Choix du turbot
Lors de l’achat de ce poisson, quelques caractéristiques sont à prendre en compte afin de garantir sa qualité et sa fraîcheur. De préférence, les spécimens d’élevage sont privilégiés, plutôt que ceux sauvages.
Achat du turbot
Tout d’abord, veillez à faire attention à son apparence. Il doit présenter une couleur uniforme, une surface brillante et une chair assez consistante. Par ailleurs, vérifiez la présence d’humidité sur ses branchies et la clarté de ses yeux.
Aussi, un turbot frais doit normalement dégager une odeur marine. Une senteur désagréable pourrait indiquer que le poisson est défraîchi.
Enfin, les techniques de pêche influent directement sur la qualité du produit. Celui pêché à la canne est meilleur par rapport à celui pêché au filet. En effet, cette dernière méthode risque de modifier la consistance de la chair du turbot.
Conservation du turbot
Dans l’idéal, consommez ce poisson plat dans les 48 h qui suivent son achat. Pendant cette période, il se conserve au réfrigérateur, entre 0 et 2 °C. Toutefois, il est possible de le placer au congélateur pour un stockage à plus long terme, entre 3 et 6 mois maximum.
Préparation et consommation du turbot
Le turbot possède un goût doux et délicat, proche de celui de la langouste ou du homard. Il se prépare de différentes manières, souvent découpé ou en filets. En entier, il est cuisiné dans un récipient spécifique appelé « turbotière » en raison de sa grande taille.
Il se cuit au four, avec du vin blanc et de l’huile d’olive. Il est également apprécié en grillade, à la vapeur ou sauté à la poêle. Il accompagne autant les légumes cuits que les crudités.
Ce poisson sert aussi d’ingrédient dans plusieurs recettes originales. Pour ceux qui veulent apprécier son goût authentique, il peut être préparé en ceviche. À cet effet, vous pouvez le mélanger avec une marinade préparée avec des épices de votre choix, du citron vert et des herbes, comme la coriandre, le persil ou le basilic.
Précautions liées à la consommation du turbot
La consommation de turbot est généralement sans risque. Cependant, les individus souffrant de goutte ou présentant un taux d’acide urique élevé sont tenus de s’en abstenir. En effet, il contient des purines qui risquent d’aggraver ces pathologies.