X

Acides aminés

acides-amines

Caractéristiques des acides aminés

    Identification des acides aminés :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes : aminoacides
  • N° CAS :
  • N° ECHA :
  • N° CE :
  • Code ATC :
  • PubChem :
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule :
  • Masse molaire :
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité :

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel : la leucine, l’isoleucine, la lysine, l’histidine, la phénylalanine, la méthionine, le tryptophane, la thréonine et la valine
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur les acides aminés : leurs caractéristiques, leur historique, leur structure, leur place en nutrition et leurs applications

La connaissance des informations sur les acides aminés s’avère primordiale, puisqu’ils jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de notre organisme. Cinq cents types de ces éléments sont présents dans la nature. Parmi tous les aminoacides existants, seule une vingtaine apparaissent dans le corps humain.

Description des acides aminés

Les termes « acides aminés » englobent l’ensemble des molécules organiques essentielles à notre organisme.

Les différentes catégories d’acides aminés

Le corps humain en contient 22, lesquels se répartissent en trois catégories, à savoir :

  • les acides aminés essentiels ;
  • les acides aminés non essentiels ;
  • les aminoacides rares.

Ceux qui sont classés « essentiels » ou indispensables sont les molécules que le corps humain n’est pas en mesure de synthétiser. Il arrive que l’organisme parvienne à effectuer cette action, mais à une vitesse insuffisante. Par conséquent, il faut ainsi s’en procurer par le biais de l’alimentation. Ils sont au nombre de neuf : la leucine, l’isoleucine, la lysine, l’histidine, la phénylalanine, la méthionine, le tryptophane, la thréonine ainsi que la valine.

acides-amines

Quant aux acides aminés dits « non essentiels », ils sont synthétisés de façon naturelle par le corps humain. En d’autres termes, le recours à l’alimentation n’est donc pas nécessaire pour s’en procurer. La raison en est que ces éléments sont produits par le biais des autres aminoacides indispensables. La glutamine, l’aspartate, le glutamate, l’arginine, l’alanine, la proline, la cystéine, l’asparagine, la sérine, la glycine ainsi que la tyrosine composent cette catégorie d’acides aminés.

Les molécules organiques rares regroupent la pyrrolysine et la sélénocystéine. La Pyl présente des caractéristiques spécifiques, puisqu’elle n’est présente ni dans le corps humain ni dans les aliments. Seules certaines bactéries et archées méthanogènes en contiennent.

Caractéristiques communes de tous les acides aminés

Tous les types d’aminoacides ont le mérite de participer à la synthèse des protéines. Ces dernières sont classées parmi les macromolécules présentes dans le corps humain. Outre cette contribution protéique, les acides aminés favorisent également différents processus physiologiques comme la production d’enzymes, d’hormones ou encore d’hémoglobines.

Ces molécules organiques possèdent de nombreuses vertus. Elles favorisent le maintien de la santé globale de l’organisme grâce à leur participation aux mécanismes vitaux du corps humain. Les acides aminés jouent aussi un rôle déterminant dans le transport et le stockage des nutriments tels que l’eau, les vitamines, les protéines, les glucides, les lipides, les glucides et les minéraux.

Sources d’énergie, ces éléments assurent la croissance et le maintien des muscles et des organes. Nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire, les aminoacides permettent, entre autres, de prévenir différentes maladies comme la phénylcétonurie ou la tyrosinémie. Ils contribuent également à la réalisation des réactions chimiques de l’organisme.

acides-amines-histoire

Historique des acides aminés

La découverte des aminoacides est attribuée au chimiste et botaniste français Henri Braconnot. En 1820, il a trouvé pour la première fois de la glycine et de la leucine par le biais de ses expériences scientifiques.

Les autres acides aminés sont identifiés grâce aux recherches effectuées par plusieurs chimistes beaucoup plus tard. En effet, il a fallu plusieurs années, voire des siècles, pour que le dernier aminoacide fasse son apparition.

L’événement le plus récent date de 2002 lorsque le microbiologiste Joseph Krzycki et le chimiste Michael Chan découvrent la pyrrolysine. Cette dernière correspond au 22ᵉ acide aminé codé génétiquement après la sélénoprotéine.

Structure des acides aminés

Les aminoacides présentent des spécificités aussi bien au niveau de leur nomenclature qu’à leurs propriétés biochimiques.

