Précautions
Les individus allergiques aux crustacés devraient éviter de les consommer. Cela peut déclencher des réactions parfois graves, y compris un choc anaphylactique.
Par ailleurs, il n’y a aucune contre-indication à déguster des scampis en cas d’hypercholestérolémie. En effet, ce n’est pas le cholestérol présent dans les aliments qui est responsable de l’augmentation du taux de cholestérol sanguin, mais principalement les graisses saturées. De surcroît, le cholestérol présent dans ces langoustines se concentre plus dans leur tête, et très peu dans l’ensemble de leur corps.
En cas d’hyperthyroïdie, il est souvent recommandé de restreindre la consommation de crustacés en raison de leur teneur élevée en iode. Toutefois, en pratique, les quantités d’iode provenant de l’alimentation sont généralement insuffisantes pour causer un déséquilibre.
Si vous suivez un régime amincissant, assurez-vous de ne pas manger de scampis avec de la mayonnaise. Cela pourrait augmenter considérablement sa teneur en calories.
Histoire et origine du scampi
La langoustine commune est connue scientifiquement sous le nom de Nephrops norvegicus. Le nom de genre Nephrops tire son origine de la fusion de deux termes grecs, nephros, signifiant « rein », et opsis, évoquant la « vision ». Ainsi, ce nom découle de la présence de deux grands yeux noirs en forme de rein caractéristiques de cette espèce. En ce qui concerne norvegicus, il se traduit simplement par « norvège ».
La répartition des scampis dépend davantage de la température de l’eau que de la profondeur, ainsi que de la nature du fond marin. On peut les trouver dans la mer du Nord et l’Atlantique Nord-Est, depuis l’Islande jusqu’au sud du Portugal. Il se rencontre également en Méditerranée, avec une présence plus marquée dans le bassin occidental.