionnement du corps humain. Il est notamment stocké en faible quantité dans les reins et dans le foie. Il se trouve aussi au niveau des os, des tissus adipeux et des glandes surrénales.

Ce micronutriment interagit avec des enzymes pour la fabrication d’acides aminés qui sont à la base des protéines. Il stimule la production de l’enzyme sulfite oxydase qui joue un rôle important dans la synthèse de ces éléments. Ce nutriment participe alors au renouvellement des cellules et à l’entretien des organes du corps.

Le molybdène s’associe avec d’autres enzymes pour la fabrication des purines. Ces molécules contribuent à la production d’ADN et d’ARN.

Ce nutriment favorise l’assimilation du fer par l’organisme. Il agit alors au niveau des intestins et du foie en vue d’optimiser cette absorption. Ce phénomène contribue au renforcement du système immunitaire et lutte contre la fatigue.

Cet oligoélément détoxifie l’organisme et assure l’élimination de l’acide urique dans le corps. Ainsi, il prévient les troubles comme la goutte, l’arthrite et les problèmes rénaux.

Il participe à la minéralisation osseuse et à l’entretien des dents grâce à l’optimisation de l’absorption du fluor. Ce nutriment inhibe le métabolisme du silicium et du cuivre.

Le molybdène en nutrition

La teneur moyenne en molybdène dans le corps humain est d’environ 10 mg.

L’EFSA ou l’Autorité européenne de sécurité des aliments définit l’apport quotidien adéquat en ce micronutriment en 2013. Il est de 0,01 mg pour un enfant de 7 à 11 mois. La teneur convenable s’élève à 0,015 mg pour un enfant de 1 à 3 ans.

Si vous avez un enfant de 4 à 6 ans, l’apport journalier indiqué est de 0,02 mg. Il passe à 0,03 mg pour un enfant de 7 à 10 ans.

Pour un adolescent de 11 à 14 ans, le besoin quotidien pour ce nutriment est de 0,045 mg.

Concernant les adolescents de plus de 15 ans et les adultes, la teneur journalière adéquate est de 0,065 mg. Cette quantité reste valable pour les femmes enceintes et allaitantes.

Vous pouvez approvisionner votre organisme en molybdène par l’alimentation. Pour une quantité de 100 g, les rognons et les foies contiennent 0,101 mg de cet oligoélément. Les légumes secs en renferment 0,091 mg. La teneur moyenne en cet élément dans les fruits à coque est de 0,055 mg.

D’autres aliments en contiennent, à l’instar de l’épinard, de la tomate, des produits laitiers, des céréales…

La teneur en cet oligoélément dans le poisson et dans la viande est très faible. Il faut aussi préciser qu’il ne fait pas partie des nutriments contenus dans les huiles alimentaires.

Applications du molybdène

L’excès en molybdène n’engendre pas de troubles de santé alarmants. La teneur excessive est aisément éliminée dans les urines. Cependant, des complications sont à craindre chez des personnes souffrant d’insuffisance rénale.

La carence en cet oligoélément est rare. Effectivement, celui-ci est présent à l’état de trace dans plusieurs types d’aliments. Également, les besoins de l’organisme en ce nutriment sont faibles. Cependant, des troubles peuvent survenir chez des personnes souffrant de problèmes digestifs comme la maladie de Crohn. Les désagréments peuvent se traduire en des vomissements, de la tachycardie, de la migraine…

Précautions

La consommation en grande quantité de thé noir et de soja peut ralentir l’assimilation du molybdène par l’organisme. Ainsi, il est recommandé de veiller à un certain équilibre alimentaire afin de prévenir certaines anomalies au niveau du métabolisme.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier