Le framboisier
Arbuste buissonnant de la famille des Rosaceae, le framboisier produit des fruits servant à la préparation de ce vinaigre. Il peut atteindre 2 m à l’âge adulte.
Ses tiges sont rectilignes et ligneuses, et présentent des aiguilles peu piquantes. Elles se dégradent et meurent deux ans après que l’arbre produise des framboises. Des drageons apparaissent alors et génèrent de nouvelles tiges.
Les feuilles présentent trois à sept folioles arrangées à la manière d’un peigne. Les feuilles supérieures présentent généralement trois folioles sur chaque pétiole.
La floraison s’effectue de mai à octobre. Le framboisier produit des fleurs blanches assemblées par groupe de cinq à dix individus. Plusieurs carpelles composent leur pistil. La pollinisation est assurée par des insectes, notamment des abeilles.
La framboise est un fruit constitué de 40 à 80 drupéoles semi-soudées et veloutées. Chaque drupéole contient un noyau qui renferme une graine. Cette polydrupe pèse entre 4 et 10 g. Elle est de couleur rose ou rouge sang à maturité. Certaines variétés sont noires, blanches, orange ou ambrées.
Culture
Le framboisier apprécie un sol humifère, légèrement acide et bien drainé. Il peut aussi s’adapter à tous les types de sols, à condition que ses racines soient maintenues fraîches. L’exposition à mi-ombre est à privilégier en vue d’assurer son bon développement.
La plantation se fait entre novembre et février. Cet arbuste est très rustique puisqu’il peut supporter une température qui descend jusqu’à -30 °C.
Concernant le bouturage, choisissez une tige ou une canne robuste et fraîche. L’intervalle entre chaque pied doit être de 40 cm minimum.
La multiplication peut aussi se faire par séparation de drageons. Vous pouvez les séparer de l’arbre mère et les replanter afin de veiller à une meilleure croissance. L’arrosage régulier est indiqué au printemps et en été de manière à garantir la fraîcheur des racines.
La récolte de framboises se fait entre juin et septembre. Assurez-vous que tous les fruits sont bien mûrs et qu’ils se détachent facilement de l’arbre avant de les cueillir.
Composition et valeurs nutritionnelles du vinaigre de framboise
Le vinaigre de framboise est une source d’éléments nutritionnels qui favorisent l’entretien de la vigueur et de la santé.
Pour une quantité de 100 ml, cette solution aqueuse contient 22 kcal de calories. La quantité d’eau est de 95 %.
Le taux de protéines se chiffre à 0,13 g et celui des glucides est de 0,68 g. La teneur en lipide s’élève à 0,15 g.
Cette quantité de vinaigre contient aussi du magnésium à 7,67 mg.