Les apports recommandés
En France, les apports nutritionnels conseillés en cuivre, établis par l’Anses ou Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, varient en fonction de l’âge. Ils sont recommandés à hauteur de 1 mg/j pour les enfants âgés de 9 ans ou moins, de 1,5 mg/j pour les adolescents, jusqu’à 19 ans et de 2 mg/j pour les adultes.
Applications du cuivre
Une alimentation équilibrée fournit à l’organisme une quantité adéquate de cuivre. Cette situation permet de prévenir certaines pathologies telles que l’anémie ferriprive.
Pour maximiser l’assimilation de cet oligoélément, il est recommandé d’éviter la consommation de compléments alimentaires riches en zinc pendant les repas. Un excès de zinc peut en effet réduire son absorption dans le corps humain. De même, chez les nourrissons, un apport élevé en fer peut perturber ce processus.
Une astuce pratique consiste à intégrer de l’acide citrique aux repas, car cela semble favoriser l’absorption du cuivre. Cet acide se retrouve notamment dans les citrons. Il est ainsi possible, par exemple, de préparer une citronnade maison à prendre pendant le repas, ou d’utiliser un filet de jus de citron en marinade pour vos viandes.
Par ailleurs, les compléments alimentaires à base de ce nutriment sont reconnus pour leur efficacité à renforcer le système immunitaire, ou à apporter un soutien au système nerveux en période d’épuisement. Ils permettent aussi de lutter contre la carence en fer et le stress oxydatif.
Conséquences d’une carence en cuivre
La déficience en cuivre peut se présenter par divers symptômes tels que des problèmes osseux, une hypopigmentation, des troubles intestinaux, des épisodes de vomissements, des diarrhées ou encore une perte de cheveux.
En outre, des conditions comme l’ostéoporose, l’anémie ferriprive, la neutropénie, la neuromyélopathie, la leucopénie et l’hypercholestérolémie peuvent signaler une carence avérée en ce nutriment. Il est fortement conseillé de solliciter l’avis d’un professionnel de la santé dans cette circonstance.
Impacts résultant d’un excès de cuivre
En règle générale, la consultation d’un professionnel de la santé est requise avant de prendre des suppléments ou de compléter son apport en cuivre. Il est préférable de respecter les doses recommandées par jour, car un excès peut provoquer des problèmes hépatiques, l’anurie, une anémie ou même du stress oxydatif.