Description de la tomate
La tomate est une plante herbacée qui se cultive toute l’année. Sensible au froid, elle est vivace lorsqu’elle se retrouve dans un environnement chaud. Elle est considérée comme un légume-fruit et, à cet effet, peut se consommer aussi bien cuite que crue.
Variétés et culture de la tomate
Cette espèce de végétal se décline en une panoplie de variétés, dont :
- la tomate cerise, réputée pour sa petite taille, qui est ferme et parfumée ;
- la tomate Green Zebra, caractérisée par une apparence verte accompagnée de quelques stries jaunes ;
- la tomate ananas, de couleur jaune orangé, avec un poids élevé pouvant aller jusqu’à 900 g ;
- la tomate cocktail, connue pour son parfum envoûtant ;
- la tomate noire de Crimée, provenant de l’Ukraine, d’apparence rouge foncé ;
- la tomate Andine Cornue, de forme allongée, originaire du Pérou ;
- la tomate Saint-Pierre, avec une teinte rouge vif et à la peau extrêmement lisse ;
- la tomate en grappe, qui est à la fois pulpeuse et goûteuse ;
- la tomate côtelée, aussi bien rustique que charnue ;
- la tomate ronde, régulière et lisse, qui se cultive en Espagne, au Maroc ou dans une serre à Val de Loire.
Ce légume-fruit a une croissance indéterminée, bien que certains plants voient leur fonction végétative s’arrêter de manière précoce. Toutefois, ce paramètre dépend de l’environnement, des conditions de culture et de la variété.
La reproduction de cette plante herbacée se fait à partir des graines. Ces dernières sont en forme de poire ou de rein. Elles sont poilues et de couleur beige. Elles font entre trois à cinq millimètres de longueur contre deux à quatre millimètres de largeur.
Présentation botanique de la plante
Le système racinaire de la tomate est pivotant avec une tendance fasciculée. Il est dense et ramifié jusqu’aux 30 premiers cm. Il peut, en tout, atteindre jusqu’à un mètre de profondeur. La tige de la plante est anguleuse, pubescente et épaisse sur les entrenœuds. Au début de la croissance, celle-ci est de type herbacé, mais au fur et à mesure que la tomate vieillit, elle devient ligneuse. Elle fait généralement entre deux et quatre mètres de longueur. De plus, elle est extrêmement poilue, glandulaire et pleine.
Les feuilles de la plante prennent vie au niveau des rameaux provenant des bourgeons axillaires. Elles sont alternées et mesurent entre 10 et 25 cm de long. Elles comptent chacune entre cinq et sept folioles, mesurant entre trois et six centimètres. Ces divisions sont pourvues de lobes découpés et les bords du limbe sont dentés. La vitesse de croissance de la plante dépend de la capacité photosynthétique des feuilles. En effet, lorsqu’elles sont vieilles, elles deviennent nuisibles et retardent alors le développement de la tomate.
Les fleurs sont abondantes pendant la saison printanière. Chacune possède un calice persistant comprenant cinq sépales de couleur verte, qui reste au sommet du fruit après la fécondation. Celui-ci, charnu, est une sorte de baie, constituée généralement de deux loges, mais peut parfois atteindre trois ou plus. Il contient une grande quantité de graines. Il se diversifie par son poids, sa taille, sa forme ou même sa couleur. Certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à deux kilogrammes, tandis que d’autres ne font que quelques grammes.
Les tomates ont habituellement une teinte verte lorsqu’elles sont jeunes et virent au rouge une fois mûres. Cependant, certaines variétés peuvent avoir une apparence blanche, jaune, rose, bleue, orange ou bicolore.