Recettes à base de salsifis
Voici quelques recettes faciles que vous pouvez réaliser avec ce légume-racine :
- Rôti : étaler de l’huile d’olive sur les bâtonnets et mettre au four.
- Potage : passer au mixeur des patates, du cresson et des salsifis préalablement cuits, puis incorporer une touche de crème et des herbes.
- Salade : râper des morceaux crus et ajouter de la vinaigrette.
- Accompagnement de pâtes : trancher en rondelles et faire sauter dans du beurre. Servir avec du basilic et du fromage râpé.
- Sauté : faire cuire légèrement et sauter à la poêle avec du beurre, des herbes au choix et une demi-cuillère à café de citron.
- Gratin : placer les salsifis cuits dans un plat et napper avec de la crème chauffée au préalable. Ajouter du parmesan et enfourner.
En outre, les tiges, les fleurs et les jeunes feuilles de la plante sont comestibles crus ou cuits.
Précautions liées à la consommation du salsifis
Cette racine comestible est une excellente alliée pour le maintien de la santé. Sa consommation ne présente généralement aucun danger pour l’Homme. Des troubles digestifs risquent cependant de survenir chez les individus sensibles en raison de la présence de sucres fermentescibles dans la plante. En cas d’apparition de symptômes, la consultation d’un médecin est conseillée.
En outre, l’inuline présente dans le salsifis est une molécule potentiellement allergène. En effet, elle risque de causer des réactions anaphylactiques, qui se manifestent souvent par des œdèmes et des urticaires. Dans certains cas, celles-ci entraînent même d’importantes difficultés respiratoires. Ainsi, bien que ces situations soient rares, les personnes souffrant d’intolérance à certains légumes qui contiennent de l’inuline doivent faire preuve de prudence. Les artichauts, la chicorée et les topinambours en font partie.
Histoire et origine du salsifis
L’histoire du salsifis est étroitement liée à celle de la scorsonère.
Évolution historique
Ces plantes étaient déjà connues des Romains et des Grecs. Ils s’en servaient comme remèdes traditionnels. Leur origine est incertaine, mais ces racines seraient natives de l’Europe du Sud ou de la partie est du bassin méditerranéen.
Vers la fin du XVIe siècle, le salsifis commença à se faire oublier. Depuis, la scorsonère fut privilégiée en raison de son goût plus prononcé et sa texture moins fibreuse, la rendant facile à éplucher. Celle-ci est jusqu’à présent commercialisée sous le nom de cette espèce qui lui est apparentée.
Les cultures de ces légumes-racines sont peu nombreuses. La plupart des récoltes sont transformées en produits surgelés et de conserve. La majorité de la production provient de la Belgique, de la Pologne, de la France, des Pays-Bas et des 9 pays européens de la Confédération des États indépendants. Une partie est issue des terres agricoles de l’Inde et du Chili.