Les bienfaits des phytostérols
Les phytostérols sont des composés phytochimiques provenant des oléagineux. Ces éléments ne sont pas synthétisés par l’organisme. Ainsi, les besoins de notre corps sont apportés par l’alimentation.
Ces phytonutriments réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ils entretiennent le système cardiovasculaire en prévenant la formation de plaques d’athérome dans les vaisseaux sanguins. Ces substances chimiques naturelles contribuent aussi à la prévention de l’hypertrophie de la prostate chez l’homme.
Rôles des anthocyanes
Les anthocyanes sont des composés phytochimiques contenus dans les cellules des fruits et des légumes comme l’aubergine et les cerises. Ces éléments ont des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ils protègent aussi le système cardiovasculaire et préviennent des troubles comme l’hypertension.
Les glucosinolates
Les glucosinolates proviennent des métabolites secondaires des plantes. Ainsi, ils n’interviennent pas dans la croissance ni dans le développement des végétaux. Ils leur sont notamment utiles pour se défendre contre les agressions extérieures.
Pour l’Homme, les glucosinolates agissent dans la prévention contre divers troubles. À titre d’exemple, les sulforaphanes des légumes crucifères détoxifient le foie. Ces éléments éliminent également les cellules malades et aident à réduire les risques de cancers. De la même manière, la glucoraphanine provenant de ces types d’aliments est un puissant antioxydant.
Rôles des acides phénoliques
Les acides phénoliques sont issus des métabolites secondaires des végétaux supérieurs. Ces éléments protègent l’organisme du stress oxydatif. Ils ont aussi des propriétés anti-inflammatoires.
Composés phytochimiques et nutrition
Les composés phytochimiques provenant des légumes et des fruits participent à l’entretien de la santé au quotidien. Ils complètent les actions des macronutriments et des micronutriments dans diverses fonctions métaboliques et physiologiques au niveau de l’organisme.
Votre corps s’approvisionne en phytostérols quand vous consommez de l’huile alimentaire, des arachides, des pistaches…
Les glucosinolates proviennent des aliments comme la moutarde, le cresson, le radis noir, le chou-fleur, le chou blanc…
Pour combler les besoins de votre organisme en anthocyanes, consommez de l’orange, de la prune, des raisins noirs, des pommes de terre, etc.
Des nourritures comme la carotte, le pissenlit, les épinards et la patate douce apportent du bêta-carotène à votre corps.
Les acides phénoliques sont contenus dans des nourritures comme le thym, l’ail, le basilic, le romarin, la pomme, la myrtille…
Applications des composés phytochimiques
Les nutriments provenant des aliments végétaux ne se limitent pas aux vitamines, aux sels minéraux et aux macronutriments. La biochimie démontre qu’il existe d’autres éléments nutritifs à considérer, à savoir les composés phytochimiques.
Il est indispensable de préciser que les phytonutriments ne font pas partie des nutriments essentiels pour l’Homme. Par conséquent, les scientifiques et les professionnels de l’alimentation n’ont pas encore fourni des références précises concernant les apports journaliers recommandés.
L’important est de consommer des fruits et des légumes au quotidien. En plus des micronutriments et des macronutriments, ils apportent des agents phytochimiques à votre organisme.