Tout savoir sur les micronutriments : leurs caractéristiques, leur historique, leurs propriétés, leur place en nutrition et leurs applications
Les micronutriments sont indispensables à l’organisme vivant pour assurer son bon fonctionnement. La plupart de ces éléments nutritifs ne sont pas synthétisés par le corps humain. Il est alors nécessaire de s’en approvisionner à travers l’alimentation. Leur carence entraîne des troubles et des maladies. Dans le même ordre d’idée, les excès peuvent être néfastes pour la santé.
Description des micronutriments
Les micronutriments désignent des nutriments comme les oligoéléments, les minéraux et les vitamines. L’organisme en a besoin en petite quantité pour assurer diverses fonctions métaboliques et physiologiques.
La peau produit de la vitamine D3 grâce à l’exposition prolongée au soleil. Celle-ci circule dans le sang, arrive dans le foie et les reins, et devient de la vitamine D.
Les vitamines B2, B3 et K peuvent aussi être synthétisées par l’organisme. Néanmoins, les quantités produites sont insuffisantes et doivent être complétées par l’alimentation.
Les autres micronutriments sont qualifiés d’essentiels, car l’organisme s’en approvisionne notamment grâce aux aliments.
Historique des micronutriments
Le médecin grec Hippocrate promeut déjà cette idée de rapport essentiel entre la nutrition et la santé vers 400 ans av. J.-C. Ainsi, des peuples développent une certaine connaissance des vertus des aliments. Ils essaient alors d’utiliser leurs savoirs à bon escient pour prévenir et traiter des troubles et des maladies.
Les Chinois prescrivent déjà des algues, 5 000 ans auparavant, pour traiter le goitre. Ils ont ainsi soigné ce trouble de la glande thyroïdienne par de l’iode.
En cas de faiblesse ou de fatigue, les soldats romains ont bu de l’eau ferrugineuse en vue de retrouver la vigueur.
Les anciens Égyptiens consommaient du foie afin d’améliorer le problème de la vue due à la baisse de la luminosité. Sans le savoir, ils pallient ainsi la carence en vitamine A chez des patients.
Découverte des oligoéléments et des minéraux
Les hypothèses concernant l’existence de minéraux dans l’organisme des êtres vivants datent du XVIIIe siècle.
Des recherches scientifiques dans les années mille-sept-cent-soixante-dix confirment, par exemple, l’existence du manganèse dans les cendres végétales.
Au XIXe siècle, des scientifiques reconnaissent l’existence d’oligoéléments et de minéraux dans le corps des mammifères.
Dans les années mille-huit-cent-vingt, le scientifique allemand Schussler souligne l’importance des sels minéraux dans le fonctionnement de l’organisme.
En 1884, le biologiste français Gabriel Bertrand soutient que les micronutriments sont indispensables à l’organisme. Il démontre leur nécessité pour les fonctions catalytiques des enzymes. Il alerte aussi sur les dangers de la carence en ces nutriments pour la santé.
De nos jours, les recherches sur les minéraux et les oligoéléments connaissent un essor considérable. Les connaissances dans ces domaines sont utilisées en nutrition pour le bien-être et la longévité.
Découverte des vitamines
La découverte des vitamines est le fruit d’études poussées en biologie et en physiologie. Les recherches évoluent rapidement quand il s’agit de faire face à une maladie mortelle et ravageuse.
En 1753, le médecin écossais James Lind conseille la consommation de citron pour prévenir le scorbut. La marine royale britannique adopte alors les recommandations de ce scientifique pour mieux veiller à la santé de son équipage. En 1928, le scientifique hongrois Albert Szent-Györgyi réussit à isoler « l’acide hexuronique » grâce à des expériences sur des animaux. Il découvre ainsi la vitamine C.
Les vitamines A et B ont été isolées par les biochimistes américains Marguerite Davis et Elmer McCollum en 1913.
La découverte de la vitamine B1 est attribuée au médecin et pathologiste néerlandais Christiaan Eijkman en 1929. Depuis cette année, les scientifiques réussissent à identifier les différentes autres vitamines qui appartiennent au groupe B.
En 1920, le biochimiste allemand Carl Peter Henrik Dam isole une vitamine à effet coagulant suite à des expériences sur des poulets. Ce nutriment est alors désigné sous la lettre K. Il réussit à le purifier en 1936. En 1939, le biochimiste américain Edward Doisy réalise la synthèse chimique de la vitamine K.
La vitamine D a été découverte en 1922 par le biochimiste américain Elmer McCollum. À l’époque, il a démontré l’efficacité de l’huile de foie de morue dans le traitement du rachitisme.
Propriétés des micronutriments
Les micronutriments ont un rôle non négligeable dans les processus physiologiques et métaboliques du corps humain.
Rôles des oligoéléments
Les oligoéléments sont des nutriments indispensables à l’organisme, mais en faible quantité. Ils assurent, en effet, de nombreuses fonctions vitales.
Les oligoéléments essentiels à l’organisme sont : le fer, l’iode, le nickel, le sélénium, le zinc, le manganèse, le cobalt…
Les rôles varient d’un nutriment à l’autre. Le zinc intervient, par exemple, dans le métabolisme cellulaire en activant des enzymes. Il améliore aussi les défenses immunitaires et favorise la cicatrisation.
Le cobalt facilite la synthèse de la vitamine B12 dans l’organisme. Il optimise également la production de globules rouges.
Le fer est un constituant essentiel de l’hémoglobine. Il assure une meilleure oxygénation des organes du corps humain. Ce nutriment booste aussi le système immunitaire.
Le nickel régule le fonctionnement du pancréas. Il possède des propriétés hypoglycémiantes. Ce micronutriment intervient aussi dans l’absorption du fer par l’organisme.
Rôles des minéraux
Les minéraux ne produisent pas d’énergie pour le corps humain. Néanmoins, ils assurent un rôle important pour le métabolisme, la synthèse des nutriments, le fonctionnement des organes…
Les sels minéraux sont présents en quantité plus importante que les oligoéléments dans l’organisme. Néanmoins, ils sont classés dans la catégorie des micronutriments, car ils représentent seulement 5 % du poids total de notre corps.
Les minéraux indispensables sont : le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, le phosphore, le soufre et le chlore.
Ces nutriments ont des rôles différents et parfois complémentaires dans l’organisme.
Le chlorure stimule la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac et favorise une meilleure digestion. Il œuvre avec le sodium pour assurer le maintien de la concentration normale d’eau dans l’organisme.
Le sodium permet la régulation de la tension artérielle. Il maintient le volume normal du sang et des liquides organiques. Ce minéral préserve aussi les nerfs et les muscles.
Le magnésium entretient le système nerveux. Il stimule la mémoire et permet une meilleure concentration. Ce sel minéral participe également au métabolisme du glucose et contribue à la dégradation des graisses dans l’organisme.
Le potassium régule la contraction des muscles et du cœur. Il fluidifie la circulation sanguine et prévient l’hypertension artérielle. Ce micronutriment améliore aussi la transmission des influx nerveux.
Le calcium intervient dans la libération d’enzymes et d’hormones. Il optimise la coagulation sanguine et permet une meilleure cicatrisation. Ce nutriment assure aussi un entretien optimal des os et des dents.
Le phosphore complète l’action du calcium et favorise la minéralisation osseuse. Il participe au stockage et à la libération de l’énergie dans le corps humain.
Le soufre entretient le développement et la santé des cheveux, des ongles et des os. Il entre dans la synthèse d’acides aminés dans l’organisme. Ce nutriment préserve aussi les tissus et lutte contre les ravages des radicaux libres.
Rôles de vitamines
Les vitamines sont indispensables à l’organisme pour assurer diverses fonctions métaboliques. Elles préservent les organes, et favorisent l’assimilation par le corps de nombreux nutriments.
Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles. Ils se dissolvent dans des corps gras et sont stockés dans les réserves graisseuses du corps humain.
Les vitamines hydrosolubles se dissolvent dans l’eau. Ces micronutriments ne sont pas stockés dans l’organisme.
Les rôles sont différents d’une vitamine à l’autre. Néanmoins, leurs fonctions peuvent être complémentaires afin de garantir le bien-être et la santé chez l’Homme.
La vitamine A entretient la vision. Stocké dans le foie, ce nutriment améliore les défenses immunitaires. Il optimise l’élasticité de la peau et retarde les signes de la vieillesse.
