La famille des biomolécules est composée de quatre classes principales : les glucides, les protéines, les lipides et les acides. Ces derniers sont également divisés en deux groupes, en l’occurrence : les acides aminés et les acides nucléiques. Tous les organismes vivants ont besoin de ces molécules biologiques pour fonctionner correctement. Elles interviennent dans différentes fonctions métaboliques.
La description de la famille des biomolécules
La famille des biomolécules se divise en deux sortes. Ces composants ont une variété de rôles, de dimensions et de formes.
D’une part, ces molécules peuvent constituer le corps même. Néanmoins, ce dernier contient généralement des combinaisons formées par des éléments principaux. D’autre part, certains composés sont produits par l’organisme.
La nature chimique des molécules biologiques varie ensuite selon qu’il s’agisse de composants inorganiques ou organiques. Oxydables, elles contiennent généralement les bioéléments suivants : carbone, oxygène, azote, soufre, hydrogène et phosphore.
Les biomolécules inorganiques ou minérales
Une biomolécule inorganique ne contient pas de carbone dans sa structure. Toutefois, quelques exceptions subsistent, tel est le cas du monoxyde de carbone (C0) et du dioxyde de carbone (CO2). Ces molécules se retrouvent aussi bien dans des matières inertes que dans les organismes vivants. Elles jouent un rôle considérable dans le maintien de l’équilibre acido-basique ou encore dans d’autres processus vitaux comme la transmission nerveuse.
Les biomolécules inorganiques sont constituées de plusieurs éléments chimiques. En ce sens, leur structure n’est pas formée par des monomères liés en chaînes. Ces composés ont également un statut de corps dit « inerte ».
Les molécules biologiques inorganiques les plus courantes sont les macroéléments, les oligo-éléments, les gaz de type H2 et O2 ou encore les sels inorganiques, c’est-à-dire sans liaisons CH.
Les macroéléments représentent environ 1 % de la masse corporelle. Les plus communs sont le calcium, le potassium, le phosphore, le magnésium ainsi que le sodium. Les sels inorganiques sont répartis en deux types, à savoir les cations et les anions. L’ammonium figure parmi les cations et le bicarbonate compte parmi les anions. Les micronutriments regroupent le fer, le zinc, l’iode et le cuivre, entre autres oligoéléments.
L’eau constitue l’une des biomolécules minérales les plus abondantes, composant jusqu’à 70 % du poids corporel. Elle peut être présente dans le compartiment intracellulaire ou extracellulaire. Les fonctions biologiques de l’eau sont multiples comme le maintien de la température corporelle ou le transport des substances dans le corps. Cette biomolécule inorganique joue également un rôle dans les réactions d’hydrolyse des atomes liés par des liaisons chimiques.
Les biomolécules organiques
Les biomolécules organiques contiennent du carbone et éventuellement des éléments métalliques dans leurs combinaisons. Ainsi, leur structure est à base de carbone, et ces molécules biologiques sont issues de processus métaboliques ou de réactions chimiques.
En principe, les molécules biologiques organiques présentent des combinaisons de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Elles peuvent aussi contenir des bioéléments primaires et secondaires. Par exemple, leur structure peut montrer une association avec du phosphore, du soufre ou de l’azote.
Les molécules biologiques organiques les plus communes sont les macronutriments : glucides, lipides, protéines et acides nucléiques. Les micronutriments comme les vitamines font aussi partie des biomolécules organiques courantes.
Les glucides sont répartis en trois groupes distincts, à savoir :
- les monomères : galactose, ribose, glucose, etc. ;
- les dimères : lactose, maltose, saccharose, etc. ;
- les polymères : amidon, glycogène, cellulose, etc.
Les protides existent aussi dans une structure de monomères et de polymères. Les acides aminés indispensables sont fournis par les aliments.
Quant aux lipides, ils sont hydrophobes, c’est-à-dire insolubles dans l’eau. Ils sont également formés par des substances hétérogènes.
Les biomolécules organiques sous forme de lipides sont déclinées en :
- acides gras : saturés ou insaturés ;
- triglycérides ;
- phospholipides ;
- cholestérol.
Enfin, les acides nucléiques sont l’ADN et l’ARN, tandis que les vitamines peuvent être hydrosolubles ou liposolubles. La vitamine C et les vitamines B1 à B12 sont hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau. Les vitamines liposolubles sont solubles dans les graisses où elles sont stockées. Il s’agit notamment des vitamines A, D, E et K.
La distinction entre les bioéléments et les biomolécules
Les bioéléments sont les composants des biomolécules. Il s’agit des éléments retrouvés dans les organismes vivants.
Les bioéléments primaires sont :
- le carbone ;
- l’hydrogène ;
- l’oxygène ;
- le soufre ;
- l’azote ;
- le phosphore.
Les oligoéléments sont à faible quantité, mais participent dans le bon fonctionnement de l’organisme vivant. Ils représentent environ 0,1 % des bioéléments retrouvés dans un être vivant. Le cuivre, le fer, le chrome, l’iode, le zinc ainsi que le bore sont les plus répandus.
Les bioéléments secondaires sont :
- le sodium ;
- le calcium ;
- le magnésium ;
- le fluor ;
- le chlore.
Les biomolécules interviennent au niveau des cellules. Elles participent largement à la naissance et au développement cellulaire.