Diminue le risque de cancer du sein et de la prostate
Les isoflavones contenues dans le tofu sont capables d’imiter les œstrogènes du corps. Ainsi, la consommation de ce produit aide à réduire les risques de cancer du sein chez les femmes. Chez les hommes, un régime enrichi en soja contribue à diminuer les possibilités d’apparition de cancer de la prostate. Les scientifiques ont procédé à des recherches à ce sujet, mais rien n’est officiel pour le moment.
Réduit les effets des symptômes de la ménopause
Les inflavonoves du tofu peuvent aussi limiter les symptômes de la ménopause. Ils aident notamment à réduire l’apparition des bouffées de chaleur ou à les soulager.
Aide à réguler le diabète
Cet aliment peut éviter la hausse brusque du taux de glycémie. Il est ainsi idéal pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Cela s’explique notamment par le faible indice glycémique du tofu.
Selon certaines études scientifiques, la consommation de produits à base de soja tels que celui-ci est également nécessaire pour améliorer la sensibilité à l’insuline.
Booste la santé du cerveau
Une multitude de nutriments contenus dans cet aliment tiré du soja sont nécessaires à la santé du cerveau. Cela concerne notamment les acides gras oméga-3 et la lécithine. Ils appuient le bon fonctionnement des cellules du cerveau tout en maintenant leur structure. Les isoflavones présentes dans le tofu participent aussi à cette action. En effet, ces éléments aident à diminuer le risque de contracter des maladies cérébrales, surtout celles liées à l’âge. À cet effet, la consommation de ce pâté de soja est un excellent moyen de prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Améliore la santé digestive
Les fibres alimentaires contenues dans le tofu ferme ou soyeux améliorent le bien-être digestif en favorisant le transit intestinal et la régularité des selles. De plus, les aliments à base de soja représentent une source de prébiotiques. Ces derniers constituent une véritable nourriture pour les bonnes bactéries présentes dans l’intestin.
Participe au soin de la peau
Mis à part les isoflavones, les antioxydants présents dans le tofu sont à l’origine de ses vertus sur la peau. Le pâté de soja permet notamment de rendre cette dernière plus élastique et de retarder l’apparition des signes de vieillissement.
La teneur notable en eau de cet aliment participe également à son action hydratante sur la peau.
Améliore la santé des yeux
Le zinc présent dans le tofu est l’élément principal responsable de l’effet de la pâte sur la vue. En effet, il constitue un enzyme qui donne à la vitamine A une forme permettant d’améliorer le fonctionnement des yeux.
Renforce les os
Ce pâté de soja contient une quantité notable de calcium et de vitamine D. Cela en fait un allié idéal pour préserver la santé des os. En outre, un régime enrichi en tofu aide à réduire le risque d’ostéoporose.
Cet aliment dispose également de composés appelés phytates. Ils servent à inhiber l’absorption du calcium. Par ailleurs, afin de favoriser ce processus, manger la pâte avec d’autres ingrédients riches en calcium est conseillé. Cela concerne les légumes à feuilles, les graines et les noix.
Les isoflavones contenues dans ce produit sont aussi responsables de l’augmentation de la densité osseuse. La consommation de ce pâté de soja est ainsi idéale pour les femmes ménopausées.
Pistes d’idées pour choisir le bon tofu
Les types de textures (ferme et soyeux) de ce pâté de soja influent sur le choix du produit et sur les recettes à réaliser. À cet effet, le tofu ferme s’utilise aussi bien dans les plats salés que sucrés. Celui dit soyeux offre également des possibilités culinaires diverses. Cependant, il sert majoritairement dans les entrées et les desserts.
D’autres catégories de tofus existent, par ailleurs, sur le marché. Cela inclut ceux qui sont aromatisés ou aux herbes et le produit dit fumé. Ils constituent notamment des variantes de la pâte à texture ferme. Un autre type de fromage de soja est aussi connu sous le nom de tofu lactofermenté.
Les tofus nature et fumé se trouvent souvent en grande surface, au rayon bio. Celui aux herbes ou aromatisé s’observe généralement au rayon végétarien.