La vitamine C a des propriétés antiscorbutiques. Également, ce micronutriment améliore les défenses immunitaires et réduit la fatigue.
La vitamine E est un antioxydant. Elle protège les cellules du stress oxydatif. Ce nutriment favorise aussi l’entretien de la peau et retarde l’apparition de rides.
La vitamine K a des fonctions coagulantes, et prévient l’anémie. Elle optimise également la fixation du calcium dans le processus de la minéralisation osseuse.
La vitamine B1 participe au métabolisme énergétique dans l’organisme. Elle contribue à une meilleure transmission des influx nerveux. Ce micronutriment entretient aussi la concentration et la mémoire.
Micronutriments et nutrition
L’approvisionnement de l’organisme en micronutriments se fait essentiellement par l’alimentation. Ce principe est valable, même pour certains nutriments synthétisés par l’organisme à l’instar des vitamines B2, B3, D et K. Effectivement, les quantités produites par le corps ne suffisent pas pour le métabolisme. Il est indispensable de les compléter.
Approvisionnement en oligoéléments
Le tableau qui suit indique les apports journaliers conseillés en oligoéléments. Il renseigne également sur les aliments à privilégier pour mieux approvisionner l’organisme en ces nutriments.
Oligoéléments
Apport journalier conseillé (mg)
Aliments
Fer
12 pour un homme18 pour une femme
Épinard, rognon, volaille, viande rouge…
Zinc
15
Agneau, foie de veau, poisson, fruit de mer, céréales…
Manganèse
4
Gingembre, ananas, légumes verts…
Cuivre
1,5
Arachide, artichaut, chocolat noir, crustacé…
Nickel
0,07
Chocolat, amande, cacao, graines de soja…
Sélénium
0,055
Canard, saumon, flétan, thon, morue…
Molybdène
0,03 à 0,05
Courgette, ail, tomate, fruits à coque…
Fluor
3,5
Datte, cabillaud, maquereau, poisson, épinard…
Iode
0,015
Sel alimentaire, fruits de mer, œuf dur, fromage…
Approvisionnement en sels minéraux
Vous pouvez vous référer au tableau suivant pour connaître les apports journaliers conseillés en minéraux. Découvrez-y aussi les aliments recommandés pour vous approvisionner de ces derniers.
Minéraux
Apport journalier conseillé (mg)
Aliments
Chlorure
2 300
Sel alimentaire, saucisson sec, saumon fumé, roquefort, parmesan, jambon, ketchup…
Potassium
2 000
Agrume, arachide, amande, raisin, dinde, poulet…
Sodium
1 500
Fromage, sel alimentaire, fruits de mer, pizza…
Calcium
1 200 pour un homme900 pour une femme
Produit laitier, tofu, épinard, haricot, cannelle…
Phosphore
900
Fruits secs, pois chiches, lait concentré…
Magnésium
420 pour un homme 350 pour une femme
Banane, abricot, soja, datte, épinard…
Soufre
13 à 14 par kg
Huître, crevette, agneau, oignon, lentilles, graines de sésame, ail…
Alimentation et vitamines
Consultez les tableaux ci-dessous pour connaître les apports quotidiens conseillés en vitamines pour l’entretien de la santé. Ils vous présentent aussi les aliments à favoriser pour ravitailler votre organisme en ces micronutriments.
Vitamines liposolubles
Types
Apport journalier conseillé (mg)
Aliments
A
1,5 pour un homme0,8 pour une femme
Patate douce, foie de bœuf, carottes, chou vert, abats de volaille, épinard…
Privilégiez alors une alimentation équilibrée pour l’approvisionnement de l’organisme en ces nutriments. Ce procédé vous permet aussi d’éviter les carences et les excès qui sont néfastes pour la santé.
En cas de symptômes engendrant une altération de votre état général, le médecin peut vous prescrire un bilan biologique nutritionnel. Les examens proposés permettent alors de connaître la proportion des micronutriments présents dans votre organisme.
En cas d’excès, le professionnel de santé peut proposer un régime alimentaire adéquat. S’il constate des carences, il prescrit des compléments alimentaires à base d’oligoéléments, de minéraux et/ou de vitamines.