X

Tandoori masala

Aliment-tandoori-masala

Caractéristiques du Tandoori masala

  • Nom : Tandoori masala
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe :
  • Ordre :
  • Famille :
  • Sous-famille :
  • Genre :
  • Espèce :

Tout savoir sur le tandoori masala : ses caractéristiques, les épices qui le composent, sa qualité nutritionnelle, ses bienfaits, ses utilisations et son histoire

Également appelé mélange tandoori, le tandoori masala est formé par une dizaine d’épices. Ce mélange figure parmi les condiments les plus plébiscités dans la cuisine indienne. Il est également associé au tandoori, une recette de poulet, originaire du sous-continent indien.

Description 

L’Inde est célèbre pour sa cuisine épicée et colorée. Parmi les ingrédients phares de ses recettes traditionnelles figure le tandoori masala. 

Description du tandoori masala 

Le mélange tandoori se présente sous forme de poudre rouge brun au goût subtil et peu piquant. Il dégage une odeur très aromatique, justifiée par les épices qui le composent. Cet arôme est plus prononcé à la cuisson.

Composition du tandoori masala

L’utilisation du tandoori masala dans les plats s’est répandue dans toutes les régions du monde. Par conséquent, sa composition est maintes fois revisitée selon les pays et les recettes.

Composition-du-tandoori-masala

Formule traditionnelle

Dans sa composition originelle, le mélange tandoori contient de la poudre de :

  • cannelle ;
  • gingembre ;
  • paprika ;
  • cumin ;
  • curcuma ;
  • piment ;
  • fenugrec ;
  • fenouil ;
  • curry ;
  • poivre noir ;
  • moutarde brune.

Parfois, d’autres épices telles que l’ail, la coriandre, le carvi ou encore le girofle complètent la formule. 

Formule revisitée

Dans certaines régions, le tandoori masala est revisité avec d’autres ingrédients ajoutés comme le thym, le romarin et le laurier. Néanmoins, la composition de base reste le poivre noir, la cannelle, le piment, le gingembre, le curcuma et le fenugrec.

Épices composant le tandoori masala 

Chaque épice qui compose le mélange tandoori possède des qualités distinctes qui apportent à l’ensemble un goût caractéristique. 

La cannelle

La cannelle s’apparente à des tiges creuses de couleur orange brun, un mélange de rouge et de fauve. En réalité, il s’agit de l’écorce intérieure du cannelier, un arbre originaire du Sri Lanka. Elle est utilisée sous différentes formes, moulues ou en petits tubes. Son atout reste son arôme très parfumé. 

Le cumin

Le cumin appartient à la famille botanique du persil et provient du Proche-Orient. Cette épice est connue pour son goût terreux et son utilisation afin d’apprêter les mets. Dans certains pays, cette plante est également fumée. Le cumin est parfois appelé faux anis. 

Le curcuma 

Le curcuma est un rhizome aromatique au goût musqué et poivré. Il est également caractérisé par une saveur légèrement amère, tout en apportant une sensation de chaleur. Cette épice est appréciée pour son parfum prononcé. 

Le fenouil

Le fenouil se distingue par sa polyvalence, car il intègre différents types de préparation. En effet, il compose le curry ainsi que les cinq épices chinois, et sert dans la fabrication de certains cocktails. Cette plante est connue pour rafraîchir l’haleine, en plus d’être consommée comme légume. Les boissons anisées contiennent aussi du fenouil dans leur composition. 

Le fenugrec 

Le fenugrec connaît plusieurs origines, dont l’Inde, la Méditerranée et l’Afrique du Nord. Il apporte aux plats un goût légèrement sucré et un arôme caractéristique. Dans la cuisine indienne, il compte parmi les épices utilisées dans la recette du naan. Le fenugrec dégage une pointe d’amertume. 

Le gingembre 

Le gingembre est caractérisé par son goût puissant, poivré et frais. Cette épice dégage un parfum à la fois piquant et intense. Il s’agit d’un rhizome originaire d’Inde, très présent dans les recettes traditionnelles orientales. 

La moutarde brune

La moutarde brune s’appelle également moutarde noire. Petites et rondes, ses graines sont utilisées comme épices puisqu’elles exhalent un arôme piquant qui rehausse la saveur des plats. Le nom botanique de cette plante est Brassica nigra

Aliment-tandoori-masala-descriptif

Le paprika

Le paprika est extrait du poivron rouge de Hongrie ou piment doux. Il est reconnaissable entre mille grâce à sa couleur rouge intense. Cette poudre relève les plats et leur apporte un parfum agréable. Le paprika est fabriqué à partir des graines ou du fruit séché de la plante.

Le piment

Le piment désigne le fruit des espèces de Capsicum. Il peut être de couleur rouge, verte, brune, orange ou jaune, entre autres. Il se décline en une multitude de variétés et s’utilise comme condiment ou épice. Son goût peut être fort piquant, piquant ou doux. 

Le poivre noir

Le poivre noir contient de la pipérine, la substance à l’origine de son goût piquant. Cette baie à la note boisée provient de la côte de Malabar, une région de l’Inde. Le poivre compte parmi les épices les plus utilisées en cuisine. 

Le curry 

Le curry rehausse les plats indiens et leur apporte une coloration jaune depuis des millénaires. Cette poudre est composée de plusieurs épices, notamment le gingembre, le curcuma, le fenugrec, la coriandre, l’ail et le clou de girofle. Le mélange contient aussi de l’anis, du fenouil et de la cardamome.

Qualité nutritionnelle et bienfaits du tandoori masala

Le tandoori masala apporte 222 kcal pour 100 g. Sa teneur en glucides est de 27 g, contre 9 g pour les protides et 6 g pour les lipides. 

