Soutient les fonctions digestives
En tant que prébiotique, le kojibiose favorise la multiplication des bifidobactéries. Le même effet s’exerce sur les eubactéries et les bactéries lactiques. Cela permet d’optimiser les performances et le confort digestifs. De manière indirecte, la prolifération de ces bactéries utiles renforce les défenses naturelles. Ces microorganismes accroissent la résistance de la barrière intestinale contre les éléments pathogènes. Par ailleurs, les bifidobactéries aident à parvenir à un métabolisme sain en induisant l’équilibre au niveau du microbiote intestinal. De ce fait, elles jouent un rôle prépondérant dans la gestion du poids.
Protège le foie
La consommation de kojibiose aide à inhiber les effets de l’acide arachidique sur le foie. Ce dernier est à l’origine des altérations hépatiques et de l’augmentation de volume de cet organe. L’expérience réalisée in vivo montre une réduction de l’expression des marqueurs inflammatoires placés à ce niveau. Ces résultats ont été obtenus après une étude expérimentale. Dans ce cadre, la dose de ce sucre rare est de 0,5 % du mélange. L’expérience a duré 20 jours.
Possède différents effets biologiques et thérapeutiques
Le kojibiose aide à optimiser la production de certaines cytokines. Ces protéines jouent un rôle dans la communication entre les cellules, ainsi que dans la régulation de la réponse immunitaire. Ce même effet est constaté sur les facteurs de croissance. Ensemble, ils contribuent à la régénération et à la restauration des tissus. Par ailleurs, ce sucre est indirectement impliqué dans la normalisation du métabolisme énergétique et dans l’atténuation du stress oxydatif.
Les études expérimentales faites sur les animaux ont permis d’expliciter les possibilités d’utilisation de ce sucre vertueux en complément des traitements contre le cancer, les maladies inflammatoires et le diabète. Néanmoins, il est nécessaire d’effectuer des analyses sur de véritables patients pour confirmer l’efficacité de cette substance contre les pathologies citées précédemment.
Utilisations du kojibiose
La polyvalence du kojibiose permet son utilisation dans divers domaines. S’il est surtout exploité dans la préparation de produits alimentaires, il peut aussi servir dans d’autres secteurs.
Applications alimentaires
L’utilisation de ce sucre dans les pâtes à pain, à gâteaux ou à viennoiseries montre des résultats intéressants quant à la texture des produits obtenus. Elle profite à une meilleure conservation de ces derniers, en prolongeant le délai correspondant. Par ailleurs, ce sucre rare est employé pour accroître l’onctuosité des desserts à base de lait, comme les glaces et les yaourts. Il permet aussi de préserver les émulsions.
Dans la préparation de confiseries, le kojibiose aide à régulariser la cristallisation des chocolats et des bonbons. Le goût des friandises se révèle plus doux et plus affiné. Ce sucre convient aussi en mélange dans les boissons fruitées naturelles, gazeuses ou énergisantes. Il a l’avantage d’améliorer leur saveur et leur stabilité.
Dans tous ces cas, cet édulcorant naturel se démarque par un faible apport énergétique. Cela explique pourquoi son utilisation est de plus en plus privilégiée dans l’industrie agroalimentaire.
Applications dans d’autres secteurs d’activité
Le kojibiose participe à des études dans le milieu médical. En effet, il contribue à l’élaboration de nouveaux médicaments. Il est également exploité lors des essais cliniques. Ce produit est même utilisé dans le domaine environnemental. Dans ce contexte, les pistes de recherches concernent le potentiel de ce sucre rare dans la gestion de la pollution. Celui-ci est aussi observé quant à sa durabilité.