Moins de risque de développer certains cancers
D’après des études scientifiques, l’inuline présente dans cet aliment contribue à prévenir certains cancers tels que celui du rectum et du côlon.
Des vitamines indispensables pour une bonne santé
Le topinambour contient plusieurs vitamines qui sont essentielles pour maintenir une bonne santé.
Pour un système nerveux en bonne santé
Les vitamines du groupe B dans cet aliment contribuent à protéger le système nerveux. Elles aident également à réduire le risque du développement des maladies neurodégénératives.
Pour le développement des cellules et du matériel génétique
100 g de ce légume fournissent 22 % des besoins quotidiens en vitamine B9. Cette dernière joue un rôle essentiel dans divers processus biologiques, notamment le fonctionnement du système immunitaire, la formation du sang, le développement cellulaire et la production du matériel génétique. Par conséquent, le topinambour est vivement recommandé aux femmes enceintes pour soutenir la croissance et le développement du fœtus.
Pour une meilleure santé bucco-dentaire
La consommation de cet aliment contribue notamment à renforcer les structures osseuses et dentaires de par sa teneur en calcium.
Choix et conservation du topinambour
La récolte du topinambour s’effectue entre les mois d’octobre et de février. Le tubercule est la partie de la plante à consommer. Il faut enlever sa peau pour manger sa chair. Pour qu’il soit facile à éplucher, le choisir avec une texture ferme au toucher, une peau parfaitement lisse et une forme simple. En outre, il peut facilement être lavé, cuit et pelé après la cuisson.
Une fois que le topinambour est déterré, sa conservation est limitée, car il a tendance à se ramollir rapidement. Il faut éviter de l’exposer à l’air libre. Pour le conserver, empaqueter dans un sac plastique, et mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur.