Aussi connu sous le nom de galactofructose, le lactulose est un disaccharide composé de galactose et de fructose. Reconnu pour ses propriétés laxatives, il s’avère utile dans le traitement de la constipation chez les enfants et chez les adultes. Il peut également être utilisé afin de soulager les symptômes de certaines affections hépatiques.
Description du lactulose
Le galactofructose est présenté sous la forme de poudre fine blanche au goût sucré ou sous la forme d’un sirop. Cette substance est synthétisée chimiquement à partir du lactose. Elle peut aussi être produite à partir du fructose et du lactose grâce à l’action de la β-galactosidase. Cette dernière est un enzyme dérivé de la bactérie Sulfolobus solfataricus.
Métabolisme du lactulose
Dans l’intestin grêle, le lactulose induit un phénomène d’osmose en accumulant l’eau, sans subir de décomposition. Ainsi, il parvient intact jusqu’au gros intestin. Une fois dans le côlon, il est dissocié par les bactéries, produisant du méthane, de l’hydrogène et des acides gras volatils. Ces derniers acidifient le contenu intestinal et stimulent le transit. À mesure que les bactéries s’adaptent, ces effets diminuent après 8 à 15 jours.
Structure du lactulose
Exposée à une température de 25 °C, le galactofructose adopte différentes formes tautomères :
- 1,6 % en linéaire ;
- 29 % β-D-furanose ;
- 7,5 % α-D-pyranose ;
- 61,5 % β-D-pyranose.
En solution aqueuse, son pouvoir sucrant est de 60 à 70 %, comparé à 100 % pour le saccharose.
Histoire du lactulose
Découvert en 1929 sous le nom de lactoketose, le lactulose a suscité l’intérêt médical. Le docteur Petuely a identifié son potentiel bifidogène en 1957. Il a confirmé sa capacité à stimuler la croissance des bifidobactéries chez les nourrissons et l’a qualifié de bifidogenic factor. À partir de 1959, Petuely et Mayerhofer ont préconisé son utilisation dans le traitement de la constipation, particulièrement chez les enfants. Cela a conduit à la production du sirop de lactulose en 1960.
Bienfaits du lactulose
Le lactulose est reconnu pour son action bifidogénique. Il stimule le développement des lactobacilles et des bifidobactéries, qui contribuent à maintenir l’équilibre du microbiote intestinal. Ses interactions avec ces bactéries lui confèrent plusieurs effets bénéfiques sur la santé et, plus spécifiquement, dans :
- la stimulation de la réaction immunitaire ;
- le rétablissement de l’équilibre de la flore intestinale suite à la prise d’antibiotiques ;
- la synthèse de molécules qui inhibent des bactéries pathogènes.
Par ailleurs, le galactofructose présente d’autres bienfaits. Reconnu comme un prébiotique, il favorise une microflore intestinale saine.