X

Curdlane

curdlane

Caractéristiques du Curdlane

    Identification du curdlane :

  • Nom UICPA : Curdlane
  • Synonymes : E424
  • N° CAS : 54724-00-4
  • N° ECHA :
  • N° CE :
  • Code ATC :
  • PubChem : 481108482
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule : (C6H10O5)n
  • Masse molaire : 162,140 6 ± 0,007 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité : soluble dans les solutions d’alcalis comme l’hydroxyde de sodium

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur le curdlane : ses caractéristiques, son historique, sa structure, ses propriétés, sa réglementation, ses alternatives naturelles et ses applications

Le curdlane est un polysaccharide naturel issu de la fermentation bactérienne de sucres tels que le glucose ou le saccharose. Il est constitué de 400 à 500 résidus de D-glucose qui sont reliés par des liaisons osidiques β (1→3). Il est principalement issu de bactéries du genre Alcaligenes. Il est connu en tant qu’additif alimentaire sous l’identifiant E424.

La description du curdlane

Le curdlane est un polyholoside, plus précisément un glucane linéaire, qui est généré par certaines bactéries. Ce biopolymère (issu d’organismes vivants) est formé de monomères de glucose qui sont joints entre eux dans une structure unique.

Il est utilisé dans l’industrie alimentaire en tant qu’agent stabilisant et épaississant. Il se caractérise par son insolubilité dans l’eau, dans l’alcool et dans la majorité des solvants organiques.

L’historique du curdlane

En 1962, Harada et ses collègues ont isolé le curdlane pour la première fois à partir d’Alcaligenes faecalis var myxogenes 10C3. Par rapport aux autres glucanes β1→3, ce polyholoside a une structure unique, puisqu’il est le seul polymère linéaire et non ramifié.

Ils lui ont donné le nom de « curdlane » en référence à sa capacité à se gélifier. Le mot vient de l’anglais curdle qui signifie « cailler » ou « coaguler ».

La structure du curdlane

Le curdlane est un polyoside neutre qui est d’origine bactérienne. Il est constitué d’unités répétitives β-D-(1→3) glucose formant une chaîne linéaire. Toutefois, il se caractérise par une configuration hélicoïdale.

Sa structure en hélice comporte des liaisons hydrogène entre les différentes parties de la chaîne. Cette particularité lui permet de produire des gels en présence d’eau. Sa configuration spécifique est essentielle pour lui conférer ses propriétés gélifiantes et épaississantes. Ces dernières sont utilisées dans diverses applications industrielles et alimentaires.

Le curdlane peut voir sa structure varier en fonction de sa source (les bactéries), ses conditions environnementales et son processus de production.

Les propriétés du curdlane

Le curdlane a la possibilité de former un gel lorsqu’il est chauffé puis refroidi. Cette capacité lui confère un grand nombre de propriétés. Grâce à celles-ci, il peut être utilisé de plusieurs façons.

Agent gélifiant

Il possède des capacités gélifiantes qui apportent une consistance gélatineuse ou crémeuse aux aliments. Il représente une excellente alternative dans l’industrie alimentaire pour épaissir les soupes, les produits laitiers, les sauces. Il est aussi très utilisé dans les confiseries, les viandes transformées, les viennoiseries, les pâtisseries ou encore les produits végétariens.

Modificateur de viscosité

Le curdlane peut modifier la viscosité des éléments liquides. Une fois la concentration et la température ajustées, l’épaisseur des fluides peut être augmentée. Il en est de même pour leurs caractéristiques d’écoulement. Cette propriété permet à l’E424 d’être utilisé dans différents secteurs comme la pharmacie, la cosmétique et le forage pétrolier. En agissant comme agent de texture, il donne une consistance aux produits concernés.

curdlane

Agent à excellente stabilité thermique

Comme le curdlane possède une excellente stabilité thermique, il est adapté à tout traitement à haute température. Cette particularité lui vaut une utilisation importante dans les produits alimentaires qui requièrent des processus de stérilisation ou de cuisson.

