L’acide gras est l’unité de base des corps gras ou lipides. Il constitue une bonne source d’énergie pour l’organisme et participe à son bon fonctionnement. Il est important de connaître les différents types existants, car ils peuvent devenir des facteurs de protection ou d’aggravation dans certaines situations, notamment en cas de maladie cardiovasculaire.
La description d’un acide gras
Il peut se présenter sous forme solide (graisses) ou liquide (huiles), et provenir d’une source industrielle ou naturelle. Chez les mammifères, incluant l’Homme, la majorité des corps gras se trouvent principalement sous forme de triglycérides. Ils traversent le réseau des vaisseaux lymphatiques et atteignent la circulation sanguine, puis sont stockés dans les cellules graisseuses. Celles-ci appelées « adipocytes » peuvent être libérées en fonction des besoins énergétiques du corps.
La structure d’un acide gras
Par définition, un acide gras est formé d’une chaîne d’atomes de carbones qui sont reliés par une ou plusieurs liaisons. La longueur de sa chaîne ainsi que le type et le nombre de liaisons insaturées permettent de le distinguer.
Un autre point pour le discerner est la répartition des atomes d’hydrogène connectés à ceux du carbone. Il arbore une liaison cis quand les atomes d’hydrogène se trouvent sur un côté de la chaîne carbonée. En revanche, il dispose d’une configuration trans lorsque les atomes se trouvent aux deux extrémités de la chaîne.
Il existe une quarantaine d’acides gras, dont ceux insaturés (AGI) et ceux saturés (AGS). Les premiers se répartissent entre les mono-insaturés (disposent d’une double liaison) et les poly-insaturés (chaîne carbonée à plusieurs liaisons). Grâce à ces dernières, la chaîne se fait plus fluide. Quant aux seconds, ils sont constitués d’une chaîne carbonée sans liaison double, ce qui explique leur solidité à température ambiante, sauf pour la chaîne courte.
Son rôle en nutrition
L’assimilation d’un acide gras par l’organisme se produit uniquement lorsqu’il interagit avec des nutriments comme les enzymes, les oligoéléments, les vitamines et les minéraux. De ce fait, il est judicieux de combler les éventuelles carences par une alimentation appropriée ou une supplémentation adaptée.
D’une manière générale, les corps gras fournissent l’énergie dont l’organisme a besoin. Ils contribuent à son bon fonctionnement et disposent d’une fonction anti-inflammatoire, structurale et protectrice du système cardiovasculaire et cérébral. Leur rôle diffère selon leur type :
Les acides gras saturés ou AGS
Ces molécules qui constituent les corps gras ont tendance à faire augmenter le mauvais cholestérol. Les acides gras saturés ne représentent aucun danger s’ils sont consommés en quantité raisonnable. En revanche, une surconsommation est susceptible de favoriser la prise de poids et les risques de maladie cardiovasculaire. Selon l’Anses ou Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, la limite quotidienne est fixée à 12 % de l’AET (Apport Énergétique Total). Les AGS sont présents dans les différents types de charcuterie, le beurre, les fromages et les viandes grasses.
Les acides gras insaturés ou AGI
Communément connus sous l’acronyme AGI, ils sont à privilégier dans le cadre d’une ration alimentaire équilibrée.
Les acides gras mono-insaturés et poly-insaturés
Les acides gras mono-insaturés (oméga-9) sont présents dans les huiles végétales comme l’huile d’olive, les oléagineux et les avocats. L’acide oléique en est la principale source. Ils dressent une barrière protectrice pour la fonction cardiovasculaire en augmentant le taux de bon cholestérol et la sensibilité à l’insuline.
Les acides gras poly-insaturés (oméga-3 et oméga-6) se retrouvent dans des poissons gras comme le thon, le hareng, la sardine ou le saumon. Ils sont également repérés dans certains produits végétaux, dans les œufs et dans des huiles végétales comme celles de tournesol, de pépin de raisin, de bourrache, etc. Leur proportion est variable dans les graines de sésame, de noix et de courge.