Saveur et arôme
La caractéristique principale de ce produit réside dans sa subtile saveur, parfaite pour rehausser d’autres goûts sans les dominer. Il apporte une légère acidité aux plats.
L’arôme est tout aussi délicat. Cet équilibre entre le parfum et le goût complète divers ingrédients, en particulier dans la cuisine traditionnelle asiatique.
Variétés
Selon l’espèce ou la variété de riz, ce condiment peut être blanc, rouge ou noire. Selon cette couleur, l’intensité de la saveur et celle de l’arôme peuvent différer. Néanmoins, ces types partagent des caractéristiques fondamentales communes, ce qui contribue à leur popularité en cuisine.
Vinaigre de riz blanc ou komesu
Ce condiment, connu sous le nom de komesu au Japon, se caractérise par son absence de couleur, son acidité modérée et sa douceur. Certaines versions sont sucrées ou agrémentées d’épices. Il s’agit du type le plus utilisé, idéal pour assaisonner les salades et les marinades.
Vinaigre aromatique de Zhenjiang ou Chinkiang
Dans le sud de la Chine, ce type est renommé pour être produit à partir du riz noir chinois glutineux. Il est célèbre pour son arôme complexe, sa légère douceur sucrée, ainsi que son équilibre entre acidité, notes fumées et saveur noisette. Sa couleur varie du rouge foncé au noir, selon la marque. Le vieillissement en fûts de bois ajoute des nuances boisées à son profil aromatique.
Vinaigre de riz rouge ou akasu
L’akasu, originaire de la province chinoise de Fujian, est fabriqué à partir de la lie du saké. Il se distingue par sa douceur, étant le moins acide de tous.
Vinaigre de riz noir ou kurosu
Le kurosu est originaire du Japon, il provient du riz non battu, encore pourvu du germe et son. Il possède une couleur sombre et une teneur élevée en nutriments tels que des acides aminés et des vitamines. Le kurosu possède un goût puissant, résultat d’une fermentation d’au moins un an. Il convient aux soupes, aux sauces et aux marinades pour viandes. Ses bienfaits pour la santé en font une option très appréciée.
Méthode de fabrication
La fabrication du produit comprend plusieurs étapes. Dans un premier temps, du riz et de l’eau sont mélangés pour obtenir du saké. Ensuite, de la levure est ajoutée au saké pour enclencher la fermentation, transformant ainsi le liquide en vinaigre.
La plante
L’Oryza sativa est le riz asiatique, l’une des deux seules espèces cultivées du genre Oryza. Cette plante annuelle se caractérise par une tige appelée « chaume » de hauteur variable, atteignant jusqu’à 5 m dans le cas des riz flottants. Elle présente de longues feuilles arquées, et des inflorescences estivales formant des épis souples de 20 à 30 cm.
Le grain de riz est contenu dans le fruit de la plante, appelé « caryopse ». Ce dernier est lui-même enfermé notamment entre deux éléments plus durs fermement rattachés, appelés « glumelles ». Ces éléments protecteurs, entre autres, constituent la « balle ».
Le « riz paddy » est celui qui vient d’être récolté, il est constitué du caryopse et de la balle. Lorsque le riz paddy est débarrassé de sa coque extérieure, tout en gardant le son, il est appelé « riz complet ».