Le fer en tant qu’élément est identifié par le symbole Fe. Il s’agit d’un élément nutritionnel vital qui est présent dans de nombreux aliments. Cet oligoélément contribue à de nombreux processus physiologiques vitaux. Il est principalement connu pour sa contribution à la formation de l’hémoglobine.
Description du fer
Le fer constitue un nutriment omniprésent dans l’organisme. Dans le corps humain, les deux tiers de cet oligoélément organique sont intégrés à l’hémoglobine, protéine pigmentée constituant les hématies du sang. Celle-ci assure le transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone entre les cellules de l’organisme et les poumons. Le tiers restant se lie à une protéine appelée ferritine, présente dans le foie, les muscles squelettiques, la rate ainsi que la moelle osseuse. Il se trouve également dans la myoglobine, une métalloprotéine, qui stocke l’oxygène dans les cellules musculaires.
Le fer présent dans les aliments se décline en deux types : héminique et non héminique. Le premier est présent uniquement dans les produits d’origine animale, et est plus facilement absorbé par l’organisme. Le second est disponible dans la plupart des aliments, qu’ils soient d’origine animale ou végétale.
Historique du fer
Les sites de fer telluriques et les météorites de Fe ont permis de faire découvrir ce métal dès le chalcolithique. L’âge du fer, débutant vers le XVe siècle av. J.-C., montre la maîtrise de la ferronnerie par les Hittites en Anatolie.
Dans le monde hellénistique, ce métal était attribué à Héphaïstos, le dieu grec des volcans et de la métallurgie. Chez les Romains, Vulcain, le fameux avatar italique d’Héphaïstos, était le forgeron des dieux.
Jusqu’au Moyen Âge, l’Europe a raffiné l’élément fer avec des bas fourneaux ne produisant pas de fonte. La technique chinoise du haut fourneau, qui engendre de la fonte brute à partir de charbon de bois et de minerai de Fe, a été développée au Ve siècle av. J.-C. Cette méthode est devenue courante en Europe occidentale au milieu du XVe siècle. Plus d’un millier d’années après les Chinois, les occidentaux ont réinventé indépendamment la technique.
Par ailleurs, les scientifiques ne cessent d’étudier les rôles de ce nutriment dans l’organisme. Actuellement, des recherches sur le lien entre le surplus de cet oligoélément et les cancers digestifs sont réalisées.
Structure et propriétés du fer
Le fer se caractérise par sa grande ductilité et malléabilité, permettant son façonnage sans nécessiter de fusion. Les propriétés mécaniques, influencées par la pureté, subissent des modifications significatives dans le cas des aciers, alliages métalliques constitués de carbone et de Fe. Elles peuvent être considérablement améliorées grâce à des traitements thermiques spécifiques. De plus, ce métal est sujet à une corrosion importante, ce qui explique la rareté d’objets anciens fabriqués dans ce métal.
Par ailleurs, cet oligoélément est reconnu pour ses actions bénéfiques sur l’organisme.