Soutient la flore intestinale
Ce composé glucosé stimule la multiplication des lactobacilles. Ces dernières sont des bactéries participant à la digestion. Leur prolifération permet de soutenir la flore intestinale, et de préserver son équilibre, celle-ci est aussi nourrie par les carbones fournis par ce dérivé de l’amidon.
Cette poudre blanche est considérée comme étant un bon prébiotique. Elle favorise l’homéostasie (stabilisation des constantes physiologiques) au niveau de l’estomac. Son action contribue également à atténuer les symptômes accompagnant les différents problèmes digestifs.
Réduit la charge glycémique
La dextrine est soluble dans l’eau, mais elle ne peut être absorbée au niveau intestinal. Même si elle est composée de glucoses (sucres), elle n’aura pas d’effet notable sur la glycémie. Cette substance n’engendre pas, non plus, une augmentation de la production d’insuline. En revanche, les fibres qu’elle contient sont capables de réduire le taux de sucre dans le sang, cela profite aux personnes diabétiques. Ce composé peut aussi être utilisé à titre préventif contre cette pathologie.
Diminue le taux de cholestérol
Grâce aux fibres qui la composent, la dextrine a le pouvoir de capturer les mauvaises graisses, c’est-à-dire le cholestérol. Elle a aussi la capacité de diminuer le taux de triglycérides dans le sang. Ces différentes actions ont pour effet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’autres pathologies relatives à la circulation sanguine.
Accélère la satiété
Les fibres constituant la dextrine occupent un volume assez important lorsqu’elles arrivent dans l’estomac : cela favorise la satiété. De plus, leur décomposition se fait lentement. Cette sensation perdure, et aide ainsi à pallier les grignotages entre les repas. Chez les personnes qui veulent perdre du poids ou garder leur ligne, ces propriétés sont plutôt utiles.
Une autre hypothèse a été émise concernant l’action de la dextrine. Elle pourrait contribuer à la diminution de la taille des cellules graisseuses et, de ce fait, à la lutte contre l’obésité. Cependant, des recherches plus poussées doivent encore être effectuées afin de confirmer cette affirmation.
Utilisations de la dextrine
De nombreux produits alimentaires intègrent cette poudre blanche dans la liste de leurs ingrédients. Cette substance est surtout utilisée en additif pour :
- épaissir les soupes et les repas pour bébés ;
- remplacer les graisses dans les aliments faibles en calorie ;
- augmenter la proportion en fibre ;
- rendre les aliments plus croustillants et dorés (en enrobage).
D’une manière générale, la dextrine de blé est la plus courante et la plus recommandée grâce à sa teneur en fibres. Toutefois, elle peut contenir du gluten en quantité notable. Dans certaines formulations, celui-ci peut être traité et présenter moins de risques. Les personnes intolérantes au gluten, ou qui souffrent de la maladie cœliaque sont tenues de choisir un produit issu d’autres espèces agricoles riches en amidon. Le riz, le tapioca et les pommes de terre sont des exemples classiques.
Autres utilisations de la dextrine
Dans le milieu industriel, la dextrine est employée pour la fabrication d’adhésifs activés par l’eau. Tel est le cas sur les enveloppes et sur le revers des timbres postaux. Dans le domaine textile, ce produit est utilisé comme base pour une impression sur tissus en coton.
La dextrine est un ingrédient très utilisé en cosmétique : elle permet de donner de la texture aux crèmes. Elle peut aussi être incluse dans les shampoings secs, dans les déodorants et dans les produits de maquillage.
Dans le milieu médical, cette substance sert à imprégner les bandages destinés à immobiliser les fractures. Elle est aussi exploitée en tant qu’excipient dans la préparation d’hydrogels.