Le sirop d’érable peut être utilisé comme garniture sur des gaufres, des muffins, des crêpes, des granités et des glaces.
Pour une option gourmande, vous pouvez l’essayer sur du pamplemousse grillé. Pour ce faire, mélangez-le à un peu de beurre, de cannelle et de raisins secs. Puis, il suffit de griller le tout pendant quelques minutes.
Les fruits pochés sont aussi une autre bonne alternative. Vous pouvez cuire des pommes ou des poires pelées dans un mélange de vin blanc et de sirop d’érable. Agrémentez la préparation d’épices de votre choix avant de la mettre au four.
Cet édulcorant aide également à sucrer les boissons chaudes comme le café, le thé ou les tisanes.
En outre, il existe de nombreuses façons créatives de l’intégrer dans des plats salés.
- Préparez une choucroute avec une touche sucrée en ajoutant un peu de ce produit et du vin blanc sec pendant la cuisson.
- Cuisinez du canard rôti en le glaçant à mi-cuisson avec du vin blanc, du vinaigre de cidre, du sucre d’érable et du sirop d’érable. Ce mélange est préalablement chauffé jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse.
- Utilisez une sauce composée de cet édulcorant, de beurre, de moutarde de Dijon et d’aneth frais pour napper un poisson grillé ou cuit au four.
- Badigeonnez une cuisse ou une poitrine de poulet avec un mélange à parts égales de ce condiment et de raifort. Ensuite, faites-la cuire au gril, en l’arrosant à plusieurs reprises avec le liquide de cuisson.
- Réalisez une courge glacée en coupant une courge en tranches, en les cuisant dans de l’eau additionnée de sirop d’érable et d’une pincée de muscade râpée. Servez-les ensuite avec une réduction du bouillon de cuisson.
- Essayez une sauce à base de jus de tomate, d’huile d’olive, de vinaigre de cidre, d’ail, de piment, de paprika, de gingembre et de curcuma, sucrée avec cet édulcorant naturel. Cette préparation pourra accompagner des légumes râpés comme la courgette ou les carottes.
- Lors de la saison des sucres, trempez des morceaux de pain dans du sirop d’érable bien chaud pour une collation traditionnelle.
- Cuisinez un pain doré en trempant des tranches de pain d’épeautre ou de kamut dans un mélange de ce produit sucrant, d’œufs battus et de crème. Par la suite, faites-les griller à la poêle pour un petit-déjeuner ou un dessert.
Par ailleurs, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, surtout si ce produit fait partie intégrante de votre alimentation.
Histoire et origines du sirop d’érable
Les Premières Nations, les peuples autochtones d’Amérique du Nord, connaissaient et appréciaient la sève d’érable depuis des siècles. Ils la récoltaient au printemps, lorsque l’eau contenue dans l’arbre était en quantité suffisante.
Selon la légende amérindienne de Manabush, ce personnage aurait été à l’origine de l’invention du sirop d’érable. Il aurait découvert que l’eau d’érable pouvait être consommée telle quelle. Cependant, en constatant que ses pairs la recueillaient sans fournir beaucoup d’efforts, il eut l’idée de monter au sommet d’un érable avec un contenant rempli d’eau, et d’y verser celui-ci. Le suc devint alors moins concentré, ce qui poussa les hommes à le faire bouillir et à en surveiller la cuisson afin de le transformer en sirop.
Les techniques de récolte et de transformation de la sève d’érable ont évolué au fil du temps. Les Amérindiens utilisaient des goutterelles en bois. Il s’agit de lamelles insérées au bas des arbres. Ces outils servaient à recueillir le suc dans des récipients faits d’écorce, de bois ou de céramique. L’eau est ensuite évaporée après chauffage de ce liquide dans un chaudron.
Les Européens ont rapidement adopté la culture de l’érable à sucre. En 1557, le cosmographe André Thevet relata une anecdote concernant Jacques Cartier qui, lors de son expédition de 1536-1542, découvrit le sirop d’érable.
Les techniques de récolte et de transformation de ce produit se sont perfectionnées au fil des siècles. Les goutterelles en bois ont été remplacées par des chalumeaux, puis par des tubulures. Les seaux en métal ont été utilisés à la place des seaux en bois. Les premiers ont ensuite laissé place à des collecteurs automatisés.
Le Québec est aujourd’hui le premier producteur mondial de sirop d’érable. En 2011, des chercheurs ont découvert une molécule aux propriétés anti-inflammatoires dans celui-ci, appelée le québécol, qui pourrait être utilisée comme médicament.