Agent à grande capacité d’absorption d’eau

L’E424 possède une grande capacité d’absorption d’eau qui lui confère, par ailleurs, des propriétés de rétention d’humidité. Ces spécificités sont particulièrement utiles dans les produits de boulangerie. Elles améliorent leur texture, optimisent la durée de leur conservation,  et empêchent leur dessèchement, réduisant ainsi leur rassissement.

La réglementation du curdlane

À l’instar de tous les additifs alimentaires, le curdlane est soumis à des réglementations strictes. En termes de sécurité alimentaire, son utilisation doit respecter les limites établies par les autorités sanitaires.

Les personnes sujettes aux intolérances ou allergies alimentaires doivent être informées de la présence de l’E424 dans les produits concernés. L’information doit figurer sur les étiquettes des aliments.

Le curdlane est considéré comme sûr par les autorités sanitaires. Aucune des études scientifiques réalisées à ce jour n’a mis en évidence des risques pour la santé, liés à une consommation régulière aux doses habituelles.

Toutefois, il arrive que certaines personnes présentent une sensibilité inhabituellement plus importante que la moyenne. Elles peuvent alors développer des réactions allergiques. Les symptômes les plus courants sont des maux d’estomac, des difficultés respiratoires, des démangeaisons ou des éruptions cutanées. Il est alors indispensable de consulter un professionnel de la santé.

Les alternatives naturelles au curdlane

En cas d’allergie ou d’intolérance aux additifs synthétiques, il est possible d’utiliser quelques alternatives naturelles au curdlane.

La fécule de maïs

La fécule de maïs est une poudre blanche très fine issue de l’amidon de maïs, qui est souvent utilisée pour épaissir les soupes ou encore les sauces.

Le psyllium

Le psyllium est une fibre soluble qui est extraite des graines de la plante appelée Plantago ovata. Il fonctionne en absorbant l’eau et en formant un gel épais. Ce dernier est utilisé comme épaississant.

La gomme de xanthane

La gomme de xanthane est obtenue à partir de la fermentation du glucose par une bactérie connue sous le nom de Xanthomonas campestris. En créant une texture visqueuse, elle peut servir d’épaississant pour lier les aliments.

La gomme de guar

La gomme de guar est une substance extraite des graines de la plante appelée « guar ». Soluble dans l’eau, elle forme un gel visqueux. Ce dernier est utilisé comme épaississant dans les soupes, les sauces ou autres aliments.

Chacune de ces alternatives a ses propres caractéristiques, et aucune ne fonctionne de la même manière que le curdlane. Il est donc conseillé de les tester pour connaître la quantité appropriée au résultat souhaité.

Les applications du curdlane

Le curdlane présente un large éventail d’applications dans différents domaines.

Dans l’industrie alimentaire

Dans ce secteur, il fonctionne comme épaississant, stabilisant, agent gélifiant et également comme substitut de graisse dans de nombreux produits. Il est utilisé dans les desserts, les confiseries, les soupes, les produits laitiers ou encore les sauces.

Il améliore la texture des aliments tels que des pâtisseries, et permet une meilleure tenue dans le temps pour les crèmes glacées. Le curdlane peut aussi être utilisé pour les produits à base de viande en raison de sa capacité à former des gels.

Dans l’industrie cosmétique

Il entre dans la composition de produits cosmétiques de soins. Son addition permet de contrôler la viscosité, d’améliorer la texture, et de favoriser la stabilité des crèmes, lotions et autres formulations.

Dans l’industrie pharmaceutique

Dans ce secteur, le curdlane est utilisé en tant que liant, filmogène et excipient dans la fabrication de médicaments. Il aide à améliorer leur stabilité et leur biodisponibilité, notamment pour les suspensions, les comprimés et les gels.

Dans le secteur biotechnologique

Les propriétés uniques de ce polyholoside permettent son utilisation comme matériau d’échafaudage indispensable dans l’ingénierie tissulaire. Il sert aussi pour l’encapsulation des médicaments et pour l’immobilisation des cellules microbiennes ou enzymatiques.

Dans le secteur agricole

Des stimulateurs de croissance pour les plantes ont été formulés à base de curdlane. Ils sont également destinés à renforcer les mécanismes de défense de ces dernières pour les aider à lutter contre les maladies. Ils servent également à les enrober pour favoriser leur croissance et leur protection.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier