Usage tinctorial
En raison de la bixine et de la norbixine qu’il contient, le Bixa orellana sert de colorant alimentaire naturel. Il est à l’origine de la couleur orangée de certains fromages : l’edam, le cheddar, la mimolette ou encore le reblochon. Il en est de même pour les biscuits à l’orange Chamonix et la croûte des livarots. Il donne aussi leur couleur caractéristique aux filets de poisson fumé appelé haddock.
Usage thérapeutique
Diverses vertus curatives sont attribuées au Bixa orellana par la médecine traditionnelle. L’effet anti-inflammatoire des feuilles leur permet d’aider à traiter les bronchites et les angines. Les graines sont préconisées en infusion pour faire tomber la fièvre, tandis que la poudre est recommandée pour soulager l’asthme.
Au Mexique, le roucou est préconisé contre les éruptions cutanées comme la variole et pour apaiser les troubles digestifs. En Guyane, il est utilisé en vue de soulager les vomissements. Il est aussi employé pour repousser les moustiques et fait office de crème solaire naturelle.
L’huile de roucou nourrit et répare la peau et les cheveux avant, pendant et après une exposition au soleil. Il suffit de l’appliquer directement au préalable. Elle peut servir de « bain d’huile » sur les cheveux ou être ajoutée dans les crèmes et les laits pour le corps.
Usage alimentaire
Vous pouvez préparer et boire jusqu’à 3 tasses de décoction de roucou par jour. Il suffit de mettre à bouillir ½ c. à c. de feuilles et graines dans l’eau.
En cuisine, les graines servent couramment à donner une couleur caractéristique à divers aliments :
- aux Caraïbes et en Amérique latine elles teintent en rouge-jaune les soupes, les plats à base de riz, les marinades ou les sauces ;
- aux Philippines, la couleur recherchée est le rouge pour le porc « adobo » et le riz ;
- au Brésil, elles sont incontournables dans le plat national appelé « la feijoada », un ragoût à base de haricots noirs et de viande.
En dehors des plats et des fromages, les graines sont aussi utilisées pour colorer les huiles et les beurres.
Avant de consommer du roucou, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de la santé. Certains effets indésirables tels que des douleurs abdominales ou des diarrhées peuvent survenir.
En raison de la présence de provitamine A en grande quantité, le roucou est contre-indiqué chez les femmes enceintes.