L’huile essentielle de tangerine
Sous forme d’huile essentielle, la tangerine peut être utilisée dans le but d’augmenter la concentration ou simplement pour se relaxer. Quelques gouttes suffisent, lors de votre séance de massage, afin de profiter au maximum de ses vertus.
Pour une sensation de fraîcheur sur le visage, mélangez cette huile avec du miel, puis massez votre visage avec ce mélange.
Diffusez-la en combinaison avec l’huile essentielle de menthe pour apaiser le stress et pour créer une atmosphère apaisante.
Vous pouvez également profiter de sa saveur acidulée en l’ajoutant à vos smoothies, jus, ou autres préparations. Cela permet de rajouter une touche d’acidité à vos boissons.
Critères pour choisir une tangerine
Quelques caractéristiques sont à prendre en compte lors de l’achat de la tangerine. Étant le résultat de l’hybridation entre la mandarine et l’orange amère, elle présente des particularités distinctes. De plus, elle dégage une odeur plus prononcée.
Il est possible de rencontrer différentes variétés de ce fruit. Voici trois des plus courantes sur les étals :
- ‘Tangerine Dancy’ : elle se caractérise par une peau bosselée qui s’épluche facilement et une chair orange.
- ‘Tangerine Honey’ : son nom indique déjà sa saveur exceptionnellement sucrée. Cette variété ne comporte pas de pépins. Elle est généralement disponible de janvier à mai.
- ‘Tangerine Kinnow’ : sa chair est orangée, parfois parsemée de nombreux pépins. Son goût est acide, mais subtilement sucré.
Après son achat, la tangerine doit être conservée correctement afin de maintenir sa fraîcheur et sa saveur. Le froid n’est pas adapté à cet agrume. Ainsi, il est recommandé de le garder à température ambiante, dans un endroit frais et sec.
Précautions liées à sa consommation
La consommation de la tangerine, comme celle de tous les fruits citrins, nécessite quelques précautions à prendre. En cas de traitement à base d’antiacides, veillez à ne pas manger d’agrume si possible. En effet, ceux-ci ont la particularité d’absorber l’aluminium présent dans ces médicaments. Ainsi, il est conseillé de séparer leur prise de celle de fruits citrins d’au moins 3 h. Cette mesure contribue à éviter d’éventuelles interactions indésirables.
Les fruits des espèces appartenant au genre Citrus risquent d’irriter la muqueuse au niveau de l’œsophage, entraînant des brûlures épigastriques et un inconfort digestif. Afin d’éviter ces désagréments, la consommation de ces fruits est à limiter. Cette restriction est d’autant valable pour les personnes sujettes à des reflux gastro-œsophagiens avec présence d’œsophagite ou souffrant de hernie hiatale symptomatique.