X

Vanille

aliment-vanille

Caractéristiques de la vanille

  • Nom : Vanille
  • Règne : Plantae Haeckel
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida C.Agardh
  • Sous-Classe : Manoliidae Novàk ex Tahkt
  • Ordre : Asparagales Link
  • Famille : Orchidaceae Juss
  • Sous-Famille : Vanilloidaie Szlach
  • Genre : Vanilla
  • Espèce : Vanilla planifolia

Tout savoir sur la vanille : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits et sa préparation

Connue pour son arôme et son goût, la vanille est classée parmi les épices les plus réputées. Elle est obtenue à partir d’un processus complexe transformant le fruit du vanillier en une gousse noire et brillante, avec une forme allongée. Cette dernière est le plus souvent utilisée dans les préparations de plats sucrés, cependant, elle entre également dans beaucoup de recettes de plats salés. Outre son utilité en cuisine, la vanille a de nombreux bienfaits pour la santé.

Description de la vanille

« Vanille » est un terme générique. Il désigne à la fois la plante, le fruit et l’épice destinée à la consommation.

La plante est aussi connue sous l’appellation de « vanillier ». Il s’agit d’une orchidée adoptant la forme d’une liane. En outre, le genre Vanilla regroupe environ 110 espèces. Trois d’entre elles sont les plus cultivées dans le but de produire de la vanille commercialisée. Il s’agit de la Vanilla pompona ou « Vanillon », la Vanilla tahitensis et la Vanilla planifolia. Les fruits de cette plante sont transformés pour la production d’épice.

aliment-vanille-histoire

Le fruit est une capsule allongée de 12 à 25 cm de longueur, avec un diamètre de 0,7 à 1 cm. De couleur verte, elle renferme des graines par milliers et doit être cueillie à maturité, mais avant qu’elle n’explose.

L’épice est obtenue à partir du traitement du fruit du vanillier. Appelée « gousse », elle est de couleur noire avec une touche de brillance, celle-ci est appréciée pour son goût et son arôme particulier.

Composition de la vanille et ses valeurs nutritionnelles

Différents éléments aromatiques, dont la vanilline, entrent dans la composition de la vanille, et lui confèrent son parfum caractéristique. Cependant, l’arôme varie selon les variétés, et dépend grandement de la teneur en vanilline de chacune d’elles.

100 g d’extrait fluide comportent :

  • 0,03 g de protéines,
  • 14,4 g de glucides,
  • 85,6 g d’eau,

Ce fruit ne contient pas de lipide. Cette quantité correspond à un apport énergétique de 57,7 kcal. Cette valeur est peu importante si elle est comparée à celle d’autres aliments.

Bienfaits de la vanille

Mis à part son goût agréable et la douceur de son arôme, la vanille procure divers avantages sanitaires. Son arôme caractéristique permet, dans une moindre mesure, de réduire l’anxiété.

Peu calorique

Le goût sucré de cette épice permet de diminuer la quantité de sucre nécessaire dans la préparation de différents desserts. Elle donne ainsi un parfum agréable à la préparation tout en minimisant l’apport calorique. De même, elle convient aux régimes alimentaires amincissants.

aliment-vanille-utilisation

Dynamogène pour l’appareil digestif

Cette épice possède une propriété dynamogène pour l’appareil digestif. Elle permet d’empêcher l’accumulation de gaz dans l’estomac et dans les intestins causant de désagréables sensations de ballonnement au niveau de l’abdomen. En outre, elle stimule l’appétit, et a un effet catalyseur sur les enzymes digestifs.

Aphrodisiaque

Les vertus aphrodisiaques de ce produit lui sont conférées par les graines contenues dans sa gousse. Des infusions à base de vanille permettent de stimuler la libido.

Antioxydant

Le caractère antioxydant de cette épice est attribué aux phénols qu’elle contient. Ces derniers contribuent au ralentissement de la dégénération cellulaire. Par conséquent, ils entrent dans la composition de soins pour la peau ainsi que pour les autres phanères.

Choix de la vanille

Sucre aromatisé, poudre, extrait aqueux, gousse, etc. : la vanille est présentée sous différentes formes. La plus courante est la gousse. Choisir cette dernière s’effectue selon trois caractéristiques. La première est l’humidité : plus la gousse est humide, plus longtemps sa fraîcheur se conservera. Pour une conservation de longue durée, entre 8 et 12 mois, stocker dans un contenant en verre hermétique et dans un lieu frais, sec et, de préférence, sans lumière.

La deuxième caractéristique porte sur le taux de vanilline : plus il est élevé, plus la vanille a un arôme prononcé. La variété répondant le mieux à ce critère est la vanille Bourbon qui provient de Madagascar. Elle serait la plus aromatisée de toutes en raison de sa forte teneur en vanilline.

La troisième caractéristique concerne l’épaisseur de sa chair et la quantité de grains renfermés dans la capsule. L’espèce Vanilla tahitensis est réputée pour être très charnue. Elle répond donc à ce critère, convenant à plusieurs préparations de cuisine.

Préparation et consommation de la vanille

La vanille est une épice qui entre dans la confection de plusieurs plats, qu’ils soient sucrés ou salés. Elle apporte un goût et un parfum très particuliers à ces derniers. Pour préparer une gousse, trancher avec un couteau en suivant la longueur. Ensuite, mettre dans une préparation liquide au choix, il peut s’agir de crème, de lait ou autre. Porter le tout à ébullition et laisser infuser. Récupérer les graines et mélanger aux aliments qui auront un meilleur goût.

Habituellement, cette épice est utilisée pour les plats sucrés, particulièrement les desserts : flan, glace, gaufre, gâteau, tartelette, etc. En revanche, très peu de recettes l’intègrent dans les préparations salées. Cependant, elle s’harmonise très bien avec des mets comme le poisson et beaucoup de fruits de mer. La vanille est notamment cuisinée avec le chou-fleur, mais aussi avec d’autres légumes.

Histoire et origines de la vanille

Le vanillier trouve son origine dans le golfe du Mexique, plus précisément dans ses régions côtières. Une légende locale des Totonaques, peuple de ce territoire, attribue l’apparition de cette plante au sang de la princesse Tzacopontziza qui a coulé lors de sa décapitation. Ils appelaient cette plante caxixanath, ce qui signifie « fleur cachée ».

Le peuple Maya fut le premier à consommer la vanille. Il la mélangeait à une boisson avec du cacao. Les Aztèques firent de même. Ces derniers servaient cette boisson, qu’ils appelaient xocoatl, aux guerriers et aux membres de haut rang de la communauté.

Au début du XVIIe siècle, l’épice fut commercialisée en Angleterre et en Europe. Pendant ce siècle et celui qui le suivit, le Mexique en demeura le premier producteur mondial. Toute tentative de planter le vanillier en dehors de sa région d’origine fut vaine à cause de l’absence de pollinisateurs.

En 1836, Charles Morren, botaniste belge, réussit pour la première fois à implanter avec succès le vanillier à Liège. Cependant, ce n’est qu’en 1841, dans l’île Bourbon (ancien nom de La Réunion), que la pollinisation de cette plante fut véritablement maîtrisée.

aliment-vanille-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier