X

Apport satisfaisant

apport-satisfaisant

Caractéristiques de l’apport satisfaisant

    Identification de l’apport satisfaisant :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes :
  • N° CAS :
  • N° ECHA :
  • N° CE :
  • Code ATC :
  • PubChem :
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule :
  • Masse molaire :
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité :

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’apport satisfaisant : ses caractéristiques, son historique, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

L’apport satisfaisant ou AS est une valeur numérique permettant de définir l’apport en nutriments indispensables pour une population donnée. Il compte parmi cet ensemble de données chiffrées appelées « valeurs nutritionnelles de référence ». Ces informations permettent de connaître les quantités de nutriments indispensables à l’organisme pour le maintien de la santé.

Description de l’apport satisfaisant

L’apport satisfaisant est une donnée chiffrée permettant de préciser les apports nécessaires en nutriments pour un individu ou une population. En effet, pour définir les besoins alimentaires de l’Homme, les nutritionnistes se basent sur ses besoins en éléments nutritionnels.  

Dans ce but, les RNP ou références nutritionnelles pour la population sont considérés comme les plus fiables. En effet, les calculs pour ces données sont réalisés de manière à couvrir jusqu’à 97,5 % des besoins de la population concernée. Les valeurs peuvent être différentes selon les catégories de personnes : hommes, femmes, enfants, etc.

Les RNP sont déterminées à partir des BNM ou besoins nutritionnels moyens. Ces derniers sont définis à partir des données individuelles couplées avec des critères d’adéquation nutritionnelle. Ces critères incluent, entre autres, des bilans en nutriment et des informations sur le renouvellement métabolique. L’écart-type appliqué pour la définition des RNP est de l’ordre de 15 % des BNM.

L’apport satisfaisant est proposé quand les connaissances actuelles sur certains nutriments ne permettent pas de définir les RNP. Les données ainsi indiquées excluent le risque de carence ou d’excès pour les personnes en bonne santé.

Historique de l’apport satisfaisant

L’histoire des références nutritionnelles est liée à celle de la nutrition. Les scientifiques découvrent au fil du temps l’importance des nutriments pour la santé de l’Homme.

Les connaissances sur les macronutriments comme les glucides, les lipides et les protéines deviennent plus rigoureuses et précises. Dans le même ordre d’idée, les nutritionnistes découvrent l’importance des oligoéléments et des sels minéraux pour l’organisme humain.

Un certain équilibre est à observer pour l’approvisionnement de l’organisme en nutriments. En effet, les carences et les excès peuvent nuire à la santé.

Pour pouvoir proposer à la population des directives pour une alimentation saine, les autorités élaborent des références nutritionnelles. Pour la France, elles sont proposées par l’ANSES ou Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Les données mises à la disposition de la population sont basées sur des investigations scientifiques rigoureuses.

Ainsi, les premières publications sur les ANC ou apports nutritionnels conseillés ont eu lieu en 1981. Depuis, l’ANSES effectue des mises à jour régulières. Par ailleurs, l’expression « valeurs nutritionnelles de référence » est davantage utilisée pour désigner ces données numérisées sur la nutrition.

Propriétés de l’apport satisfaisant

L’apport satisfaisant en nutriments est à consulter pour connaître les apports nutritionnels adéquats pour un sous-groupe ou une population. Les données peuvent être différentes selon les catégories de personnes : enfants, adultes, personnes âgées, etc. Les chiffres fournis proviennent à la fois des études d’observation et des expériences scientifiques.

La consultation de cette donnée est indiquée quand il s’avère impossible de trouver des informations sur les RNP.

Apport satisfaisant et nutrition

Les informations sur l’apport satisfaisant en nutriments peuvent être obtenues en consultant des listes fournies par des organismes ou des institutions comme l’ANSES. Ce type de document est également disponible sur des plateformes spécialisées en nutrition ou chez un nutritionniste.

Les tableaux des valeurs nutritionnelles de référence portent notamment sur les RNP. Quand ces données font défaut, ils indiquent l’AS.

Voici quelques exemples de valeurs nutritionnelles en micronutriments publiées par l’ANSES en avril 2021. Pour les adultes de 25 ans et plus, l’AS en vitamine B6 est de 6 mg pour un homme, et de 5 mg pour une femme ; celui en vitamine B8 est de 0,048 mg. Cette valeur est de 0,015 mg pour la vitamine D. Elle se chiffre à 400 mg pour la choline.

Concernant l’apport satisfaisant en chlore, il est de 2 300 mg. Pour le cuivre, il est de 1,9 mg pour un homme et de 1,5 mg pour une femme. La valeur adéquate en molybdène est de 3 500 mg.

Des telles informations chiffrées sont aussi disponibles pour les macronutriments comme les glucides, les lipides et les protides. Ces données permettent d’en savoir plus sur les apports en nutriments indispensables à la santé.

Applications de l’apport satisfaisant

L’apport satisfaisant fait partie des informations essentielles à connaître pour une alimentation saine et équilibrée. Ces données chiffrées renseignent sur les besoins de l’organisme afin d’optimiser les activités métaboliques et physiologiques. Elles aident également à prévenir les carences et les excès ainsi qu’à veiller efficacement au mieux-être.

Ainsi, il devient possible d’adapter l’alimentation de manière à définir les quantités de nutriments adéquates pour l’organisme en choisissant des aliments diversifiés (viande, légumes, fruits, etc.). Au besoin, demander conseil auprès d’un nutritionniste peut s’avérer judicieux.

Fiabilité de l’apport satisfaisant

Les données sur l’apport satisfaisant sont mentionnées quand celles relatives aux références nutritionnelles pour la population ne sont pas disponibles. Chacun peut s’y référer sans crainte, car les valeurs indiquées préviennent à la fois les carences et les excès.

Les données sur l’AS disparaissent quand celles en rapport avec les RNP sont connues. Ces changements sont opérés à chaque mise à jour du tableau sur les valeurs nutritionnelles de référence.

Les informations relatives aux AJR ou apports journaliers recommandés peuvent être consultées sur les mêmes plateformes. Néanmoins, elles sont moins précises, car elles sont calculées à partir des besoins en nutriments d’un adulte type moyen. Le mieux reste de privilégier les chiffres de l’AS et ceux des RNP.

Par ailleurs, ce tableau présente des valeurs dites LSS ou limite supérieure de sécurité. Ces données se rapportent à la valeur maximale journalière autorisée pour des micronutriments à faibles effets indésirables pour l’Homme.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier