Recettes au tempeh
Voici quelques façons de cuisiner le tempeh.
- Faire mariner dans un mélange de sauce soja et d’huile de sésame, avant de le faire frire.
- Incorporer dans un curry de légumes au lait de coco.
- Laquer, à la manière du canard.
- Faire sauter avec des légumes frais et des oignons verts.
Il se prête à des recettes de poke bowls ou de bo-buns, en remplacement de la viande ou du poisson. Pour une salade composée, couper le tempeh en morceaux, et faire griller avant de l’ajouter à la préparation.
Histoire et origines du tempeh
Le tempeh, originaire d’Indonésie, est consommé en Asie depuis près de deux millénaires. Toutefois, son apparition dans l’art culinaire occidental n’a lieu qu’au XIXe siècle. Il devient très vite populaire en Europe, particulièrement auprès des personnes végétariennes ou végétaliennes.
Sa découverte est issue du hasard : le soja était parfois entreposé dans des environnements très humides, favorisant la croissance de champignons. Cette fermentation accidentelle a conduit à la naissance du tempeh, les graines ainsi transformées se sont avérées comestibles.
Les populations les plus défavorisées l’ont intégré dans leur alimentation. Peu à peu, le tempeh est devenu un aliment prisé, en raison de sa haute teneur en protéines d’origine végétale. Il est devenu un mets adapté aussi bien aux travailleurs qu’aux classes sociales aisées.
En Indonésie, cet aliment occupe une place similaire à celle du pain en France. Il fait partie de la cuisine quotidienne, en tant qu’aliment de base essentiel, en remplacement de la viande. Il se trouve sur les étals des marchés, enveloppé dans des feuilles de bananier ou de palmier. Cet aliment, riche en éléments nutritifs, est vendu à un prix abordable.