Préparation et consommation du rutabaga
Le rutabaga se consomme de différentes manières. Toutefois, il est important de faire attention pendant la cuisson. En effet, sa cuisson est deux fois plus longue que celle des navets.
Vous pouvez manger les jeunes spécimens crus, coupés en petits dés ou tranchés selon vos convenances. Ainsi, ils s’incorporent à vos salades, à vos sandwichs ou à d’autres recettes de crudités.
Dans les plats salés, il accompagne les soupes, les plats de viande, les pot-au-feu, les bouillis et les ragoûts. Il est aussi possible de le frire en vue d’une expérience gustative unique.
Ce légume s’intègre également dans les recettes sucrées. Pour réaliser une mousse à base de rutabaga, commencez par réduire quelques pièces en purée. Ensuite, ajoutez des blancs d’œufs préalablement fouettés en neige. Il suffit ensuite de mettre le tout au four. Une autre méthode plus simple consiste à tout simplement rouler quelques morceaux dans un mélange de beurre et de miel.
Précautions liées à la consommation du rutabaga
Quelques effets indésirables peuvent survenir à la suite d’une consommation de chou suédois. D’une part, le risque de souffrir de troubles digestifs est élevé en cas de syndrome de l’intestin irritable.
D’autre part, les indoles, composés organiques dans les légumes crucifères comme le navet ou le rutabaga, interagissent avec certains médicaments. Les analgésiques qui contiennent de l’acétaminophène dans leur composition sont directement concernés. Il s’agit du Tylenol, du Tempra et de l’Atasol. L’action d’autres produits pharmaceutiques contenant des ingrédients actifs comme le Benylin, le Robaxacet et le Contact est aussi altérée. Par conséquent, il convient d’être prudent par rapport à ces facteurs, notamment en cas de consommation importante de crucifères.