Caractéristiques du yuzu
- Nom : Yuzu
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : –
- Classe : Equisetopsida
- Sous-Classe : Magnoliidae
- Ordre : Sapindales
- Sous-Ordre : –
- Famille : Rutaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Citrus
- Espèce : Citrus ×junos
Le yuzu est un arbuste fruitier appartenant à la famille des Rutaceae. Son nom scientifique est Citrus ×junos. Cet arbre produit un fruit particulièrement apprécié dans la cuisine japonaise. Certains grands chefs adeptes de la gastronomie française ont également commencé à l’adopter il y a quelques années. Outre sa saveur unique, cet agrume se révèle aussi intéressant pour ses vertus santé.
Le yuzu est une espèce issue de l’hybridation du Citrus ichangensis et du Citrus reticulata var. austera. En français, ces deux plantes parentes sont respectivement connues sous les appellations de citron Ichang et de mandarine.
Il s’agit d’un arbre de petite taille dont la hauteur à maturité est de quatre à six mètres. Il a un port dressé et étroit.
Ses tiges sont ramifiées et épineuses. Ses feuilles sont persistantes et alternes. De couleur verte, elles ont une face supérieure luisante.
À partir du mois de mars, la floraison débute, laissant apparaître des petites fleurs blanches. Elles ont une allure étoilée, et sont composées chacune de cinq pétales. Elles sont situées au creux axillaire formé par les feuilles insérées sur les jeunes branches. En outre, elles dégagent une odeur capiteuse.
Les fruits commencent à faire leur apparition au mois de juin. À ce moment-là, ils sont encore verts. Ils mûrissent durant tout l’été pour donner en automne, des agrumes de couleur jaune.
À maturité, le yuzu a un diamètre compris entre quatre et huit centimètres. Son poids moyen est de 110 g. Son écorce est à la fois épaisse et bosselée. À la coupe, il affiche très peu de chair et de nombreux gros pépins. Il produit également une très faible quantité de jus.
Ce fruit a une saveur acide, assimilée à un mélange de citron vert, de mandarine et de pamplemousse jaune.
Les macronutriments présents dans le yuzu sont les glucides (9 g), les protéines (1 g) et les lipides (0,15 g). Il contient aussi 88,9 g d’eau et 2 g de fibres.
Par ailleurs, il renferme 15 mg de calcium, 240 mg de vitamine C et 0,027 mg de rétinol ou de vitamine A.
Enfin, ce fruit a un apport calorique de 25 kcal.
Des zestes du fruit, il est possible d’obtenir une huile essentielle typique. Celle-ci est composée de monoterpènes, dont :
Elle contient aussi 1 à 2 % de linalol.
Le Citrus ×junos possède plusieurs avantages pour la santé.
Le yuzu renferme des vitamines C et A, des composants ayant un pouvoir antioxydant. De ce fait, ce fruit contribue à l’optimisation des défenses immunitaires.
En agissant contre les radicaux libres, il empêche également le vieillissement prématuré de l’organisme. En outre, il favorise le renouvellement cellulaire.
Cet agrume développe une activité anti-inflammatoire. Cette action, combinée à sa propriété antioxydante, fait du yuzu un allié idéal contre certains problèmes de santé mineurs rencontrés au quotidien.
Par ailleurs, il aide également à traiter et à prévenir les maux hivernaux.
Le Citrus ×junos renferme une quantité non négligeable de fibres. Par conséquent, il se révèle utile en cas de constipation, car il stimule le transit intestinal.
L’huile essentielle de yuzu, de par la présence des monoterpènes, se révèle être un tonifiant digestif. Elle possède aussi une action cholagogue. En d’autres termes, elle facilite l’élimination de la bile accumulée dans la vésicule biliaire et dans les voies extra-hépatiques.
La combinaison de ces deux propriétés permet à cette préparation de lutter contre l’indigestion.
L’huile essentielle extraite des zestes du fruit a une activité calmante et relaxante. Elle est principalement indiquée contre les troubles nerveux comme le stress, la nervosité et l’anxiété. Elle s’utilise aussi en cas d’insomnie, car elle aide à trouver facilement le sommeil.
À noter que l’eau aromatique de yuzu présente également ces mêmes propriétés.
En inhibant les actions des radicaux libres, cet agrume participe à la réduction du taux de cholestérol. Il limite également la formation des agrégats plaquettaires et du caillot sanguin, empêchant ainsi les artères d’être bouchées.
Bref, ce fruit éloigne les risques de contraction de maladies cardiovasculaires.
Le yuzu, quelle que soit sa forme, occupe une place assez conséquente dans l’industrie cosmétique. En effet, il renferme des propriétés intéressantes pour les soins cutanés.
Tout d’abord, grâce à son pouvoir antioxydant, il limite l’apparition des signes de vieillesse comme les rides et les ridules.
Ensuite, il a une propriété astringente. De ce fait, son usage a pour conséquence de resserrer les tissus cutanés, empêchant ainsi les pores de se dilater. Chez les peaux grasses, cette activité se traduit par une régulation de la production du sébum.
Par ailleurs, il est à la fois tonique et purifiant. Il confère ainsi à la peau plus de souplesse, le rendant utile contre les cellulites. Il améliore aussi l’éclat de celle-ci.
Enfin, ce fruit aide à atténuer diverses imperfections cutanées. Vous pouvez ainsi l’intégrer dans votre routine de soin si vous avez une peau à tendance acnéique.
En tant que soin capillaire, le yuzu contribue, en premier lieu, à la régulation de la sécrétion de sébum. Elle se révèle ainsi idéale pour les cheveux gras.
Son utilisation aide aussi à rétablir la brillance et la douceur de votre chevelure.
