
Caractéristiques du Teff
- Nom : Teff
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Liliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Cyperales
- Famille : Poaceae
- Sous-Famille : Chloridoideae
- Genre : Eragrostis
- Espèce : Eragrostis tef
Le teff, ou « tef », est une plante atypique appartenant à la famille des Poacées. De nom scientifique Eragrostis tef, cette céréale est cultivée notamment en Éthiopie et en Érythrée où elle est consommée au quotidien. Sa popularité est proche de celle du quinoa, en raison de ses nombreuses vertus nutritionnelles, et du fait qu’elle ne contienne pas de gluten.
Le teff se présente sous la forme d’une petite touffe. Elle possède de fines tiges qui se courbent sous le poids des épillets à leur extrémité, et qui sont si légères que le vent les fait se balancer. Les graines de cette espèce font 1 à 1,5 mm de long, elles sont dites être les plus petites graines de céréales au monde. Sa culture se réalise assez facilement, les pieds n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien.
Cette céréale est également appelée « sorgho nain ». Elle ne contient pas de gluten. Il s’agit donc d’une bonne alternative à l’avoine et au blé pour les personnes intolérantes à ce composant. Sa saveur rappelle celle de la noisette avec une légère note de cacao.
Le tableau ci-dessous résume les apports nutritionnels pour 100 g de graines de teff cuites.
Nutriments | Teneur |
Glucides | 19,86 g |
Protéines | 3,87 g |
Fibres | 2,8 g |
Lipides | 0,65 g |
Phosphore | 120 mg |
Calcium | 50 mg |
Manganèse | 2,8 mg |
Fer | 2,05 mg |
L’apport calorique de cette même portion est de 101 kcal. Le sorgho nain renferme aussi des composés phénoliques.
Le teff est réputé pour ses diverses vertus pour la santé.
Les fibres alimentaires contenues dans cette céréale contribuent au confort du système intestinal. Elles favorisent notamment la digestion. De plus, elles participent à la gestion de l’absorption du sucre dans le sang, permettant un meilleur contrôle du taux de glycémie.
Ces composants confèrent également un effet coupe-faim à cette céréale. En synergie avec des protéines végétales, cet effet est accentué..
Le teff contient une bonne teneur en phosphore. Ce minéral active la production énergétique, et favorise ainsi le métabolisme de l’organisme. Il aide notamment le corps à mieux répartir les efforts physiques lors des exercices.
Le sorgho nain apporte plusieurs minéraux bénéfiques à l’organisme.
Le teff contient aussi du magnésium, du zinc et du cuivre dans de très petites teneurs. Ils renforcent les effets majeurs des principaux minéraux.
Les composants du sorgho nain permettent de maintenir une bonne santé cardiovasculaire. En effet, le calcium agit sur les contractions musculaires cardiaques, tandis que les fibres réduisent le taux de mauvais cholestérol.
Le manganèse et les composés phénoliques contenus dans le teff sont bénéfiques pour limiter les impacts des radicaux libres sur l’organisme. Ce dernier est donc plus résistant face aux maladies chroniques, telles que le cancer et les troubles cardiovasculaires. Les activités des défenses immunitaires sont aussi améliorées par la même occasion.
Ces composés contribuent à prévenir les maladies engendrées par le stress oxydatif : troubles cognitifs, dégénérescence maculaire, cataracte, etc. Les facteurs du quotidien favorisent notamment le développement des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Il s’agit, entre autres, du stress professionnel, de l’alcool, du tabac, d’une mauvaise alimentation, du manque d’exercice, etc.
Les formats du teff dans le commerce sont nombreux : farine, biscuits, grains entiers, flocons, toast, etc. Le choix dépend des besoins, des préférences et aussi de l’usage. Il est néanmoins important de se renseigner au préalable sur les ingrédients des produits transformés. Si le sorgho nain est destiné à un régime minceur, certains articles contiennent une grande quantité de sucre industriel. Il vaut mieux ainsi se tourner vers les grains entiers ou la farine.
Les grains d’Eragrostis tef et sa farine se conservent dans un récipient hermétique dans un endroit sec et frais. Ils ne pourrissent pas rapidement. Pour les autres formats de produits dérivés, veiller à vérifier les dates de péremption et les consignes de conservation indiquées sur l’emballage par le fabricant.
Le teff, populaire en Afrique, entre dans la fabrication de la bière appelée t’ella, et d’une sorte de crêpe appelée injera, ces deux termes sont en éthiopien. Toutefois, cette céréale se prête à différentes préparations culinaires occidentales.
Les grains d’Eragrostis tef sont cuits dans 3 volumes d’eau ou 1 volume de lait. Le temps requis varie de 15 à 20 min. Ils doivent être bien égouttés afin d’éviter un surplus de liquide lors de l’assaisonnement.
Le teff convient très bien pour accompagner un wok de légumes, en association avec la courgette, la carotte, le poivron et le brocoli. Il peut également intégrer de nombreuses préparations :
Par ailleurs, cette céréale se déguste tout au long de la journée. Au petit-déjeuner, il est possible d’en faire un porridge, avec du lait d’amande et quelques noix. À midi, il accompagne parfaitement la viande et le poisson pour un repas bien équilibré. Pour le goûter, les pâtisseries à base de farine de cette plante sont à la fois succulentes et peu caloriques.
Le teff vient des hauts-plateaux d’Éthiopie et d’Érythrée. Sa découverte remonte à entre 4000 et 1000 av. J.-C., il figure parmi les premières plantes domestiquées par l’Homme. Actuellement, sa culture est pratiquée à travers le monde en raison de ses vertus. Cette espèce est désormais plantée en Europe dans des filières biologiques destinées à produire pour la consommation et l’importation.