X

Tamarillo

aliment-tamarillo

Caractéristiques du tamarillo

  • Nom : Tamarillo
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Solanales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Solanaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Solanum
  • Espèce : Solanum betaceum

Tout savoir sur le tamarillo : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

La plante de tamarillo ou de tomate en arbre est souvent utilisée comme ornement de jardin. Toutefois, son fruit exotique a un goût acidulé et est assez juteux. Certaines variétés peuvent être sucrées quand elles sont mûres. Ainsi, non seulement le Solanum betaceum est apprécié pour ses multiples propriétés nutritionnelles, mais il est aussi un ingrédient incontournable en cuisine grâce à sa saveur unique.

Description du tamarillo

Le tamarillo est connu sous différents noms vernaculaires selon les pays. Il est synonyme de tomate arbuste en République démocratique du Congo. Les Africains l’appellent la prune du Japon. Comme les tomates, les piments et les aubergines, le tamarillo appartient aussi à la famille des Solanacées.

Son arbre peut atteindre 5 m de haut avec des feuilles de couleur vert foncé mesurant environ 30 cm de long. Son fruit mesure en moyenne 5 cm de long. Ce dernier est ovale et sa forme ressemble davantage à celle de la prune. Sa peau est aussi bien lisse que satinée et elle renferme une chair sucrée ou acidulée. Ses fleurs sont de couleur blanche ou rose pâle.

aliment-tamarillo-histoire

Le goût de son fruit rappelle celui des arômes de groseille à maquereau, de melon ou de mangue. Celui-ci est doté d’une chair orangée et de petites graines comme celles des grenades et des fruits de la passion.

La tomate en arbre est une plante non rustique. Elle ne supporte pas la gelée et une température de -3 °C peut détruire complètement son feuillage. Il s’agit d’une plante vivace capable de pousser pendant une dizaine d’années. Seulement, elle est sensible au vent et elle se casse facilement.

Le Solanum betaceum se décline en deux variétés, à savoir :

Le tamarillo rouge

Cette variété est dotée d’une peau brillante et fine de couleur orange. Sa chair est jaune et son goût est un peu acide. Elle renferme des pépins comestibles de forme plate et de couleur noirâtre.

Le tamarillo jaune

Cette variété dispose de fruits rouges ou orange assez juteux qui ont une saveur douce et sucrée. Leur peau lustrée et coriace de couleur bordeaux est toxique. Le goût du tamarillo jaune ressemble davantage à celui d’un kiwi ou d’une tomate.

Composition et valeurs nutritionnelles du tamarillo

Le tamarillo est composé essentiellement de vitamines, de caroténoïdes et de fibres. Le tableau suivant détaille les teneurs moyennes de chaque nutriment contenu dans 100 g de ce fruit aromatique :

Les composantsLes teneurs moyennes pour 100 g de tamarillo
Les macronutriments :
Eau86 g
Calories27 kcal
Sel0,02 g
Fibres alimentaires1,6 g
Glucides10 g
Protéines2 g
Lipides0,9 g
Les vitamines :
Folates0,004 mg
Niacine0,271 mg
Pyridoxine0,198 mg
Vitamine A0,189 mg
Thiamine0,043 mg
Vitamine C29,8 mg
Vitamine E2,09 mg
Les électrolytes : 
Potassium321 mg
Sodium1,44 mg
Les minéraux :
Calcium10,7 mg
Fer0,57 mg
Cuivre0,051 mg
Manganèse0,114 mg
Magnésium20,6 mg
Sélénium0,001 mg
Phosphore38,9 mg
Zinc0,15 mg
Les phytonutriments : 
Alpha-carotène0,01 mg
Bêta-carotène0,6 mg
Cryptoxanthine1,059 mg

Le tamarillo contient ainsi plusieurs composants actifs procurant différentes vertus à l’organisme. Entre autres, il permet d’avoir une santé intestinale équilibrée.

aliment-tamarillo-utilisation

Les bienfaits du tamarillo

Comme l’espèce Solanum betaceum contient divers minéraux et vitamines, la tomate en arbre est un allié de choix pour toute personne désirant adopter une alimentation saine.

Régularisation de la tension artérielle

Boire régulièrement du jus de tamarillo est bénéfique pour toute personne souffrant d’hypertension. En effet, sa forte teneur en potassium contribue à la réduction de la tension artérielle systolique.

Réduction des maladies cardiaques

La tomate en arbre est composée de caroténoïdes et d’anthocyanes, des composés présentant des effets bénéfiques sur la santé du cœur. En effet, ils aident à lutter contre les maladies coronariennes en diminuant la pression artérielle. Ils contribuent également à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline dans le foie, les muscles et les tissus adipeux. De plus, les caroténoïdes sont capables de réduire les cytokines pro-inflammatoires.

Amélioration de la santé oculaire

La consommation régulière de tamarillo contribue à l’amélioration de la santé oculaire grâce à sa forte teneur en vitamines A et C. Il aide par ailleurs à renforcer le système immunitaire tout en participant au développement cellulaire.

Le tamarillo contribue à la prévention des troubles oculaires provoqués par la carence en vitamine A. Sa forte teneur en bêta-carotène contribue à la lutte contre la dégénérescence maculaire chez les personnes âgées.

Ce fruit est aussi connu pour ses propriétés antioxydantes permettant de protéger l’organisme contre les radicaux libres. En outre, il favorise le maintien d’un bon transit intestinal tout en aidant à avoir une digestion saine.

Production d’énergie

Le tamarillo contient de la vitamine B6 pouvant aider à faciliter le métabolisme de l’hémoglobine dans l’organisme. Ce nutriment appartient au groupe du complexe B contribuant à la conversion des calories en énergie par hydratation des carbones et des protéines. La consommation régulière de tamarillo aide également à combattre l’obésité.

Quelques astuces pour bien choisir un tamarillo

L’idéal est de choisir des fruits non ridés et bien fermes. Privilégiez ceux qui disposent d’une peau brillante et lisse. La couleur de la chair d’un tamarillo n’est pas un indice de sa maturité. En effet, selon les variétés, elle peut être jaune, rouge ou orange. 

La présence de taches sur les fruits est un signe de détérioration, d’où la nécessité de bien vérifier leur état au moment de l’achat. De même, évitez de prendre ceux qui ont une peau endommagée, puisqu’ils risquent de pourrir rapidement. De plus, les bactéries peuvent pénétrer facilement dans la chair d’un fruit abîmé.

Les tamarillos mûrs et frais peuvent se conserver pendant plusieurs jours. L’idéal est de les placer dans le réfrigérateur ou dans un endroit sec et à température ambiante. Leur congélation ne modifie pas leurs propriétés nutritionnelles.

Mode de préparation et de consommation des tamarillos

La consommation d’un tamarillo mûr permet de profiter de ses bienfaits et de sa saveur exotique.

Quelques idées de préparation du fruit

Ce fruit est rafraîchissant lorsqu’on le déguste cru à la cuillère. Pour mettre en valeur sa saveur exquise, coupez-le en deux et ajoutez quelques gouttes de citron vert. Le tamarillo est délicieux en confiture, en compote, en sorbet et en jus. Certains l’utilisent pour agrémenter une macédoine de fruits ou une salade verte. Il peut même accompagner des plats salés, notamment des poissons ou des viandes. Sa saveur acidulée s’accorde parfaitement avec des plats froids.

Il est un ingrédient indispensable à la préparation de l’Ají de tomate de árbol. Il s’agit d’une sauce piquante typique des pays de l’Équateur. Elle est à base de piment et de jus de tamarillos. Les Colombiens apprécient beaucoup la boisson à base de ce fruit.

Sucré, salé ou à poêle, le tamarillo peut être dégusté de différentes façons. Il s’accorde également avec de multiples épices et ingrédients afin de ravir les papilles gustatives des gourmets.

aliment-tamarillo-aliment

Astuces pour peler facilement le tamarillo

Peler le tamarillo permet d’éviter l’ingestion de sa peau qui est toxique. De plus, elle a un goût coriace pouvant dominer la saveur des plats. Pour vous faciliter la tâche, plongez les fruits pendant environ 5 min dans de l’eau bouillante. Cette technique permet de racler facilement la peau des tamarillos. Il est également possible de couper chaque fruit en deux et de gratter légèrement sa chair avec une cuillère.

Contre-indications

Certains enfants sont allergiques au tamarillo. Dans ce cas, ils ne doivent pas en consommer, même en petite quantité. Les symptômes les plus fréquents d’une allergie à ce fruit sont : des nausées, des ballonnements ou des brûlures d’estomac. Certains patients risquent de souffrir de démangeaisons et d’une sensation de brûlure de la peau en cas d’intolérance à ses composants.

Manger régulièrement du tamarillo est susceptible d’augmenter légèrement le taux de glucose. Par conséquent, il est conseillé aux diabétiques de n’en consommer que 1 ou 2 fruits tous les 2 à 3 jours.

En cas de gastrite, évitez de manger une tomate en arbre au petit-déjeuner. La consommation d’un fruit non transformé thermiquement est à exclure pour les patients souffrant d’une inflammation aiguë de la muqueuse gastrique. De plus, manger des graines de tamarillos peut irriter les parois intestinales.

Histoire et origine du tamarillo

Le tamarillo est originaire d’Amérique du Sud, plus particulièrement de la Bolivie, mais également du Pérou, du Chili, de l’Équateur et de l’Argentine. Sa culture est répandue dans des zones subtropicales comme le Rwanda, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud depuis des siècles. Selon les pays, le fruit porte différents noms, dont :

  • la tomate en arbre ;
  • la tomate d’arbre ;
  • la prune du Japon ;
  • la tomate de la Paz.

Le nom « tamarillo » est d’origine néo-zélandaise. Il a été inventé par W. Thompson lors d’un concours organisé en Nouvelle-Zélande en 1967 pour la promotion des tomates. Il a combiné un terme maori « tama » avec « amarillo », un mot espagnol signifiant jaune. À Madagascar, l’espèce s’est par ailleurs naturalisée et elle est connue sous l’appellation de « voatabia hazo ».

Ce fruit s’est répandu dans le monde entier à partir du XIXe siècle grâce aux échanges commerciaux et aux explorateurs. Depuis quelques années, ils sont devenus un ingrédient prisé dans la cuisine internationale grâce à son goût unique.

Les habitants d’Amérique du Sud étaient les premiers à consommer et à connaître les vertus médicinales des tamarillos. Ils traitaient les maux de tête et les douleurs articulaires avec les feuilles de son arbre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats en consommaient en vue de regagner de la force. Ils les utilisaient également comme coupe-faim. De plus, le fait de manger quelques fruits leur permettait de saturer leur estomac durant plusieurs heures.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier