X

Raifort

aliment-raifort

Caractéristiques du raifort

  • Nom :Raifort
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Capparales
  • Sous-Ordre : Chenopodineae
  • Famille : Brassicaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Armoracia
  • Espèce : Armoracia rusticana

Tout savoir sur le raifort : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

Le raifort est une plante vivace appartenant à la famille des Brassicacées. Aussi appelé Armoracia rusticana en latin, il présente des avantages nutritifs intéressants. Sa racine sert de condiment pour rehausser la saveur de nombreux mets. 

Description du raifort

Cette plante herbacée peut atteindre une hauteur de 80 cm. Elle se caractérise par ses feuilles imposantes d’une longueur de 40 à 50 cm. Ses tiges florales sont ornées d’inflorescences blanches ou jaune vif. Chaque fleur est formée de quatre pétales et chaque groupe se répartit en grappes. Le diamètre de sa racine varie de 5 à 15 cm. Cette partie possède une saveur piquante et poivrée, semblable à celle de la moutarde forte.

Le raifort possède de nombreuses appellations usuelles : radis de cheval, raifort sauvage, wasabi alsacien, herbe aux cuillers, herbe au scorbut, cranson, cran de Bretagne ou moutarde des Allemands. Il existe également diverses déclinaisons de sa dénomination scientifique : 

  • Rorippa armoracia ;
  • Radicula armoracia ;
  • Nasturtium armoracia ;
  • Armoracia lapathifolia ;
  • Cochlearia armoracia ;
  • Armoracia armoracia.

Le terme « raifort » est une combinaison des termes « racine forte ».

aliment-raifort-histoire

Composition et valeurs nutritionnelles du raifort

Voici un tableau résumant les apports nutritifs pour 100 g de raifort sauvage. 

Nutriments Teneur 
Eau69,3 g
Glucides 13 g
Protéines 7,5 g
Lipides 0,7 g
Vitamines 
Vitamine C152 mg
Vitamine B30,60 mg
Vitamine B60,18 mg
Vitamine B10,14 mg
Vitamine B20,11 mg
Provitamine À0,011 mg
Minéraux 
Potassium 587 mg
Calcium 93,7 mg
Phosphore 80,5 mg
Magnésium 25 mg
Sodium 6 mg
Zinc 1,4 mg
Fer 1,3 mg
Manganèse 0,46 mg
Cuivre 0,23 mg
Iode 0,0009 mg 
Sélénium 0,0002 mg

Il renferme également des flavonoïdes, du glucosinolate, des acides aminés et des polysaccharides. 

Bienfaits du raifort

Le radis de cheval est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. En raison de ses propriétés, cette plante agit sur de nombreuses fonctions de l’organisme.

Propriétés antioxydantes 

Étant une bonne source de vitamine C et de flavonoïdes, le raifort possède un pouvoir antioxydant. Il aide à limiter les dommages causés par les radicaux libres sur l’organisme. Le cran de Bretagne permet ainsi de lutter contre les affections chroniques, les pathologies cardiovasculaires et les maladies liées au vieillissement prématuré. En plus de renforcer le système immunitaire, il agit positivement sur la neurotransmission et l’absorption du fer. 

aliment-raifort-utilisation

Action sur la santé des os et des dents

La vitamine C, le calcium et le phosphore contenus dans le raifort contribuent au maintien de la santé des os et des dents. Ces composés jouent un rôle important dans leur formation tout en participant à leur protection contre les infections. Par ailleurs, ce légume-racine aide au maintien d’une bonne hygiène buccale en éliminant les bactéries. Il protège ainsi les dents contre les caries et lutte contre la mauvaise haleine. 

Propriétés antibactériennes

Grâce au glucosinolate, le raifort sauvage possède des propriétés antibactériennes. Il constitue un remède naturel contre la sinusite et les bronchites. De plus, son effet décongestionnant permet d’atténuer rapidement les symptômes de ces pathologies.

Propriété anticancéreuse

Le glucosinolate confère à ce légume sa propriété anticancéreuse. Ce composé ralentit la croissance des cellules cancéreuses. Combiné aux antioxydants, il aide à prévenir ces types d’affections.

Action antiplaquettaire

Le calcium, le phosphore, le potassium et le fer sont à l’origine de l’action antiplaquettaire du raifort. En effet, ils maintiennent le taux de pH normal du sang tout en favorisant la production de globules rouges.

Action sur la santé digestive

Le radis de cheval est riche en fibres alimentaires. Ces dernières, en raison de leurs vertus, sont efficaces en cas de transit intestinal lent. En outre, ce légume-racine facilite la digestion des aliments gras. De même , il aide à soulager les flatulences, les ballonnements et les gaz intestinaux. 

Le raifort possède également une vertu dépurative, qui permet aussi de se débarrasser d’éventuels parasites. 

Effet diurétique 

Grâce à son effet diurétique et à sa propriété antibactérienne, le cranson agit sur les infections urinaires et en atténue les symptômes. 

Effets analgésiques et anti-inflammatoires 

Les racines du raifort sont utilisées pour soulager les douleurs articulaires et rhumatismales. Elles sont d’ailleurs recommandées dans le traitement de l’arthrose ou de l’arthrite. Ses principes actifs agissent à la fois en interne et en externe. On le préconise aussi en cataplasme pour apaiser les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes.

Contre-indications et effets indésirables du raifort 

La consommation de raifort est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes en raison de la présence du glucosinolate. Ce composant présente un certain risque de toxicité pour le bébé. Les personnes sujettes à des troubles rénaux, digestifs et thyroïdiens devraient aussi éviter ce condiment. Les individus allergiques doivent se renseigner au préalable sur les composants des produits disponibles dans le commerce. 

Critères de choix du raifort

Le raifort est de bonne qualité lorsqu’il est bien ferme et dépourvu de taches. Il est rarement disponible à l’état frais sur les étals en dehors de la saison de production. Ce légume-racine est généralement disponible sur le commerce en conserve, marinés dans du vinaigre. 

Le radis de cheval fait également des ingrédients de la pâte de wasabi. Ce dernier est d’ailleurs un mélange de raifort et de moutarde, avec un soupçon de poudre de vrai wasabi.

aliment-raifort-aliment

Conservation du raifort

L’herbe au scorbut fraîche peut être gardée au congélateur pendant plusieurs jours. Toutefois, il en perdra peu à peu sa saveur piquante. Il peut aussi être épluché et râpé avant d’être mariné dans du vinaigre. 

La racine fraîche se conserve dans un contenant rempli de sable lorsqu’elle n’est pas encore entamée. Après avoir été découpée, elle est enveloppée dans un tissu humide et placée au réfrigérateur. 

Mode de préparation du raifort en cuisine

Le raifort se déguste frais afin de préserver sa saveur et ses vertus. Néanmoins, il peut être ajouté en fin de cuisson si besoin est. Ce condiment ne doit être râpé qu’au moment de son ajout, car il perd rapidement son côté piquant, comme le wasabi. 

La saveur du radis de cheval se marie avec celle de nombreux aliments : 

  • poisson ; 
  • fromage de chèvre ;
  • chou rouge ; 
  • crustacés ; 
  • jus de tomate ; 
  • betterave ;
  • carotte.

Ce condiment s’incorpore dans la préparation d’une salade, de soupe ou encore de sauce. 

Histoire et origines du raifort

Certaines sources indiquent que le raifort serait originaire d’Europe de l’Est et d’Asie Mineure. La trace des premiers plants remonte à plus de 1 500 ans avant l’ère actuelle. Ses feuilles, ses graines et ses racines ont été reconnues pour leurs vertus médicinales. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains ont été les premiers à l’utiliser.

Vers le XIIe siècle, sa notoriété et sa culture ont commencé à se répandre en Europe Centrale. Il commença à être apprécié en Scandinavie et en Angleterre par la suite. Actuellement, le raifort est prisé à travers le globe pour ses bienfaits.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier