Le groupe hydroxyle attaché à l’atome de carbone à l’une des extrémités de la chaîne est appelé groupe alcool primaire. Les autres sont appelés groupes alcools secondaires. La valence restante des atomes de carbone est complétée par la liaison avec des atomes d’hydrogène.
La formule chimique d’un aldose peut aussi s’écrire de cette manière : CH2OH – (CHOH)n – CHO.
Propriétés de l’aldose
La structure de l’aldose a un impact direct sur ses propriétés. Il s’agit d’un sucre réducteur, ce qui signifie qu’il peut fournir des électrons à d’autres molécules et les réduire. De plus, il peut être oxydé grâce à la présence du groupe aldéhyde. Ce processus permet de créer un groupe acide carboxylique. Il est également possible de faire interagir ce sucre simple avec les alcools afin de former des acétals et des hémiacétals. Ces substances jouent un rôle fondamental dans la création de liaisons glycosidiques entre les monosaccharides.
Rôle de l’aldose en nutrition
L’aldose est couramment utilisé dans l’industrie alimentaire comme édulcorant et comme conservateurs. Le glucose et le fructose font partie des glucides les plus répandus dans les aliments.
Bien que ces sucres soient indispensables à l’organisme, une consommation excessive peut entraîner des effets néfastes : de l’obésité, un diabète de type 2 et des maladies cardiaques. De ce fait, il est conseillé d’opter pour une alimentation équilibrée comprenant une variété de fruits, de légumes et de céréales. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour bénéficier de conseils avisés sur le régime alimentaire à suivre.
Applications de l’aldose
Il existe différents domaines d’activité où l’aldose présente des atouts non négligeables.
En médecine
Dans le domaine médical, il possède diverses applications. Il permet, entre autres, de traiter certaines maladies. Par exemple, les inhibiteurs de l’aldose réductase sont utilisés pour atténuer les effets du diabète tels que la neuropathie, la rétinopathie et la néphropathie. Il empêche la conversion du glucose en sorbitol, qui est responsable du développement des complications diabétiques.
En agriculture
Les aldoses constituent aussi de bons engrais et amendements du sol. Le glucose et le fructose peuvent, par exemple, devenir une source d’énergie pour les plantes. Ils rendent les sols plus fertiles. De même, ils permettent même de stimuler la croissance des plantes, et d’accroître le rendement agricole.
En chimie industrielle
Ces sucres simples sont également utilisés pour produire divers produits chimiques comme des alcools, des acides et des esters. Ils sont transformés en alcool grâce au procédé appelé réduction. Par la suite, le liquide obtenu peut, notamment, être utilisé comme solvant ou carburant.