Ce nutriment favorise l’assimilation du fer par l’organisme. Il agit alors au niveau des intestins et du foie en vue d’optimiser cette absorption. Ce phénomène contribue au renforcement du système immunitaire et lutte contre la fatigue.
Cet oligoélément détoxifie l’organisme et assure l’élimination de l’acide urique dans le corps. Ainsi, il prévient les troubles comme la goutte, l’arthrite et les problèmes rénaux.
Il participe à la minéralisation osseuse et à l’entretien des dents grâce à l’optimisation de l’absorption du fluor. Ce nutriment inhibe le métabolisme du silicium et du cuivre.
Le molybdène en nutrition
La teneur moyenne en molybdène dans le corps humain est d’environ 10 mg.
L’EFSA ou l’Autorité européenne de sécurité des aliments définit l’apport quotidien adéquat en ce micronutriment en 2013. Il est de 0,01 mg pour un enfant de 7 à 11 mois. La teneur convenable s’élève à 0,015 mg pour un enfant de 1 à 3 ans.
Si vous avez un enfant de 4 à 6 ans, l’apport journalier indiqué est de 0,02 mg. Il passe à 0,03 mg pour un enfant de 7 à 10 ans.
Pour un adolescent de 11 à 14 ans, le besoin quotidien pour ce nutriment est de 0,045 mg.
Concernant les adolescents de plus de 15 ans et les adultes, la teneur journalière adéquate est de 0,065 mg. Cette quantité reste valable pour les femmes enceintes et allaitantes.
Vous pouvez approvisionner votre organisme en molybdène par l’alimentation. Pour une quantité de 100 g, les rognons et les foies contiennent 0,101 mg de cet oligoélément. Les légumes secs en renferment 0,091 mg. La teneur moyenne en cet élément dans les fruits à coque est de 0,055 mg.
D’autres aliments en contiennent, à l’instar de l’épinard, de la tomate, des produits laitiers, des céréales…
La teneur en cet oligoélément dans le poisson et dans la viande est très faible. Il faut aussi préciser qu’il ne fait pas partie des nutriments contenus dans les huiles alimentaires.
Applications du molybdène
L’excès en molybdène n’engendre pas de troubles de santé alarmants. La teneur excessive est aisément éliminée dans les urines. Cependant, des complications sont à craindre chez des personnes souffrant d’insuffisance rénale.
La carence en cet oligoélément est rare. Effectivement, celui-ci est présent à l’état de trace dans plusieurs types d’aliments. Également, les besoins de l’organisme en ce nutriment sont faibles. Cependant, des troubles peuvent survenir chez des personnes souffrant de problèmes digestifs comme la maladie de Crohn. Les désagréments peuvent se traduire en des vomissements, de la tachycardie, de la migraine…
Précautions
La consommation en grande quantité de thé noir et de soja peut ralentir l’assimilation du molybdène par l’organisme. Ainsi, il est recommandé de veiller à un certain équilibre alimentaire afin de prévenir certaines anomalies au niveau du métabolisme.