Les besoins en fibres alimentaires
Afin de profiter d’un bon transit intestinal, il est recommandé de consommer 30 à 45 g de fibres par jour. En vue d’assurer un bon équilibre, cette quantité doit être accompagnée d’un apport suffisant en sels minéraux et en vitamines.
Les aliments riches en fibres insolubles comme la cellulose
Les fibres insolubles comme la cellulose sont présentes dans la peau des fruits tels que la poire, la pomme et l’amande. Elles se trouvent dans les légumineuses (haricots rouges, lentilles…) ainsi que dans les légumes (épinards, choux de Bruxelles…). Les graines de chia et de lin en contiennent également. Il en est de même pour les céréales complètes, notamment le blé complet, le son de blé, le boulgour et le riz brun.
Les bienfaits de la cellulose sur la santé
La cellulose gonfle l’estomac, ce qui favorise la sensation de satiété et réduit les besoins caloriques de l’organisme. De ce fait, sa consommation est fortement recommandée dans le cadre d’un programme de perte de poids.
Ce type de glucide possède également d’autres effets bénéfiques, notamment :
- la prévention de la constipation ;
- la régulation des selles ;
- la réduction de l’absorption des triglycérides et du cholestérol ;
- l’aide au développement du microbiote intestinal ;
- la baisse de la pression sanguine ;
- la réduction des besoins en insuline.
Bon à savoir : il est conseillé de boire beaucoup de liquides en parallèle à sa consommation de fibres.
Applications de la cellulose dans l’industrie alimentaire
Deux types de cellulose sont particulièrement appréciés dans le domaine alimentaire.
La cellulose microcristalline
Le polysaccharide formé par des molécules de D-glucose est connu sous le nom de « cellulose microcristalline » ou MCC. Purifiée, cette substance entièrement naturelle est dépolymérisée suite au traitement de l’α-cellulose obtenu à partir d’une pulpe de bois. Connue sous la référence E460, elle ne contient pas d’OGM et est disponible sous forme de poudre inodore et insipide. Elle est généralement de couleur blanche, mais peut parfois être grise.
Le MCC compose les capsules de certains suppléments alimentaires comme les sauces instantanées et les boissons enrichies en fibres. Il est reconnu pour être un glidant efficace lorsqu’il est ajouté à certains aliments tels que la crème glacée, le pain et les sucreries. La cellulose microcristalline est utilisée comme agent antimottant dans les fromages râpés et comme excipient de compression dans les compléments alimentaires. Cette fibre alimentaire étant associée à des ingrédients qui remplissent la même fonction, les produits restent frais plus longtemps.
La cellulose bactérienne
Il s’agit d’un ensemble de chaînes de molécules plus courtes que la cellulose végétale. De ce fait, il possède un degré de polymérisation deux fois plus important. Il retient davantage l’eau, d’où sa valeur économique plus élevée aux yeux des producteurs de boissons et de sucreries. Cette substance d’origine animale offre une saveur intéressante et une quantité de calories minimale. Par exemple, la nata de coco est un dessert originaire des Philippines qui est essentiellement composé d’eau et de cellulose. Le kombucha témoigne également de l’utilisation de cette dernière dans l’alimentation. Originaire d’Asie, ce thé traditionnel est une boisson fermentée, fabriquée à base de dépôts de cellulose bactérienne.
Cellulose : conseils d’usage, contre-indications et effets indésirables
La consommation excessive de fibres insolubles peut engendrer des contractions de l’intestin, ce qui est particulièrement irritant.
Les personnes âgées de plus de 50 ans tolèrent moins bien les fruits et les légumes crus. Elles peuvent souffrir de douleurs intestinales ou de ballonnements. Ainsi, l’astuce pour digérer facilement les fibres est de cuire les aliments.
Non nocive, la cellulose microcristalline ne fait pas l’objet de limites supérieures de consommation de la part des médecins. Toutefois, les individus ayant pris cette fibre peuvent être sujets à des désagréments telles que les flatulences s’ils souffrent d’hypersensibilité alimentaire.
Ce type de glucide ne provoque pas non plus d’allergie. Cependant, des rapports d’effets nocifs ont été rapportés suite à la consommation de cellulose microcristalline dérivée du blé par des personnes intolérantes au gluten.