Choix de la vanille
Sucre aromatisé, poudre, extrait aqueux, gousse, etc. : la vanille est présentée sous différentes formes. La plus courante est la gousse. Choisir cette dernière s’effectue selon trois caractéristiques. La première est l’humidité : plus la gousse est humide, plus longtemps sa fraîcheur se conservera. Pour une conservation de longue durée, entre 8 et 12 mois, stocker dans un contenant en verre hermétique et dans un lieu frais, sec et, de préférence, sans lumière.
La deuxième caractéristique porte sur le taux de vanilline : plus il est élevé, plus la vanille a un arôme prononcé. La variété répondant le mieux à ce critère est la vanille Bourbon qui provient de Madagascar. Elle serait la plus aromatisée de toutes en raison de sa forte teneur en vanilline.
La troisième caractéristique concerne l’épaisseur de sa chair et la quantité de grains renfermés dans la capsule. L’espèce Vanilla tahitensis est réputée pour être très charnue. Elle répond donc à ce critère, convenant à plusieurs préparations de cuisine.
Préparation et consommation de la vanille
La vanille est une épice qui entre dans la confection de plusieurs plats, qu’ils soient sucrés ou salés. Elle apporte un goût et un parfum très particuliers à ces derniers. Pour préparer une gousse, trancher avec un couteau en suivant la longueur. Ensuite, mettre dans une préparation liquide au choix, il peut s’agir de crème, de lait ou autre. Porter le tout à ébullition et laisser infuser. Récupérer les graines et mélanger aux aliments qui auront un meilleur goût.
Habituellement, cette épice est utilisée pour les plats sucrés, particulièrement les desserts : flan, glace, gaufre, gâteau, tartelette, etc. En revanche, très peu de recettes l’intègrent dans les préparations salées. Cependant, elle s’harmonise très bien avec des mets comme le poisson et beaucoup de fruits de mer. La vanille est notamment cuisinée avec le chou-fleur, mais aussi avec d’autres légumes.