Sources de glycolipides
Ces composés sont naturellement présents dans le soja et dans les flocons d’avoine. Ils sont également trouvés dans les aliments riches en oméga-3, notamment dans certains légumes, à l’instar de la pomme de terre, et dans les féculents comme le blé et le son de riz.
Au niveau des aliments transformés, ces glycoconjugués sont trouvés dans les barres protéinées à base de céréales, dans le yaourt et dans les boissons énergisantes. Ils sont aussi utilisés comme composants des suppléments alimentaires en capsules.
Avantages sur la santé
Riches en acides gras et en glucides, les glycolipides participent au bon fonctionnement de l’appareil digestif. Ils interviennent aussi dans le renforcement du système immunitaire, dans l’atténuation des inflammations et dans la régulation du taux de cholestérol dans le sang. Cela contribue à une prévention des maladies cardiovasculaires. Ces molécules aident également à limiter l’apparition de cancers et du diabète. En outre, elles stimulent les fonctions cognitives et améliorent la qualité de la peau.
Effets indésirables
Les effets néfastes des glycolipides n’apparaissent qu’après une consommation prolongée de ces composés, et ce, en grande quantité. Ils se manifestent par des calculs biliaires et rénaux. Les risques d’allergie sont aussi à craindre.
Ces types de lipides sont susceptibles d’interagir avec des médicaments, notamment les anticoagulants. Dans tous les cas, l’avis d’un médecin est indispensable afin d’écarter les effets indésirables.
Utilisations des glycolipides
Compte tenu de leurs propriétés, les composés glycolipidiques sont essentiellement exploités dans le domaine de la transformation alimentaire, de l’industrie et de la cosmétique.
En agroalimentaire
Les glycolipides sont connus comme étant un bon additif alimentaire. Ils sont désignés par le code E246. Leur extraction se fait à partir du champignon Dacryopinax spathularia. Le produit obtenu est surtout destiné à accroître le délai de conservation des aliments. À cet effet, il inhibe la croissance et le développement des microorganismes pathogènes comme les bactéries, notamment celles à Gram+, les moisissures et les levures.
Les glycolipides peuvent être incorporés à différents types d’aliments. Il peut s’agir de dérivés du lait, de préparations boulangères, de sauces, de viandes transformées et de vinaigrette. Suivant les recettes, ils peuvent servir d’agents texturant ou d’émulsifiants. Ils sont également utiles pour préserver la stabilité des aliments.
En cosmétique
Incorporés aux produits de soins épidermiques, les glycolipides optimisent l’efficacité des autres actifs qui y sont contenus. Ils conviennent pour les peaux sèches, irritées et fatiguées grâce à leurs effets nourrissants et apaisants. En outre, ils sont filmogènes et jouent un rôle restructurant.
Ces glycoconjugués lipidiques, surtout ceux extraits des plantes, sont adaptés aux produits nettoyants. Le mélange obtenu forme une mousse qui facilite l’élimination du maquillage et des impuretés sur le visage.
Les glycolipides s’utilisent aussi dans les soins pour cheveux. Ils ont l’avantage d’en améliorer la texture et d’apporter plus de douceur et de souplesse à la chevelure.