Nomenclature et propriétés biochimiques des acides aminés

Le radical est le principal critère de distinction des acides aminés. Ainsi, chacun des 22 aminoacides est désigné par un code international de correspondance à une et trois lettres présentées par le tableau ci-dessous : 

Nom complet de chaque aminoacideSon code à trois lettresSon code à une lettre
AlanineAlaA
ArginineArgR
AsparagineAsnN
Aspartate ou acide aspartiqueAspD
CystéineCysC
Glutamate ou acide glutamiqueGluE
GlutamineGlnQ
GlycineGlyG
HistidineHisH
IsoleucineIleI
LeucineLeuL
ValineValV
LysineLysK
MéthionineMetM
PhénylalaninePheF
ProlineProP
SérineSerS
ThréonineThrT
TryptophaneTrpW
TyrosineTyrY
SélénocystéineSecU
PyrrolysinePylO

Le carbone est la structure de base de tous les acides aminés. Dix-neuf d’entre eux contiennent uniquement quatre éléments chimiques, à savoir : le carbone, l’oxygène, l’hydrogène ainsi que l’azote.

Propriétés particulières des principaux acides aminés

Outre les caractéristiques communes des 22 acides aminés, chacun d’entre eux tient des fonctions particulières.

Rôles des aminoacides essentiels

En tant que BCAA ou acides aminés à chaîne ramifiée, la valine, la leucine ainsi que l’isoleucine favorisent la reconstruction musculaire. En effet, ils permettent de composer un tiers des protéines des muscles de l’Homme. Ils sont ainsi d’une utilité indéniable chez les sportifs.

La thréonine contribue au maintien de la santé de la peau et des dents. Elle participe aussi au métabolisme des graisses. La méthionine favorise la régénération des cellules du foie. Celle-ci présente des propriétés antioxydantes. Elle améliore également l’absorption du zinc ainsi que du sélénium pour renforcer l’élasticité et la solidité des cheveux, de la peau et des ongles.

acides-amines-proprietes

La leucine sert de protection et de réparation pour les os ou encore les muscles. Elle participe aussi à la cicatrisation et à la fabrication des hormones de croissance. Quant à l’isoleucine, elle décompose les aliments et cet acide aminé essentiel produit de l’énergie en régulant la glycémie. Elle participe également au renforcement de l’immunité. En revanche, la valine favorise le calme émotionnel, la coordination musculaire et l’acuité mentale.

Le tryptophane s’avère nécessaire à la croissance du nourrisson. S’agissant d’un sédatif naturel, il libère l’hormone du plaisir tout en diminuant l’anxiété. Il aide aussi à résoudre les troubles du sommeil. En outre, il entretient la bonne santé mentale de l’Homme, puisqu’il permet de lutter contre la dépression.

La lysine garantit le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle contribue à la réparation des tissus, des muscles et de la peau. De plus, cet acide aminé essentiel favorise la bonne absorption du calcium afin de mieux combattre la fatigue.

L’histidine tient un rôle important chez les enfants et les adolescents qui sont en pleine croissance. Elle participe à la création des cellules sanguines et à la réparation des tissus. Elle améliore aussi la santé reproductive. Quant à la phénylalanine, elle contribue au bon fonctionnement de certaines activités cérébrales spécifiques.

Rôles des acides aminés non essentiels

Chaque acide aminé non essentiel a ses propres vertus. Voici quelques exemples de bienfaits de molécules organiques :

  • La glutamine sert à protéger l’intestin et l’estomac. Elle favorise aussi la métabolisation de l’alcool par le foie.
  • L’aspartate ou acide aspartique est une source d’énergie essentielle pour le corps humain. Ainsi, sa présence dans le corps est importante pour ceux qui sont en quête de performances sportives.
  • Lacide glutamique facilite la digestion des aliments. Il favorise également le développement des bonnes bactéries dans l’organisme.
  • L’arginine favorise la circulation sanguine dans la mesure où elle ouvre les veines. Elle élimine l’excès d’ammoniac et renforce le système immunitaire.
  • L’alanine favorise la fabrication du glucose ainsi que la métabolisation de l’alcool.
  • La proline permet le maintien de la peau humide et l’hydratation cutanée.
  • La cystéine réduit la production de mélanine noire en augmentant la mélanine jaune dans les cheveux et les poils.
  • L’asparagine, présente dans les légumes, favorise la production d’énergie.
  • La sérine agit dans le système nerveux. Elle sert de défense face aux bactéries et aux virus.
  • La glycine régule nos fonctions corporelles. C’est un émetteur dans le système nerveux.

