X

Vinaigre de framboise

aliment-vinaigre-de-framboise

Caractéristiques du vinaigre de framboise

  • Nom : Vinaigre de framboise
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-famille :Prunoideae
  • Genre : Rubus
  • Espèce : Rubus idaeus

Tout savoir sur le vinaigre de framboise : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

Le vinaigre de framboise est une solution aqueuse utilisée afin d’assaisonner des légumes et de conserver des aliments. Il renferme des nutriments qui aident beaucoup dans l’entretien de l’organisme et de la santé.

Description du vinaigre de framboise

Cette solution utilisée dans l’alimentation provient de la fermentation de framboises dans du vin blanc ou dans du vinaigre de cidre. Elle se distingue par sa saveur fruitée permettant d’agrémenter diverses préparations culinaires.

Le vinaigre de framboise est disponible sur le marché : en grandes surfaces, en magasins… Vous pouvez également le préparer chez vous. Cette initiative vous aide, en effet, à mieux connaître les ingrédients et à en définir la consistance et la saveur.

aliment-vinaigre-de-framboise-histoire

Le framboisier

Arbuste buissonnant de la famille des Rosaceae, le framboisier produit des fruits servant à la préparation de ce vinaigre. Il peut atteindre 2 m à l’âge adulte.

Ses tiges sont rectilignes et ligneuses, et présentent des aiguilles peu piquantes. Elles se dégradent et meurent deux ans après que l’arbre produise des framboises. Des drageons apparaissent alors et génèrent de nouvelles tiges.

Les feuilles présentent trois à sept folioles arrangées à la manière d’un peigne. Les feuilles supérieures présentent généralement trois folioles sur chaque pétiole.

La floraison s’effectue de mai à octobre. Le framboisier produit des fleurs blanches assemblées par groupe de cinq à dix individus. Plusieurs carpelles composent leur pistil. La pollinisation est assurée par des insectes, notamment des abeilles.

La framboise est un fruit constitué de 40 à 80 drupéoles semi-soudées et veloutées. Chaque drupéole contient un noyau qui renferme une graine. Cette polydrupe pèse entre 4 et 10 g. Elle est de couleur rose ou rouge sang à maturité. Certaines variétés sont noires, blanches, orange ou ambrées.

Culture

Le framboisier apprécie un sol humifère, légèrement acide et bien drainé. Il peut aussi s’adapter à tous les types de sols, à condition que ses racines soient maintenues fraîches. L’exposition à mi-ombre est à privilégier en vue d’assurer son bon développement.

La plantation se fait entre novembre et février. Cet arbuste est très rustique puisqu’il peut supporter une température qui descend jusqu’à -30 °C.

Concernant le bouturage, choisissez une tige ou une canne robuste et fraîche. L’intervalle entre chaque pied doit être de 40 cm minimum.

La multiplication peut aussi se faire par séparation de drageons. Vous pouvez les séparer de l’arbre mère et les replanter afin de veiller à une meilleure croissance. L’arrosage régulier est indiqué au printemps et en été de manière à garantir la fraîcheur des racines.

La récolte de framboises se fait entre juin et septembre. Assurez-vous que tous les fruits sont bien mûrs et qu’ils se détachent facilement de l’arbre avant de les cueillir.

Composition et valeurs nutritionnelles du vinaigre de framboise

Le vinaigre de framboise est une source d’éléments nutritionnels qui favorisent l’entretien de la vigueur et de la santé.

Pour une quantité de 100 ml, cette solution aqueuse contient 22 kcal de calories. La quantité d’eau est de 95 %.

Le taux de protéines se chiffre à 0,13 g et celui des glucides est de 0,68 g. La teneur en lipide s’élève à 0,15 g.

Cette quantité de vinaigre contient aussi du magnésium à 7,67 mg.

aliment-vinaigre-de-framboise-utilisation

Bienfaits du vinaigre de framboise

Pauvre en calories, le vinaigre de framboise peut être consommé sans entraîner des problèmes de surpoids.

Ce mélange aqueux contribue en partie à une bonne hydratation. Il participe ainsi à l’élimination des toxines dans l’organisme.

L’acide acétique contenu dans cette solution favorise l’absorption par le corps de nutriments comme le calcium, le fer et magnésium. Votre organisme assimile aisément les nutriments provenant des légumes quand vous préparez des pickles avec ce vinaigre fruité.

Le vinaigre de framboise améliore la saveur des aliments. Il aide à la réduction de la consommation de sel et de matières grasses et optimise l’entretien de la santé.

Cette solution aqueuse a un pouvoir alcalinisant, c’est-à-dire qu’il peut neutraliser le taux d’acidité élevé dans l’organisme. Il participe à l’entretien de l’équilibre acido-basique essentiel dans la prévention de divers troubles comme la fatigue chronique et l’ostéoporose. Si vous avez tendance à consommer de la viande en quantité, ce vinaigre fruité est incontournable dans votre alimentation.

Choix d’un vinaigre de framboise

Choisissez un vinaigre de framboise dont les ingrédients sont détaillés sur l’emballage. Vous pouvez alors vérifier la teneur des composants, l’origine et la qualité des framboises utilisées. Pour certains produits, les apports énergétiques sont même indiqués sur le contenant.

Optez également pour une solution aqueuse obtenue par fermentation de framboises et non par simple ajout d’arômes.

Préparation et consommation de vinaigre de framboise

Le vinaigre à base de framboises acheté en magasin ou sur une boutique en ligne est prêt à l’emploi. Vous pouvez vous en servir afin d’agrémenter vos salades et vos plateaux de crudités.

Cette solution aqueuse est idéale pour la préparation de pickles de légumes. Préparez et coupez des betteraves, des concombres, des courgettes et des radis, et mettez le tout dans un bocal. Ajoutez du vinaigre de framboise de façon à les couvrir complètement. Agrémentez de graines de coriandre et de poivre en vue d’optimiser la saveur. Vous pouvez déguster les pickles après un temps de pause de trois jours.

Les cornichons et les oignons trempés dans ce vinaigre sont aussi succulents. Vous pouvez en préparer pour le ravissement des papilles et pour la santé.

Cette solution aqueuse peut être utilisée pour la préparation d’un carpaccio de fruits. Elle convient aussi pour mariner des viandes, déguster des huîtres…

Ce vinaigre est à conserver dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abri du soleil.

Vous pouvez préparer vous-même cette solution fruitée. Le procédé consiste à macérer des framboises dans du vinaigre blanc ou dans du vinaigre de cidre. Ajoutez du poivre blanc afin de rehausser la saveur du mélange. Le temps de macération est d’environ 15 jours au réfrigérateur.

Histoire et origines du vinaigre de framboise

L’usage du vinaigre remonte à 5 000 ans avant Jésus-Christ. Les Babyloniens s’en servaient notamment dans le but de conserver et de relever le goût des aliments. Il est aussi utilisé à travers les civilisations comme antiseptique et désinfectant.

Les recherches scientifiques sur le vinaigre datent du XVIIIe siècle. À l’époque, les savants mettaient en évidence les différences entre la fermentation alcoolique et la fermentation acétique.

Le vinaigre de framboise est postérieur aux solutions aqueuses classiques comme le vinaigre blanc et balsamique. Il est classifié parmi les vinaigres de fruits.

aliment-vinaigre-de-framboise-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier