Tout savoir sur le rouget : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire
En principe, les poissons sont bons pour la santé et les rougets ne font pas exception à la règle. Présents dans de nombreuses recettes de cuisine méditerranéenne, les Mullus se marient avec plusieurs ingrédients, en raison de leur saveur distinctive. Par ailleurs, leur réputation ne s’arrête pas aux plaisirs gustatifs. En effet, ce genre de vertébré aquatique apporte également à l’organisme plusieurs éléments essentiels à son bon fonctionnement.
Description du rouget
Concrètement, le rouget est un nom qui désigne plusieurs espèces de poissons osseux. Ces derniers se rencontrent le plus souvent dans le bassin méditerranéen, mais également en Asie et sur le continent africain. Ils résident dans des fonds sableux et de graviers près des prairies d’herbes marines, notamment des posidonies, non loin des roches.
Vivant en couple ou en petit groupe, ce genre de vertébré aquatique se distingue des autres poissons par sa robe rayée de couleur brun. Il se nourrit principalement de crustacés et de petits vers. En outre, il se repère facilement grâce aux traces laissées par son passage. En effet, lorsqu’il fouine dans le sol, il soulève des nuages de sédiments, qui permettent de le pister.
Il existe plusieurs espèces de rouget, appartenant au genre Mullus. La FishBase, une base de données regroupant des informations sur les poissons, énonce les principales :
le Mullus surmuletus ou « rouget de roche » ou « encore rouget-barbet de roche » ;
le Mullus barbatus ou « rouget de vase » ou « rouget-barbet de vase » ;
le Mullus auratus ou « rouget barbet doré » ;
le Mullus argentinae ou « poisson-chèvre argentin ».
Par ailleurs, deux types distincts de ce vertébré aquatique sont connus. Le premier est le barbet, réputé pour la finesse de sa chair. Le second est le grondin, connu pour agrémenter les soupes et les bouillabaisses.
Composition et valeurs nutritionnelles du rouget
Le rouget-barbet de roche est particulièrement apprécié, non seulement pour ses propriétés organoleptiques, mais aussi pour sa composition nutritionnelle. Une portion de 100 g apporte notamment 158 kcal et 70,6 g d’eau. Cet aliment est pauvre en glucides, par ailleurs, inexistants dans la majorité des cas. En outre, il contient 18,4 g de protéines et 9,37 g de lipides. Ces derniers sont principalement des acides gras, dont 2,72 g sont saturés, 3,54 g mono-insaturés et 2,52 g polyinsaturés. La teneur en cholestérol constatée dans ce poisson est estimée à 56,8 mg pour la même quantité. Ce vertébré aquatique renferme également des minéraux et des vitamines, tous essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Les principales substances azotées indispensables au métabolisme du corps humain retrouvées dans le rouget sont regroupées dans le tableau suivant.
Vitamines
Teneur pour 100 g
Part des apports recommandés par jour
Vitamine B3 ou niacine
4,46 mg
28 %
Vitamine E ou tocophérol
0,51 mg
6 %
Vitamine B6
0,37 mg
23 %
Vitamine B5 ou acide pantothénique
0,34 mg
7 %
Vitamine B2 ou riboflavine
0,065 mg
4 %
Vitamine B1 ou thiamine
0,06 mg
5 %
Vitamine B9 ou acide folique
0,011 mg
3 %
Vitamine A ou rétinol
0,0084 mg
1 %
Vitamine B12 ou cobalamine
0,00452 mg
113 %
Vitamine D ou cholécalciférol
0,00112 mg
7 %
Le rouget-barbet de roche apporte également différents minéraux dont les principaux sont présentés dans le tableau ci-après.
Minéraux
Teneur dans 100 g
Part des apports recommandés par jour
Potassium
343 mg
10 %
Phosphore
218 mg
40 %
Sodium
66,3 mg
4 %
Magnésium
30,7 mg
10 %
Calcium
22,8 mg
2 %
Fer
0,49 mg
4 %
Zinc
0,37 mg
3 %
Cuivre
0,08 mg
5 %
Sélénium
0,0362 mg
52 %
Manganèse
0,1 mg
–
Le Mullus surmuletus contient également de l’iode, à hauteur de 0,0115 mg pour 100 g. Cette quantité représente 8 % des apports journaliers recommandés pour les adultes.
Bienfaits du rouget
Le rouget possède des vertus bénéfiques à la santé du cœur, grâce aux acides gras dont il est composé, en particulier l’oméga-3. Cet élément participe à la protection contre les maladies cardiovasculaires. Concrètement, il contribue à limiter les inflammations ainsi qu’à réduire le taux de triglycérides et de cholestérol circulant dans l’organisme. En parallèle, manger régulièrement ce poisson aide dans la lutte contre l’hypertension artérielle. Elle prévient également l’artériosclérose.
Les risques de contracter des maladies neurodégénératives, comme l’Alzheimer, sont réduits grâce à la consommation de ce vertébré aquatique. Les pertes de mémoire, souvent liées à l’âge, peuvent ainsi être mieux contrôlées. Ce poisson est riche en vitamines B, surtout la cobalamine, qui participe au transport de l’oxygène et prévient l’anémie.
Par ailleurs, inclure le rouget dans l’alimentation permet d’améliorer la santé cutanée, essentiellement grâce aux nombreuses protéines qu’il contient. Ils contribuent au maintien d’une peau saine. Le potassium, en particulier, participe à l’hydratation et à la régénération des cellules. Il aide également à réguler l’équilibre du pH de la peau. En outre, le sélénium, un minéral aux propriétés antioxydantes, lutte contre les dommages potentiels provoqués par les radicaux libres.
La richesse en protéines du rouget lui offre la possibilité de couvrir les besoins quotidiens d’un adulte en ces éléments. Ces nutriments permettent d’éviter les pathologies liées aux muscles, dont la sarcopénie ou la diminution de la force et de la masse musculaires. Ce vertébré aquatique est idéal pour un régime hypocalorique, car il possède un effet rassasiant. Étant peu calorique, il aide à maintenir un équilibre énergétique.
Critères de choix du rouget
Comme tous les poissons, le rouget est meilleur lorsqu’il est frais. Pour s’en assurer, il est nécessaire de vérifier sa texture et son effluve. La chair d’un produit de qualité est bien ferme et élastique. Par ailleurs, son odeur, salée, sent la fraîcheur. Dans les cas contraires, il est déconseillé d’en acheter.
Pour vivre une meilleure expérience culinaire, il est recommandé d’opter pour des rougets locaux ou régionaux. Ils sont connus pour être plus frais et plus écologiques, en raison des faibles manipulations subies. L’empreinte carbone est ainsi plus faible. Il est alors utile de se renseigner sur leur origine.
En outre, les poissons de petite taille sont plus savoureux et plus faciles à cuire. De plus, ils ne sont pas riches en huile et sont, par conséquent, plus délicieux. Ceux qui sont plus gros ont tendance à être trop gras, une caractéristique qui risque d’altérer leur goût.
Après son achat, le rouget peut être conservé dans la partie la plus froide du réfrigérateur, pendant 48 h maximum. Toutefois, vous pouvez le congeler, dès que vous arrivez chez vous, et le consommer dans les trois mois qui suivent.
Modes de préparation et de consommation du rouget
La cuisson du rouget dépend des goûts de chacun. Cependant, ce vertébré aquatique doit être bien préparé avant d’être servi. Pour ce faire, il est avant tout écaillé et vidé de ses entrailles. Afin de procéder facilement, et pour éviter que la peau ne soit endommagée, il est conseillé d’utiliser un couteau bien aiguisé. Les nageoires et la queue peuvent être retirées ou non, selon vos convenances. Par la suite, le poisson est rincé abondamment avec de l’eau froide pour éliminer tous les éléments résiduels.
Rouget cuit à la poêle huilée
Une fois le rouget préparé, la cuisson se fait selon les convenances. Il est possible de l’assaisonner avec du curcuma, du sel et de la poudre d’amande. Puis, sur une poêle huilée, il est cuit à feu moyen pendant trois minutes, pour chaque côté. Pour profiter de sa saveur, il est directement servi sans attendre.
Rouget grillé
Si le rouget est grillé, il est assaisonné selon les goûts, puis déposé sur une plaque allant au four, avec des rondelles de tomate et de citron. Il est également possible d’ajouter des légumes ou un peu de piment. En général, la durée de la cuisson, à 180 °C, ne doit pas excéder les 15 min. Pour rehausser encore plus sa saveur, il peut être accompagné par une sauce au vin blanc et quelques herbes aromatiques. Néanmoins, elle ne doit pas être excessive, au risque de cacher le goût du poisson.
Rouget consommé cru ou mariné
Le rouget peut être consommé cru ou mariné. Cependant, ce mode d’ingestion doit se faire avec prudence chez les enfants et les femmes enceintes, en raison de leur système immunitaire plus faible. En effet, cet aliment contient des bactéries susceptibles de nuire à la santé. Toutefois, celles-ci sont détruites après une bonne cuisson. Dans tous les cas, pour éviter les risques d’infections, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de le consommer cru.
Histoire et origine du rouget
Des fouilles archéologiques dans des sites romains ont attesté la consommation du rouget depuis l’Antiquité, il y a plus de 2 000 ans.
Dans la mythologie grecque, il était considéré comme sacré. En effet, afin de protéger le berger Phaon, le dieu Apollon l’aurait transformé en ce poisson pour lui éviter la noyade. Depuis, il tient une place importante dans des cérémonies religieuses.