Quant à la tyrosine, elle contribue à la synthèse de certains neurotransmetteurs tels que la dopamine, l’adrénaline, la noradrénaline et la DOPA.

Rôles des aminoacides rares

En raison de la découverte encore récente des acides aminés rares, il s’avère difficile de se prononcer sur leurs vertus. Plusieurs études sont encore en cours dans le but d’analyser les bienfaits de la Pyl. Toutefois, quelques mérites lui sont tout de même attribués dans ses rôles sur les fonctions sélénoprotéinique et digestive. Elle participe aussi à la production de vitamine K et entre dans la composition de certains enzymes et protéines.

La place des acides aminés en nutrition

Comme le corps humain ne peut produire des acides aminés essentiels, il est important de manger régulièrement des nourritures pouvant procurer ces derniers à l’organisme. L’adoption d’un régime alimentaire spécifique permet de s’en procurer rapidement. L’œuf est un nutriment contenant tous les acides aminés essentiels, tandis que le poisson et la viande rouge renferment sept d’entre eux.

Le tableau ci-dessous présente la liste non exhaustive des meilleures sources alimentaires de ces nutriments. Ils contiennent une quantité importante de ces aminoacides indispensables à notre organisme :

Acides aminésSources alimentaires
LeucineŒufs, volaille, viande rouge, poisson, fromage, soja
IsoleucineAgneau, œuf, volaille, viande rouge, poisson, soja, céréales, légumineuses, fruits à coque
LysineCanard, porc, cheval poisson, soja, céréales, fèves, lentilles, pois chiches
PhénylalanineDinde, œuf, lapin, chèvre, lait, soja, riz, blé, maïs, amandes, noix, noisette
MéthionineŒuf dur, noix, volaille, viande rouge, poisson, roquefort, haricot, graines de sésames, riz, blé, parmesan
TryptophaneFruits à coque, maquereau, riz complet, maïs arachides, soja, banane, chocolat, produits laitiers, amandes 
ThréonineŒuf, canard, lapin, veau, poisson, cheval, fromage
ValinePoulet, dinde, bœuf, porc, soja, fèves, gruyère, lentilles, haricots

Il est tout à fait possible de prendre un complément alimentaire pour satisfaire au mieux les besoins en aminoacides. Cette option est surtout destinée aux sportifs dans la mesure où elle permet de limiter les risques de perte de masse musculaire.

Applications des acides aminés

Tous les aminoacides ont leurs propres rôles dans le maintien de l’organisme en bonne santé. En d’autres termes, la carence en acides aminés ne reste pas sans effet.

Symptômes d’une carence en aminoacides

L’insuffisance de la quantité des acides aminés dans le corps se manifeste par le manque d’énergie, la fatigue et les tremblements. Les douleurs musculaires et le problème de rétention d’eau sont aussi des signes révélateurs d’un manque d’aminoacides dans l’organisme.

Le sujet concerné a tendance à avoir envie de grignoter tout au long de la journée. Il peut également présenter une dégradation de la qualité de sa peau, de ses cheveux ou de ses ongles. La perte de masse musculaire est aussi un symptôme de cette carence.

Risques en cas de carence en acides aminés essentiels

Les risques sont multiples, mais ils peuvent varier d’un individu à un autre. L’affaiblissement de l’immunité, les problèmes au niveau de la digestion et ceux au niveau de la fertilité sont très fréquents.

Chez les enfants, ce manque est susceptible de ralentir leur croissance. Faute d’histidine, les personnes ayant une maladie rénale ou de l’arthrite risquent de souffrir d’anémie et d’un problème d’irrégularité de la circulation sanguine.

Une insuffisance en tryptophane peut provoquer un trouble nutritionnel appelé pellagre, pouvant conduire à la démence. Le manque de valine est susceptible d’affecter les fonctions mentales et d’occasionner une insomnie.

Néanmoins, ce ne sont pas tous les acides aminés qui sont indispensables. Il existe en effet des aminoacides dont la privation laisse le corps humain indifférent. C’est le cas par exemple de la pyrrolysine qui n’est pas une condition sine qua non du bon fonctionnement de l’organisme de l’Homme.

Malgré la place déterminante que tiennent les acides aminés, il faut tout de même faire en sorte de bien équilibrer la prise de ces éléments. La négligence de ces molécules organiques ne reste pas sans conséquence. En revanche, leur excès peut provoquer non seulement divers problèmes nerveux, mais aussi de l’anxiété ainsi que des troubles du sommeil.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier