Les critères de choix
En France, le vivaneau est disponible toute l’année en version fraîche ou surgelée. Il est prisé pour sa chair blanche, fine et peu grasse, ainsi que pour sa saveur délicate, adaptable à diverses préparations.
Lors de l’achat, la fraîcheur est un critère essentiel. Il doit dégager une agréable émanation marine ou de concombre, et non une odeur d’ammoniaque.
S’il n’est pas consommé le jour de l’acquisition, l’idéal est de le mettre au réfrigérateur pendant un à deux jours. Un lit de glace sur le contenant hermétique rallonge la durée de conservation. Au congélateur, il se préserve durant plusieurs mois.
Les modes de préparations et de consommation
Comme la plupart des poissons, il peut être cuisiné à l’eau, à la vapeur ou au four.
Une diversité de techniques de mijotage peut être appliquée au vivaneau, offrant ainsi la possibilité de créer des plats variés. La méthode en papillote consiste à disposer les filets sur une feuille de papier parchemin. Il consiste aussi à les garnir d’un mélange de beurre à l’anchois, d’olives, d’ail, de câpres et de thym. La dernière étape consiste à cuire le tout au four à 200 °C pendant environ quinze minutes. Ce plat peut être accompagné d’un riz pilaf.
Pour une concoction pochée, un court-bouillon peut être cuisiné avec des carottes, du céleri, des échalotes et du persil. La préparation est versée dans une lèchefrite contenant du vin rosé. Le poisson entier est placé sur une grille et poché pendant 30 à 45 minutes à feu couvert. Servi avec du riz ou de la sauce salsa, ce plat offre une alternative savoureuse.
La méthode de cuisson à la vapeur implique des entailles à saler dans la chair. Elle consiste en un remplissage de tranches de gingembre et d’oignon vert. Le tout est disposé dans une assiette, arrosé d’huile de sésame, de sauce soja et de xérès. Utilisant un wok avec de l’eau, une grille est positionnée pour soutenir le plateau sans la plonger dans l’eau. La préparation est cuite à la vapeur pendant 20 à 25 minutes.
Vivaneau à la tunisienne
Préparez une marinade en combinant du sel, du piment fort broyé et des graines de coriandre. Ajoutez-y des graines de fenouil et des graines de cumin moulues. Appliquez cette marinade sur les filets côté chair et faites-les revenir dans une poêle pendant cinq à huit minutes.
Vivaneau farci au lait de coco
Garnissez un vivaneau entier de feuilles de coriandre, de gingembre et d’ail haché. Ensuite, cuisez-le une dizaine de minutes dans du lait de coco.
Vivaneau ceviche
Coupez les filets en morceaux et faites-les mariner pendant 15 minutes au réfrigérateur dans du jus de lime fraîchement pressé. Égouttez et jetez le jus. Dans un bol, ajoutez 60 ml de jus de lime, des dés de tomate et un oignon rouge tranché. Mettez aussi des feuilles de coriandre hachées, du piment fort et du sel. Réfrigérez durant au moins 1 heure, au plus 24 heures, puis servez-le sur un lit de verdure.
Vivaneau grillé avec salsa exotique
Cette salsa est composée de dés d’ananas et de tomates italiennes, de piment fort haché et d’oignon vert émincé. Le tout est assaisonné d’huile d’olive et de sauce soja. Il est aussi possible d’opter pour une sauce à base de champignons shiitakes coupés en fines lamelles, dans laquelle du yogourt est ajouté en fin de cuisson.
Vivaneau au céleri et au paprika
Farcissez le poisson avec du céleri et de l’oignon préalablement revenus dans l’huile, puis frottez-le de paprika. Cuisez au four pendant 30 à 45 minutes à 215 °C. Garnissez de persil et de tiges d’oignon vert ou de ciboulette.