Enfin, cet agrume fortifie les cheveux.
Grâce à son profil olfactif unique, ce fruit se révèle intéressant dans la fabrication de déodorants et de parfums.
Tout d’abord, il inhibe les odeurs corporelles.
Ensuite, il confère aux préparations cosmétiques un parfum caractéristique des agrumes, avec une note meringuée et sucrée très subtile.
Enfin, il a des propriétés rafraîchissantes et toniques.
En cuisine, le yuzu s’utilise comme condiment et comme épice. Il apporte une touche d’exotisme à votre plat, et se marie aussi bien avec les recettes sucrées que les préparations salées. En outre, il s’intègre parfaitement aussi bien aux plats crus que cuits.
Un autre avantage de cet agrume dans l’alimentation est qu’il a un faible apport calorique. Il sublime ainsi vos repas sans pour autant multiplier le taux de sucre, de sel et de graisses. Bref, il constitue une option tout à fait saine aux différents exhausteurs de goût vendus sur le marché.
Afin de profiter pleinement des vertus du yuzu, il est conseillé de le choisir bien mûr et frais.
Pour vous assurer de sa maturité, choisissez-en un qui affiche une peau d’une belle couleur jaune. Soupesez également le fruit, car plus il est lourd, plus il est mature. À noter que le poids de référence moyen est de 110 g.
Pour cocher le critère relatif à la fraîcheur, optez pour un agrume qui a une texture bien ferme au toucher.
À part le fruit, vous pouvez aussi retrouver le yuzu sous d’autres formes dans les commerces : jus, zestes en poudre ou séchés, et fleurs. Pour pouvoir en acquérir de bonne qualité, rapprochez-vous des épiceries asiatiques.
Enfin, quelle que soit la forme du produit que vous achetez, veillez à choisir un article certifié bio.
Le fruit de yuzu frais se conserve à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Vous pouvez aussi le mettre au réfrigérateur, dans le bac à légumes.
Les autres formes, notamment la poudre et les zestes séchés, se conservent au placard. Veillez seulement à les placer dans un contenant hermétique.
Enfin, le jus peut être mis au réfrigérateur.
Pour réaliser les préparations suivantes, le fruit est la partie de la plante la plus utilisée.
Le yuzu ajoute une note de saveur de mandarine acidulée dans vos recettes culinaires. Il s’intègre aussi bien dans les sauces et dans les plats, ainsi que dans les desserts. Vous pouvez notamment l’utiliser pour réaliser une vinaigrette qui accompagne parfaitement vos salades et vos crudités. Mélangez-le aussi à du vinaigre, de la sauce soja et du dashi pour réaliser la fameuse sauce Ponzu.
Pour donner une saveur originale à vos plats de résistance, servez-vous de cet agrume pour faire mariner vos viandes et vos poissons. Il se marie aussi parfaitement aux omelettes, ainsi qu’aux pleurotes et aux champignons.
En dessert, il est possible de l’associer aux salades de fruits, aux chocolats, aux pâtisseries et aux glaces.
Pour ces préparations, vous pouvez utiliser soit des zestes râpés, soit quelques gouttes de jus. Une eau aromatisée au yuzu constitue aussi une bonne alternative.
Enfin, les fleurs, infusées avec du thé vert, confèrent à cette boisson un délicieux parfum.
Pour les soins cutanés, intégrez l’huile essentielle de Citrus ×junos dans vos produits cosmétiques habituels. Diluez-la à une proportion de 2 %, soit 2 ml d’HE pour 98 ml de gel, de crème ou de lait corporel.
À noter que cette huile peut être mélangée à une HE de fenouil, de christe marine ou de cyprès pour éliminer les cellulites. Dans les routines de soin pour les peaux grasses, une association avec une HE de tea tree ou de pamplemousse est envisageable.
En diffusion atmosphérique, l’huile essentielle de yuzu assainit l’air et chasse les tensions nerveuses.
Par voie cutanée et en guise de préparation pour un massage, mélangez-la avec de l’huile végétale. La dose de dilution conseillée est de 1 dose d’HE pour 4 doses d’HV. Appliquez le tout sur la région stomacale, la voûte plantaire, le plexus solaire et sur la face interne des poignets.
Pour améliorer la digestion, l’huile essentielle de Citrus ×junos s’administre par voie orale. La prise se fait avec une cuillère à soupe de miel ou un comprimé neutre. Le dosage recommandé est de 2 gouttes à chaque fin de repas.
S’il est consommé en grande quantité, le jus de yuzu peut provoquer des brûlures gastriques.
L’huile essentielle obtenue à partir de la distillation à la vapeur d’eau des zestes est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Son usage est également prohibé aux enfants de moins de six ans.
Le Citrus ×junos est un agrume d’origine chinoise. Plusieurs espèces sauvages sont présentes au Tibet et en Chine.
Au VIIe siècle, la plante est introduite au Japon et en Corée. Elle séduit immédiatement les papilles du peuple du pays du Soleil Levant, devenant ainsi un produit phare dans la majorité de ses recettes culinaires.
Ses vertus sur la santé et le bien-être lui valent également une place importante dans la culture japonaise. En effet, une des traditions de cette nation consiste à prendre un bain chaud au yuzu au solstice d’hiver. Le but est de stimuler la circulation sanguine et les défenses immunitaires afin de prévenir le rhume et le refroidissement. Cette opération vise aussi à tonifier et à purifier la peau.
Aujourd’hui, cet agrume est cultivé dans plusieurs pays. En effet, en raison de sa rusticité, il s’adapte facilement à un nouvel environnement. À noter qu’il peut être planté en pleine terre ou dans un bac.