Par sa composition, ce mélange permet de bénéficier de tous les bienfaits de chaque épice. Toutes les plantes composant cet assortiment contiennent des antioxydants qui préviennent l’apparition des certaines maladies et le vieillissement prématuré des cellules. 

Les actions du piment

Le piment est un aliment connu pour sa forte teneur en antioxydants. Sa présence dans le mélange tandoori apporte des nutriments essentiels à l’organisme, notamment les vitamines C et E. 

Les bienfaits du cumin

Le cumin contenu dans le tandoori masala aide à calmer les spasmes intestinaux. Cette épice apaise et montre des vertus relaxantes intéressantes. Il aide à bien dormir et favorise l’endormissement. 

Les atouts du gingembre

Le gingembre inclus dans la composition du tandoori facilite la circulation sanguine. Il est aussi apprécié pour soulager les migraines, tout en fournissant de la vitamine A. Par sa chaleur, ce rhizome aide à lutter contre les infections hivernales et réduit les nausées. 

Les effets de la cannelle

La cannelle contenue dans le masala tandoori agit positivement sur l’organisme, notamment en régulant le taux de glucose dans le sang. Elle montre aussi une action bénéfique sur le taux de cholestérol. 

Les avantages santé du poivre noir

Le poivre noir présent dans ce mélange d’épices aide à assimiler le curcuma grâce à la pipérine qu’il contient. Cette poudre a des qualités anti-inflammatoires et aide à combattre les effets négatifs du stress oxydatif. 

Les intérêts du paprika

Le paprika contenu dans le tandoori a de multiples bienfaits, dont la diminution de la pression artérielle et la favorisation du sommeil. Ce produit, dérivé du piment doux, est aussi réputé pour soulager les inflammations, en plus de faciliter la digestion. 

Les qualités du curcuma

Le curcuma présent dans le tandoori masala est bénéfique pour l’organisme, comme son pouvoir antioxydant, son effet anti-inflammatoire et son rôle protecteur des articulations. Il est également un véritable allié pour le foie et la peau.

Les pouvoirs du fenugrec

Le fenugrec présent dans le mélange tandoori contribue dans la stabilisation de la glycémie et favorise la production d’insuline. Cette épice participe au bon fonctionnement du système digestif et apaise les troubles de la digestion et les maux d’estomac.

Les vertus du fenouil

Le fenouil entrant dans la composition des épices tandoori renforce l’immunité et apporte des minéraux essentiels. Il possède des vertus antibactériennes tout en luttant contre les inflammations diverses. 

Les propriétés de la moutarde brune

La moutarde brune figurant parmi les ingrédients du tandoori masala stimule le système immunitaire. En plus de renforcer les défenses naturelles, elle permet de lutter contre la fatigue.

Choix et conservation du tandoori masala

Il est recommandé de prêter attention à divers critères pour choisir un mélange tandoori. Des conseils de conservation sont également de mise. 

Choisir le tandoori masala

Le premier conseil pour choisir le tandoori masala est de consulter la liste des ingrédients. Il faut vérifier les épices de base. Néanmoins, la composition du mélange varie selon les marques. Il est aussi recommandé de confirmer que les composants sont de véritables épices. En effet, certains produits sont fabriqués à partir d’arômes artificiels, entre autres. Pour acheter un mélange tandoori de qualité, il faut se rendre auprès d’une épicerie spécialisée. 

Conserver le tandoori masala

Ce produit se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, idéalement dans un récipient hermétique. Il est déconseillé de garder les épices au réfrigérateur.

Choix-et-conservation-du-tandoori-masala

Utilisations du tandoori masala en cuisine

La plus célèbre des utilisations culinaires du tandoori masala est la recette de poulet éponyme. Ce plat représente l’une des spécialités indiennes les plus connues. Toutefois, ce mélange d’épices se révèle polyvalent et intègre naturellement de nombreuses recettes. Son utilisation est relativement similaire à celle du curry.

Dans les plats cuisinés

Les épices tandoori sont très appréciées pour rehausser le goût des plats de viande, de poulet, de poisson et de fruits de mer. Ils sont également utilisés pour apporter une touche orientale à la cuisson, tant par leur arôme que par leur saveur. Ce mélange épicé se marie à toutes les sortes de sauces et de plats mijotés, parfois avec des produits laitiers ou du lait de coco. Il s’associe aussi avec les légumes poêlés. Enfin, cet assaisonnement aromatise les plats de riz et de lentilles, lorsqu’il est ajouté en début de cuisson ou dans l’eau de cuisson.

Dans les marinades et les grillades

Le tandoori masala constitue un ingrédient phare pour préparer une bonne marinade. Dilué dans du yaourt, de l’huile et du jus de citron, il donne du goût à tout type de viande. Celle-ci peut ensuite être grillée pour profiter pleinement des saveurs des épices sur l’agneau, le poulet ou encore le porc. Dans les recettes végétariennes, les légumes sont marinés avec cet assortiment d’épices avant d’être grillés. 

Histoire du tandoori masala

L’histoire du tandoori masala est intrinsèque à celle du poulet tandoori. En effet, ce plat typiquement indien est un héritage culinaire de la région du Penjab. Le chef cuisinier du Moti Mahal aurait renversé par inadvertance du poulet dans un mélange d’épices et de yaourt. Kundan Lal Gujral n’a pas jeté le poulet, mais l’a fait cuire au four tandoor. Par ailleurs, le tandoori masala tire son nom de ce four en terre cuite. D’autres plats sont cuisinés dans ce four traditionnel, à l’instar du chapati, du naan, du machi tikka et du boti kebab. Les spécialités régionales de cette partie nord de l’Inde font partie de la cuisine tandoori.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier