Bien choisir le sudachi
Cet agrume se trouve généralement dans les épiceries spécialisées en produits asiatiques. Lors de l’achat, privilégier un fruit bien vert, à la fois ferme, en parfait état, et exempt de taches.
Modes de préparation et de consommation du sudachi
Le sudachi est habituellement dégusté sous forme de jus. Comme avec la plupart des agrumes, il suffit de le laver, puis de le couper en deux. Presser ensuite chaque moitié à l’aide d’un presse-agrume, et filtrer le liquide grâce à un tamis. À la fin, un jus à l’acidité prononcée est obtenu, il est, toutefois, moins astringent que celle du citron lime.
Le zeste de sudachi trouve également sa place en cuisine. Lorsqu’il est finement râpé en lamelles, il ajoute une touche de saveur acidulée à de nombreuses préparations.
Durée de conservation
Le sudachi peut être conservé pendant plusieurs jours à température ambiante.
Quelques idées de recettes à réaliser avec du sudachi
Cet agrume occupe une place particulière dans la gastronomie nipponne. Son jus infuse une touche acidulée à une variété de plats, qu’il s’agisse de poissons grillés, de crustacés ou de coquilles Saint-Jacques. De plus, il trouve sa place dans la composition de diverses boissons, des bières aux sodas. Il s’harmonise parfaitement avec des sauces comme celle à base de soja, par exemple.
Le sudachi vert est coupé en fines lamelles pour apporter une agréable touche d’acidité à une multitude de préparations. Il est courant de le voir avec des nouilles. Son zeste finement râpé peut également être intégré à des biscuits sablés, des muffins ou des cakes. On peut s’en servir pour assaisonner des oursins ou des poissons pour sublimer leur goût.
Pour les amateurs de cuisine exotique, voici une liste d’ingrédients pour une recette vitaminée, destinée à 4 personnes :
- un poulpe de 3 kg, soigneusement nettoyé ;
- 1 sudachi ;
- 1 piquillo ;
- 1 courgette ;
- le jus de 5 citrons verts ;
- quelques feuilles de basilic ;
- une pincée de fleur de sel et de piment d’Espelette ;
- 50 g de miel ;
- 10 cl d’huile d’olive.