Applications des glucides
Les besoins quotidiens en glucides sont fondés sur la quantité minimale moyenne utilisée par le cerveau. Aucun apport maximal tolérable en ce composé organique n’est établi, mais il est conseillé de limiter les sucres ajoutés à moins de 15 g par jour. Au-delà, cela peut entraîner une moindre consommation de nutriments essentiels, favoriser le surpoids et accroître le risque de maladies comme le diabète. Les boissons sucrées, les friandises et les céréales pour petit déjeuner comptent parmi les principales sources de sucres ajoutés.
Pourcentage recommandé de glucides dans l’alimentation
Les glucides devraient constituer entre 45 et 55 % des calories totales journalières. Les fibres, quant à elles devraient représenter environ 25 à 30 g par jour chez les adultes en bonne santé.
Régime à faible teneur en glucides
L’indice glycémique (IG) mesure l’impact des aliments riches en sucre sur la glycémie. Opter pour des aliments à faible indice glycémique offre divers avantages, notamment le contrôle de la glycémie, du cholestérol sanguin et de l’appétit. Cela réduit le risque cardiovasculaire. Les régimes à faible IG ont démontré des taux de réussite supérieurs en matière de perte de poids par rapport à une alimentation faible en lipides.
Aliments faibles en glucides
Les légumes verts, les viandes maigres, les poissons, les produits laitiers, les oléagineux et les huiles végétales sont des aliments pauvres en glucides. Les préparations non industrielles permettent de mieux contrôler la quantité de sucres ajoutés, offrant des options généralement plus saines.
Effets indésirables des glucides
Une carence peut entraîner une augmentation de la production de cétones. Ce phénomène impacte la densité minérale osseuse, ce qui favorise l’hypercholestérolémie en augmentant le risque de lithiases urinaires. En revanche, un excès, surtout de sucres raffinés, peut engendrer des caries, accroître le risque d’apparition de certains types de cancers, occasionner un surpoids ou une obésité. Les triglycérides sanguins peuvent également être élevés. Les interactions avec d’autres nutriments, comme les protéines, les lipides ou les fibres influencent la vitesse d’absorption.
Choix des glucides pour un régime
Le contexte de consommation des aliments sucrés est essentiel. Administrés pendant un effort physique, les glucides fournissent rapidement l’énergie nécessaire au niveau des muscles. Cependant, une prise sans activité ni sensation de faim peut conduire à un excès d’insuline et au stockage des graisses. Il est alors conseillé de privilégier les aliments nutritifs, riches en fibres, vitamines et minéraux. La consommation occasionnelle des sucres raffinés dans le cadre d’un repas équilibré est aussi recommandée.
Conseils pour les personnes diabétiques
Les diabétiques ont besoin de glucides comme principal carburant. Les limiter drastiquement entraîne une alimentation déséquilibrée. Il est alors conseillé de privilégier les sources d’amidons, notamment les produits céréaliers complets, les légumes ainsi que les fruits. Pour éviter les pics de glycémie, il est recommandé de répartir le sucre tout au long de la journée sur plusieurs repas. Les produits sucrés doivent être consommés en dessert, dans le cadre d’un repas, pour réduire leur impact glycémique.
Limite recommandée de consommation de sucres
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation recommande de ne pas dépasser 100 g de sucres par jour (hors lactose et galactose). Il faut aussi limiter la consommation de boissons sucrées à un verre par jour au maximum.