Caractéristiques de la Sauge
- Nom : Sauge
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : –
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : Magnoliidae
- Ordre : Lamiales
- Sous-Ordre : –
- Famille : Lamiaceae
- Sous-Famille : Nepetoideae
- Genre : Salvia
- Espèce : –
La sauge est une plante aromatique largement utilisée dans la cuisine, en cosmétique et dans la médecine. Elle est appréciée pour ses nombreuses applications depuis des siècles. Ses bienfaits sur la santé et ses multiples vertus en font un ingrédient de choix dans de nombreuses préparations.
Le Salvia est une plante généralement retrouvée dans des zones tempérées. Elle nécessite un sol bien drainé et un bon ensoleillement pour bien se développer. Le genre comporte une grande variété d’espèces, dont les plus courantes sont :
La sauge est une plante à fortes ramifications, avec des tiges carrées, lignifiées à leur base et qui mesurent entre 20 et 30 cm. Les feuilles, de couleur vert pâle, sont veloutées, pétiolées et oblongues, tandis que les racines sont brunâtres et fibreuses. Les fleurs sont rassemblées en glomérules sur des hampes florales dressées, formant des épis. Elles sont opposées, rugueuses et elliptiques. Leur intérieur est pétiolé, tandis que leur bord est dentelé. Elles sont généralement de couleur bleue bien que parfois, elles puissent être roses.
La sauge n’est pas particulièrement riche en énergie, avec 36,7 kcal pour 100 g. Cependant, elle doit sa particularité aux différents éléments dont elle est composée. Pour la même portion, notamment, elle contient 1 g de glucides, 4 g de protéines et 0,5 g de lipides.
En plus des macroéléments, le Salvia renferme aussi des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et de l’eau. Cette dernière est de l’ordre de 85,6 g pour 100 g.
Les principales vitamines contenues dans la sauge, pour la même portion, sont les suivantes :
Cette dernière contribue de manière significative aux apports journaliers recommandés, notamment en vitamine K1 (57 %).
Les principaux minéraux retrouvés dans 100 g de sauge sont les suivants :
La plante contient de plus un peu moins de 0,002 mg d’iode et de sélénium.
Les bienfaits de la sauge pour la santé sont nombreux et elle est utilisée depuis des siècles à des fins médicinales.
Elle possède des propriétés antioxydantes grâce aux phénols, terpènes et flavonoïdes qu’elle renferme. Ces éléments permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables de dommages oxydatifs sur les cellules. Ils limitent les risques de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives ainsi que de certains cancers.
Le Salvia possède des vertus anti-inflammatoires grâce aux nombreux composés actifs dont elle est constituée, tel que l’acide rosmarinique. Ces différents éléments contribuent à soulager les inflammations, y compris les affections respiratoires. Ils atténuent les troubles digestifs et les douleurs musculaires et articulaires comme l’arthrite.
La sauge a également un effet hormonal, notamment chez les femmes en période de ménopause. Elle aide à réduire les symptômes tels que les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur, en agissant au niveau des œstrogènes.
Les terpènes et les flavonoïdes confèrent au Salvia une propriété antimicrobienne, qui aide à combattre les infections d’origine bactérienne, virale et fongique. La plante peut ainsi être utilisée pour traiter les infections buccales et celles de la peau.
Consommer de la sauge atténue les ballonnements, les spasmes intestinaux et les flatulences. De plus, elle aide à soulager les problèmes d’indigestion.
Enfin, le Salvia possède des vertus avérées sur la cognition et la mémoire. L’acide rosmarinique qu’elle contient favorise la fonction cérébrale et protège les cellules contre les dommages potentiels. La plante peut, par exemple, réduire les risques de la maladie d’Alzheimer et améliorer les fonctions cognitives.
Outre l’utilisation culinaire, la sauge est aussi prisée en phytothérapie pour traiter divers maux et les soulager. En cosmétologie, elle sert à fabriquer des produits de soin pour les cheveux et pour la peau.
Le choix de la sauge dépend de plusieurs paramètres, tels que l’objectif d’utilisation, la région géographique et les préférences personnelles. Pour une préparation culinaire, son odeur doit être prononcée, car cela indique sa maturité. De plus, elle ne doit présenter ni taches ni traces de déshydratation. Une couleur verte vive témoigne de sa fraîcheur et de ses bienfaits potentiels.
Les variétés sauvages apportent une subtile saveur parfumée aux plats, en plus d’une touche décorative colorée : pourpre, panaché de jaune, d’ivoire, de rose ou argentées. Si le but est d’obtenir une odeur caractéristique, la sauge « Ananas », ou Salvia elegans, est la plus appropriée, avec sa senteur rappelant l’ananas.
Le Salvia possède un goût amer qui se mélange merveilleusement bien avec de nombreux aliments. Elle peut être associée à des plats à base de volailles, d’agneau ou de poissons. Son parfum rehausse leur saveur.
Les feuilles de cette plante se dégustent également en sauce avec du beurre, associées avec des pommes de terre à l’ail. En sauce pesto, la sauge est délicieuse. Elle agrémente le goût de nombreuses recettes, dont la pintade aux légumes ou le saltimbocca de veau à la mozzarella. On peut la mélanger avec du travers de porcs ou du veau farci au Chavignol et au fricot de légumes.
Les feuilles de Salvia peuvent être servies fraîches ou séchées, afin de donner une saveur herbacée et chaude aux plats. Elle parfume les soupes, les ragoûts et les marinades. La sauge peut être employée dans la préparation de fromages, de saucissons, de bonbons ou de boissons.
Certaines précautions doivent être prises en compte avant de consommer ou d’employer le Salvia. Les personnes sujettes aux allergies, à l’épilepsie et aux troubles hormonaux doivent faire attention avant d’en faire usage. Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent.
La vitamine K présente dans la sauge pourrait interagir avec un traitement à base d’anticoagulant. Néanmoins, il est toujours recommandé de consulter un professionnel avant toute utilisation.
Le Salvia est une plante médicinale utilisée durant l’Antiquité et le Moyen Âge. Ayant été découverte à plusieurs endroits sur la Terre, ses origines ne sont pas certaines. En effet, les premières espèces ont été retrouvées dans le bassin méditerranéen, dans l’Asie occidentale et en Afrique du Nord.
Les propriétés médicinales de cette plante ont été utilisées depuis l’Antiquité. Les Grecs et les Romains s’en servaient pour soulager et traiter les morsures de serpents.
Le nom « sauge » vient du latin salvia, qui signifie « guérir ». Pour les Égyptiens, elle était nécessaire dans les processus de momification.