Le glucose fait partie des molécules les plus importantes pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, il fournit l’énergie utile au corps humain. En chimie, il est représenté par la formule brute C6H12O6.
La description du glucose
Cette molécule fait partie des glucides qui existent naturellement dans l’ensemble des organismes vivants. Il s’agit de leur source d’énergie principale. Le glucose est avant tout présent dans les fruits, dans les légumes ainsi que dans le miel. S’il est combiné avec le fructose, il donne naissance au saccharose qui a ainsi un pouvoir sucrant plus élevé (1 contre 0,7 pour le glucose).
Les sportifs s’en servent pour gagner rapidement de l’énergie. Les boulangers, quant à eux, l’utilisent dans le cadre la fermentation des pâtes levées. Il est également possible de trouver cette molécule dans les germes des céréales.
L’histoire du glucose
En 1747, le chimiste allemand Andreas Marggraf a isolé le D-glucose grâce au raisin.
En 1812, son homologue russe Constantin Kirchhoff a réussi à produire du sucre à partir de l’amidon. Pour ce faire, le scientifique a chauffé ce dernier avec de l’acide sulfurique.
Il aura fallu attendre 1838 pour que le nom « glucose » soit officiellement adopté par l’Académie française des sciences. Le comité qui l’a nommé ainsi a été composé de chimistes et de physiciens de l’Hexagone : Biot, Dumas, Gay-Lussac et Thénard. En réalité, ces chercheurs ont décidé d’attribuer ce nom au sucre contenu dans le miel, dans le raisin et dans l’amidon. Ce mot est d’origine grecque. Il faisait référence aux vins doux ainsi qu’aux liqueurs.
La structure et les propriétés du glucose
Le glucose est une molécule qu’il n’est plus possible d’hydrolyser en glucides plus simples. Par conséquent, il est classé comme un ose ou un monosaccharide. En outre, dans sa forme linéaire, celle-ci contient un groupe carbonyle de fonction aldéhyde. De ce fait, elle est considérée comme un aldose. Or, à cause de ses six atomes de carbone, il s’agit également d’un hexose. En fin de compte, le glucose est un aldohexose.
Sa consommation est recommandée en raison de ses nombreuses propriétés. Effectivement, cette molécule est la première source énergétique de l’organisme. Toutes les cellules, en particulier celles du cerveau, en ont besoin pour fonctionner de manière optimale. Il s’agit d’un constituant cellulaire, indispensable pour les macromolécules composées de sucres.
L’isomère D, aussi appelé « dextrose », est davantage présent dans les environnements naturels, contrairement à l’isomère L. La synthèse de D-glucose se fait grâce à de l’eau et à du dioxyde de carbone. En outre, la présence d’énergie lumineuse est requise.