Les applications du chlore
Le Cl est indispensable au bon fonctionnement du corps humain.
Digestion facile
Selon les scientifiques, il dispose d’un pouvoir antiseptique et d’une vertu digestive. Le Cl améliore la digestion des aliments grâce à son action sur les sucs gastriques. Il collabore avec l’hydrogène pour y arriver.
Contraction musculaire
Il est nécessaire dans la transmission du message nerveux qui encourage la contraction musculaire. Son rôle est crucial au niveau des muscles du cœur, car il favorise leur relâchement et leur contraction.
Transmission nerveuse
Le chlore assure la transmission des impulsions nerveuses. Pour cette raison, il joue un rôle d’antidépresseur et peut améliorer le sommeil.
Régulation du flux sanguin
Il est impliqué dans la régularisation et la coagulation sanguine. Il s’occupe du transport du dioxyde dans le sang.
Chlore et sodium
La combinaison de ces minéraux assure l’intégrité de la structure membranaire.
Le Cl se prête à d’autres champs d’applications dans des domaines variés, tels que la fabrication :
- de tissu ;
- de papier ;
- d’eau de Javel ;
- de chloroforme ;
- du gaz moutarde (gaz de combat).
Il est également exploité dans le traitement de l’eau de la piscine afin de réduire la quantité de micro-organismes présents. Ces derniers sont néfastes pour l’Homme.
Les effets indésirables liés à la consommation de chlore
D’une manière générale, la consommation de ce minéral ne représente aucun danger pour la santé. Toutefois, certaines précautions sont à prendre, notamment par rapport au dosage. Le taux normal dans l’organisme est situé entre 4,5 et 6 g/L dans le sang. Un excès ou un manque de chlore peut avoir des effets indésirables.
Les risques en cas d’excès
Une augmentation de la tension artérielle apparaît lorsque le taux de chlorure de sodium est élevé. Cela se remarque surtout chez les diabétiques, les personnes âgées et les obèses. L’OMS préconise un apport maximal de 5 g de sel par jour, tandis que l’Efsa le fixe à 6 g par jour.
Selon certaines sources, l’excès de NaCl augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer de l’estomac. En irritant la muqueuse gastrique, le sel favorise l’apparition du germe responsable de l’ulcère de l’estomac (Helicobacter Pylori).
Un apport important en chlorure de potassium peut provoquer de l’inconfort gastrique ou des troubles gastro-intestinaux. Cependant, ces informations n’ont pas encore été confirmées par des études scientifiques.
Les risques en cas de carence
Le risque en cas de déficit en chlore est rare, car le corps ingère la quantité dont il a besoin chaque jour. Toutefois, celui-ci n’est pas impossible. Le cas échéant, les symptômes se manifestent par des vomissements prolongés, des crampes et une grande fatigue.