Ainsi, les premières publications sur les ANC ou apports nutritionnels conseillés ont eu lieu en 1981. Depuis, l’ANSES effectue des mises à jour régulières. Par ailleurs, l’expression « valeurs nutritionnelles de référence » est davantage utilisée pour désigner ces données numérisées sur la nutrition.
Propriétés de l’apport satisfaisant
L’apport satisfaisant en nutriments est à consulter pour connaître les apports nutritionnels adéquats pour un sous-groupe ou une population. Les données peuvent être différentes selon les catégories de personnes : enfants, adultes, personnes âgées, etc. Les chiffres fournis proviennent à la fois des études d’observation et des expériences scientifiques.
La consultation de cette donnée est indiquée quand il s’avère impossible de trouver des informations sur les RNP.
Apport satisfaisant et nutrition
Les informations sur l’apport satisfaisant en nutriments peuvent être obtenues en consultant des listes fournies par des organismes ou des institutions comme l’ANSES. Ce type de document est également disponible sur des plateformes spécialisées en nutrition ou chez un nutritionniste.
Les tableaux des valeurs nutritionnelles de référence portent notamment sur les RNP. Quand ces données font défaut, ils indiquent l’AS.
Voici quelques exemples de valeurs nutritionnelles en micronutriments publiées par l’ANSES en avril 2021. Pour les adultes de 25 ans et plus, l’AS en vitamine B6 est de 6 mg pour un homme, et de 5 mg pour une femme ; celui en vitamine B8 est de 0,048 mg. Cette valeur est de 0,015 mg pour la vitamine D. Elle se chiffre à 400 mg pour la choline.
Concernant l’apport satisfaisant en chlore, il est de 2 300 mg. Pour le cuivre, il est de 1,9 mg pour un homme et de 1,5 mg pour une femme. La valeur adéquate en molybdène est de 3 500 mg.
Des telles informations chiffrées sont aussi disponibles pour les macronutriments comme les glucides, les lipides et les protides. Ces données permettent d’en savoir plus sur les apports en nutriments indispensables à la santé.
Applications de l’apport satisfaisant
L’apport satisfaisant fait partie des informations essentielles à connaître pour une alimentation saine et équilibrée. Ces données chiffrées renseignent sur les besoins de l’organisme afin d’optimiser les activités métaboliques et physiologiques. Elles aident également à prévenir les carences et les excès ainsi qu’à veiller efficacement au mieux-être.
Ainsi, il devient possible d’adapter l’alimentation de manière à définir les quantités de nutriments adéquates pour l’organisme en choisissant des aliments diversifiés (viande, légumes, fruits, etc.). Au besoin, demander conseil auprès d’un nutritionniste peut s’avérer judicieux.
Fiabilité de l’apport satisfaisant
Les données sur l’apport satisfaisant sont mentionnées quand celles relatives aux références nutritionnelles pour la population ne sont pas disponibles. Chacun peut s’y référer sans crainte, car les valeurs indiquées préviennent à la fois les carences et les excès.
Les données sur l’AS disparaissent quand celles en rapport avec les RNP sont connues. Ces changements sont opérés à chaque mise à jour du tableau sur les valeurs nutritionnelles de référence.
Les informations relatives aux AJR ou apports journaliers recommandés peuvent être consultées sur les mêmes plateformes. Néanmoins, elles sont moins précises, car elles sont calculées à partir des besoins en nutriments d’un adulte type moyen. Le mieux reste de privilégier les chiffres de l’AS et ceux des RNP.
Par ailleurs, ce tableau présente des valeurs dites LSS ou limite supérieure de sécurité. Ces données se rapportent à la valeur maximale journalière autorisée pour des micronutriments à faibles effets indésirables pour l’Homme.