X

Composés phytochimiques

compose-phytochimique

Caractéristiques des Composés phytochimiques

    Identification des composés phytochimiques :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes : agents phytochimiques, phytonutriments
  • N° CAS :
  • N° ECHA :
  • N° CE :
  • Code ATC :
  • PubChem :
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule :
  • Masse molaire :
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité :

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur les composés phytochimiques : ses caractéristiques, son historique, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

Les composés phytochimiques sont naturellement présents dans les végétaux. Ainsi, ils sont apportés par les aliments d’origine végétale consommés par l’être humain. Des experts en photochimie ont fait l’éloge des bienfaits de ces composés chimiques pour l’organisme et la santé.

Description des composés phytochimiques

Ces éléments servent aux plantes pour mieux pousser et prospérer dans leur milieu naturel. En conséquence, elles les produisent afin de rivaliser avec d’autres végétaux pour l’accès aux ressources vitales. Elles les utilisent également comme moyen de dissuasion contre les prédateurs. En outre, ces substances leur sont utiles dans le but de se protéger des UV, d’optimiser la pollinisation…

Les composés biochimiques sont à l’origine des propriétés organoleptiques de plantes : couleur, odeur et saveur. Ces éléments incluent les flavonoïdes, les caroténoïdes, les glucosinolates, les phytostérols, les polyphénols, les sulfures, les anthocyanes, etc. En réalité, les botanistes et les experts en photochimie en dénombrent environ 4 000.

Historique des composés phytochimiques

Les études sur la structure et les fonctions des composés phytochimiques dans les plantes existent depuis longtemps. Ainsi, l’histoire de cette discipline est étroitement liée à celle de la phytothérapie.

L’empereur chinois Shennong a publié l’ouvrage La Classique sur Racines Herbes Fermier Divine en 2 800 av. J.-C. Ce recueil présente des médicaments à base de plantes.

Le traité médical Papyrus Ebers, publié au XVIe siècle av. J-C., décrit plusieurs plantes à usage thérapeutique.

Le médecin et botaniste grec du Iᵉʳ siècle Dioscoride répertorie plus de 600 plantes dans son œuvre De Materia Medica.

En 1530, le médecin et alchimiste suisse Paracelse parle d’ingrédients actifs contenus dans les plantes. Il a alors proposé diverses techniques d’extraction pour l’obtention de ces agents phytochimiques.

Par la suite, la photochimie moderne a connu un essor considérable au XVIIIe siècle. La classification et la description des végétaux par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1752 ont appuyé ce développement.

Le pharmacien allemand Friedrich Sertürner avait isolé la morphine en 1804. Il a ainsi découvert les alcaloïdes.

La description de la formation des terpènes est l’œuvre des chimistes allemands Otto Wallach et Friedrich Kekulé en 1863.

Propriétés des composés phytochimiques

Les composés phytochimiques sont nombreux et variés. Leurs principales sources alimentaires sont les nourritures d’origine végétale.

compose-phytochimique

Rôles des caroténoïdes

Les caroténoïdes sont des pigments à l’origine des couleurs de certains fruits et végétaux. Plus précisément, ils sont à l’origine de la teinte orangée des carottes, la coloration rouge des tomates…

Selon des experts en photochimie, le bêta-carotène provenant des aliments d’origine végétale optimise la synthèse de vitamine A par l’organisme. Il possède aussi des pouvoirs antioxydants. En outre, cet élément entretient la peau et retarde les signes du vieillissement.

Le lycopène, responsable de la coloration rouge des tomates, aide dans la prévention de maladies dégénératives comme l’Alzheimer.

L’astaxanthine présente des vertus antioxydantes. Il protège l’organisme des effets néfastes des radicaux libres. Cet agent phytochimique confère aussi de la souplesse et de la fermeté à la peau. Par ailleurs, cette substance favorise la tonicité musculaire et améliore la puissance sexuelle masculine.

Les bienfaits des phytostérols

Les phytostérols sont des composés phytochimiques provenant des oléagineux. Ces éléments ne sont pas synthétisés par l’organisme. Ainsi, les besoins de notre corps sont apportés par l’alimentation.

Ces phytonutriments réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ils entretiennent le système cardiovasculaire en prévenant la formation de plaques d’athérome dans les vaisseaux sanguins. Ces substances chimiques naturelles contribuent aussi à la prévention de l’hypertrophie de la prostate chez l’homme.

Rôles des anthocyanes

Les anthocyanes sont des composés phytochimiques contenus dans les cellules des fruits et des légumes comme l’aubergine et les cerises. Ces éléments ont des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ils protègent aussi le système cardiovasculaire et préviennent des troubles comme l’hypertension.

Les glucosinolates

Les glucosinolates proviennent des métabolites secondaires des plantes. Ainsi, ils n’interviennent pas dans la croissance ni dans le développement des végétaux. Ils leur sont notamment utiles pour se défendre contre les agressions extérieures.

Pour l’Homme, les glucosinolates agissent dans la prévention contre divers troubles. À titre d’exemple, les sulforaphanes des légumes crucifères détoxifient le foie. Ces éléments éliminent également les cellules malades et aident à réduire les risques de cancers. De la même manière, la glucoraphanine provenant de ces types d’aliments est un puissant antioxydant.

Rôles des acides phénoliques

Les acides phénoliques sont issus des métabolites secondaires des végétaux supérieurs. Ces éléments protègent l’organisme du stress oxydatif. Ils ont aussi des propriétés anti-inflammatoires.

Composés phytochimiques et nutrition

Les composés phytochimiques provenant des légumes et des fruits participent à l’entretien de la santé au quotidien. Ils complètent les actions des macronutriments et des micronutriments dans diverses fonctions métaboliques et physiologiques au niveau de l’organisme.

Votre corps s’approvisionne en phytostérols quand vous consommez de l’huile alimentaire, des arachides, des pistaches…

Les glucosinolates proviennent des aliments comme la moutarde, le cresson, le radis noir, le chou-fleur, le chou blanc…

Pour combler les besoins de votre organisme en anthocyanes, consommez de l’orange, de la prune, des raisins noirs, des pommes de terre, etc.

Des nourritures comme la carotte, le pissenlit, les épinards et la patate douce apportent du bêta-carotène à votre corps.

Les acides phénoliques sont contenus dans des nourritures comme le thym, l’ail, le basilic, le romarin, la pomme, la myrtille…

Applications des composés phytochimiques

Les nutriments provenant des aliments végétaux ne se limitent pas aux vitamines, aux sels minéraux et aux macronutriments. La biochimie démontre qu’il existe d’autres éléments nutritifs à considérer, à savoir les composés phytochimiques.

Il est indispensable de préciser que les phytonutriments ne font pas partie des nutriments essentiels pour l’Homme. Par conséquent, les scientifiques et les professionnels de l’alimentation n’ont pas encore fourni des références précises concernant les apports journaliers recommandés.

L’important est de consommer des fruits et des légumes au quotidien. En plus des micronutriments et des macronutriments, ils apportent des agents phytochimiques à votre organisme.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier