Conservation du raifort
L’herbe au scorbut fraîche peut être gardée au congélateur pendant plusieurs jours. Toutefois, il en perdra peu à peu sa saveur piquante. Il peut aussi être épluché et râpé avant d’être mariné dans du vinaigre.
La racine fraîche se conserve dans un contenant rempli de sable lorsqu’elle n’est pas encore entamée. Après avoir été découpée, elle est enveloppée dans un tissu humide et placée au réfrigérateur.
Mode de préparation du raifort en cuisine
Le raifort se déguste frais afin de préserver sa saveur et ses vertus. Néanmoins, il peut être ajouté en fin de cuisson si besoin est. Ce condiment ne doit être râpé qu’au moment de son ajout, car il perd rapidement son côté piquant, comme le wasabi.
La saveur du radis de cheval se marie avec celle de nombreux aliments :
- poisson ;
- fromage de chèvre ;
- chou rouge ;
- crustacés ;
- jus de tomate ;
- betterave ;
- carotte.
Ce condiment s’incorpore dans la préparation d’une salade, de soupe ou encore de sauce.
Histoire et origines du raifort
Certaines sources indiquent que le raifort serait originaire d’Europe de l’Est et d’Asie Mineure. La trace des premiers plants remonte à plus de 1 500 ans avant l’ère actuelle. Ses feuilles, ses graines et ses racines ont été reconnues pour leurs vertus médicinales. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains ont été les premiers à l’utiliser.
Vers le XIIe siècle, sa notoriété et sa culture ont commencé à se répandre en Europe Centrale. Il commença à être apprécié en Scandinavie et en Angleterre par la suite. Actuellement, le raifort est prisé à travers le globe pour ses bienfaits.