X

Yogourt

aliment-yogourt

Caractéristiques du yogourt

  • Nom : Yogourt
  • Règne : Animalia
  • Sous-Règne :
  • Division :
  • Classe : Mammalia
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Artiodactyla
  • Sous-Ordre : Ruminantia
  • Famille : Bovidae
  • Sous-Famille : Bovinae
  • Genre : Bos
  • Espèce : Bos taurus

Tout savoir sur le yogourt : ses caractéristiques, ses différents types, sa fabrication, ses valeurs nutritionnelles, ses bienfaits, ses utilisations et son histoire

Le yogourt connaît plusieurs orthographes, mais renvoie initialement au même produit : du lait fermenté par deux bactéries bien distinctes. Il s’agit du Streptococcus thermophilus et du Lactobacillus bulgaricus. En revanche, une nuance permet parfois de le différencier du yaourt ; l’utilisation du terme variant également selon les pays. 

Description 

Dans l’acception de sa définition, le yogourt est un produit vivant. Autrement dit, les bactéries lactiques présentes en son sein sont vivantes. Ces micro-organismes fermentent naturellement le lait et lui donnent sa texture épaisse. Cet aliment peut contenir d’autres ingrédients comme du miel ou des fruits, dans la limite de 30 % de sa composition totale. 

Tout produit laitier obtenu à partir d’agents gélifiants ou de traitement thermique n’est plus considéré comme un yogourt. Les additifs comme les colorants ou les agents de texture comme la pectine modifient la fermentation. En effet, lorsque les bactéries lactiques sont tuées pendant le processus ou le traitement, le produit est appelé autrement. On parle de lait fermenté aromatisé ou de boisson à base de lait fermenté, entre autres appellations.

Description-du-yogourt-

Description du yogourt 

Le yogourt présente une couleur, une consistance et une saveur différentes selon le mode de fabrication et le lait utilisé. Il peut s’agir du lait de vache ou de celui de brebis. Les bactéries produisent de l’acide lactique à partir du lactose contenu dans le liquide. Cette fermentation naturelle donne à ce produit laitier son aspect épaissi, en l’occurrence le caillé. Celui-ci montre une texture gélatineuse ou une forme de gel. La coloration est généralement blanche, pouvant varier légèrement selon le lait utilisé.

Nuance entre yogourt et yaourt

Bien que les termes yaourt et yogourt soient souvent utilisés pour désigner un seul type de produit laitier, certains les utilisent différemment. Généralement, le premier renvoie au lait fermenté par la recette traditionnelle. Le second sert à spécifier une fabrication « à la grecque » qui se caractérise par une préparation enrichie en matière grasse. Le yoghourt est ainsi reconnaissable à son aspect plus épais et plus gras. En revanche, il faut le distinguer du yaourt grec, dont la formule est très différente. Ce dernier est préparé avec du lait de brebis et sa texture se révèle plus sèche. 

Fabrication du yogourt

Le yogourt est issu d’une fabrication artisanale ou industrielle. Le type de lait utilisé influe sur le produit final, outre l’ajout de lait en poudre pour l’enrichir en calcium. Cette méthode augmente également la teneur en protéines qui favorise davantage la formation du gel. En principe, le yoghourt est fabriqué avec du lait de vache. Néanmoins, ce produit laitier peut être préparé avec du lait de chèvre ou de brebis.

La fabrication industrielle de cet aliment s’effectue en quatre étapes : la préparation du lait, le traitement thermique, l’ensemencement et la fermentation. 

D’abord, le lait subit une standardisation en matières grasses avant d’être enrichi en lait en poudre. Dans certaines préparations, cette matière sèche est remplacée par des caséinates ou des protéines de lactosérum. Le liquide est soumis à une haute pression à 70 °C afin de déclencher son homogénéisation. 

Ensuite, le mélange homogène est chauffé à une température comprise entre 90 et 95 °C pendant environ cinq minutes. Ce processus élimine les micro-organismes indésirables ou qui représentent des risques pathogènes. Il sert également à dénaturer les protéines solubles jusqu’à 85 %. Le résultat obtenu après cette fermentation se caractérise par la fermeté des gels.

Puis, vient l’ensemencement qui consiste à ensemencer les souches de bactéries lactiques après avoir baissé la température de fermentation. Idéalement, la température se situe entre 42 et 45 °C. La teneur en Streptococcus thermophilus (ST) et en Lactobacillus bulgaricus (LB) dépend du type de yogourt recherché, c’est-à-dire nature ou aux fruits.

Enfin, le milieu du mélange coagule lorsque les bactéries lactiques transforment le sucre en acide lactique. Les ST prolifèrent rapidement et ce phénomène réduit le pH, en plus de déclencher le développement des LB. Les deux bactéries lactiques agissent différemment. En effet, les Streptococcus thermophilus absorbent le lactose, tandis que les Lactobacillus bulgaricus hydrolysent la caséine. Leurs actions sont complémentaires et synergiques. Ces étapes de fermentation et de conditionnement concluent la fabrication industrielle.

Differents-types-de-yogourt-

Différents types de yogourt 

Il existe une multitude de versions de yogourt, outre leur type. En effet, ce produit laitier peut être sans sucre, sans gras, sans gélatine ou encore sans lactose. Il se décline également en allégé, aromatisé, biologique ou autre. 

Le yogourt ferme

Ce produit laitier est ferme lorsqu’il présente 1 % d’acidité, obtenu après un conditionnement en pots dans une étuve de 42 à 45 °C pendant trois heures. Ce processus refroidit le mélange et arrête la fermentation. Le stockage s’effectue ensuite dans une température comprise entre 2 et 4 °C.

Le yogourt grec

Le grec se caractérise par une texture épaisse et crémeuse. Il est obtenu après l’égouttage servant à enlever le liquide du yaourt brassé. Ce produit se révèle plus concentré en protéines, étant ainsi plus gras.

Le yogourt brassé

Plus liquide avec une texture uniforme, le yogourt brassé est le plus commun. Il résulte d’une fermentation entre 42 et 45 °C, puis un brassage du lait coagulé avant un stockage entre dans une température de 2 à 4 °C. Le taux d’acidité demeure à 1 %.

Le yogourt prébiotique et probiotique

Ces deux types de yaourt sont riches en micro-organismes qui participent au bon fonctionnement de la flore intestinale. Le probiotique et le prébiotique renforcent les défenses naturelles de l’organisme. Autrement dit, la composition est enrichie en d’autres bactéries pour profiter d’autres bienfaits sur la santé. Le kéfir compte parmi les yogourts contenant des probiotiques. Il est surtout utilisé en cuisine, notamment dans les sauces et les vinaigrettes.

Le yogourt balkan

Le balkan montre une épaisseur proche de celle du yoghourt grec, c’est-à-dire ferme. Il résulte d’une préparation spécifique sans brassage. En effet, le lait est chauffé, puis versé dans des récipients avant d’être incubé. 

Le yogourt skyr

Le skyr révèle moins d’acidité et apporte une saveur plus douce. Il est également ferme, à l’instar du yaourt grec et du balkan. Toutefois, ce produit laitier est issu d’une fabrication artisanale islandaise.

Le yogourt à boire 

Il reprend les mêmes caractéristiques d’un yaourt classique, mais diffère seulement au niveau de sa texture liquide. Ce résultat s’explique par l’eau ajoutée dans la préparation. Les bactéries lactiques qu’il contient sont toujours vivantes et sa dénomination correspond ainsi à la définition principale de ce type de produit laitier.

Valeurs nutritionnelles du yogourt 

Peu calorique, le yoghourt apporte 45,5 kcal et se compose de 88,6 g d’eau pour une quantité de 100 g. Il est également connu pour son faible apport en lactose de 2,11 g. Ce produit renferme des vitamines et des protéines. Cet aliment présente une teneur en glucides variable selon les fruits qui l’accompagnent. Le taux de lipides change également selon qu’il s’agisse d’un yogourt nature, brassé ou aromatisé. 

Pour une quantité de 100 g, un yogourt contient les vitamines suivantes :

VitaminesTeneur
B5 0,31 mg
B2 0,26 mg
B3 0,19 mg
B1 0,04 mg
C< 0,5 mg
E0,076 mg
B60,057 mg
B9 0,025 mg
Rétinol0,011 mg
Bêta-carotène0,006 mg
K20,00068 mg
B120,00033 mg
D0,0008 mg
K10,0002 mg

Un yoghourt de 100 g apporte les macronutriments suivants :

MacronutrimentsTeneur
Protéines 3,96 g
Glucides 2,65 g
Lipides 1,5 g

Les sels minéraux dans 100 g de yogourt sont :

Sels minérauxTeneur
Potassium176 mg
Chlorure170 mg
Calcium128 mg
Phosphore98 mg
Sodium43 mg
Magnésium12,5 mg
Sel chlorure de sodium110 mg

Une quantité de 100 g de yoghourt contient les oligo-éléments suivants :

Oligo-élémentsTeneur
Zinc0,39 mg
Fer0,25 mg
Cuivre0,0078 mg
Manganèse0,0053 mg
Iode0,0263 mg
Sélénium< 0,00335 mg

Pour 100 g de ce produit laitier, le taux de cholestérol est de 13 mg. Comme tous les produits laitiers, il contient du calcium facilement assimilé par l’organisme, comptant parmi ses atouts nutritifs. Il renferme aussi des fibres alimentaires, soit moins de 3 g.

Le-yogourt-et-ses-bienfaits

Le yogourt et ses bienfaits

La consommation de yogourt a des actions bénéfiques sur l’organisme.

Du probiotique pour la santé intestinale

Les bactéries contenues dans ce produit dérivé du lait de vache restaurent l’équilibre de la flore intestinale. Elles rendent le lait plus digeste, en plus de participer au traitement de la diarrhée. 

Du calcium pour la santé osseuse et dentaire

Le yogourt est une excellente source de calcium et se révèle bénéfique grâce à sa teneur en protéines, en vitamines et en phosphore. Tous ces nutriments jouent un rôle essentiel dans la formation et la santé des os. Ils consolident le squelette et réduisent le risque de fractures diverses. En outre, ce type de produit fabriqué avec du lait aide à réduire le taux de mauvais cholestérol. 

De la nourriture antidiabétique 

Des études ont montré que les probiotiques contenus dans le yoghourt préviennent le diabète de type 2. Une consommation régulière, à raison de 4 ou 5 fois par semaine, a une action protectrice conséquence sur le métabolisme des glucides. Les autres nutriments présents dans ce produit contribuent également à cette prévention.

Un aliment facilement digeste

Par sa pauvreté en lactose, environ 2 g pour 100 g, le yogourt est toléré par l’organisme. La fermentation et la synthétisation de l’enzyme bêta-galactosidase ont pour effet de rendre le lactose en son sein plus digeste, notamment comparé à celui contenu dans le lait.

Achat et conservation du yogourt 

Les types de yoghourt sur le marché ne se valent pas, il convient ainsi de choisir selon ses préférences en matière de goût, de texture et d’utilisation. Par exemple, le kéfir et le yogourt grec ne s’utilisent pas de la même façon en cuisine.

Critères de choix

La fraîcheur et la composition constituent les premiers critères de choix d’un yogourt. Lorsqu’il est acheté frais, les bactéries lactiques qu’il contient sont vivantes et plus nombreuses. D’autres indices permettent de mieux s’en assurer. Il est ainsi conseillé de vérifier les informations comme « avec cultures vivantes ». En revanche, les mentions de type stérilisé, thermisé ou UHT signifient que le procédé de fermentation a désintégré les bactéries. Le produit perd ainsi toutes les vertus liées à la présence des bactéries vivantes. 

Conseils de conservation 

D’emblée, il est recommandé de consommer du yogourt frais, quelque temps après son achat. En effet, les bactéries qu’il contient diminuent pendant la conservation. Néanmoins, ce genre de produit laitier se conserve longtemps au réfrigérateur, parfois bien au-delà de sa date de péremption. Il peut également être congelé pendant un mois, puis il faut le décongeler au réfrigérateur avant de le consommer. 

Le yogourt en cuisine

Le yogourt se déguste tel quel, au goûter, au petit-déjeuner ou au dessert. Il peut aussi être accompagné de muesli, de sirop d’érable ou de morceaux de fruits. 

Il constitue un ingrédient phare dans les recettes de desserts comme les muffins, les gâteaux ou encore les mousses au chocolat.

En version salée, le yoghourt est apprécié dans les trempettes, les vinaigrettes et les tartinades. Il s’associe au guacamole, à une tartinade d’aubergines ou à une salade d’épinards.

Dans les plats chauds, ce produit peut être incorporé dans les recettes de soupe, de gaspacho ou de crèmes diverses. Il se marie avec les légumes comme la pomme de terre, le poireau, l’épinard ou encore la courge.

Etymologie-et-histoire-du-yogourt-

Étymologie et histoire du yogourt 

Les variantes orthographiques du yogourt sont multiples et variables selon les pays. Les sources recensent environ 400 appellations dans le monde. Toutefois, la plupart des termes dérivent de la racine turque yoğurt qui se traduit par coaguler ou cailler. En français, l’orthographe a évolué en yaourt, en raison de la prononciation du mot d’origine turque. En anglais, le terme le plus couramment utilisé est yogurt, tandis que l’écriture yoghurt est plus commune aux États-Unis. Dans des cas très rares, il est possible de retrouver yahourt, inspiré d’une variante moderne de l’étymologie turque. 

La fermentation de lait est connue depuis très longtemps, dont l’histoire remonte à la période néolithique. Les laits fermentés existent ainsi depuis au moins 8 500 ans avant J.-C. La fabrication s’effectue dans des outres confectionnées avec des estomacs de bovins. Avant, la production de lait fermenté était issue de lait de chamelle, de jument ou d’ânesse. Plusieurs populations du monde ont connu et maîtrisé cette fabrication. Ainsi, de nombreux pays en revendiquent l’origine. Certaines recherches attribuent les premières productions au Moyen-Orient et aux Balkans. Une multitude de descriptions est également connue, dont celle du naturaliste romain Pline l’Ancien qui en présente les vertus thérapeutiques. 

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier