X

Radis

aliment-radis

Caractéristiques du radis

  • Nom : Radis
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Capparales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Brassicaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Raphanus
  • Espèce : Raphanus sativus

Tout savoir sur le radis : son histoire, ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits et sa préparation

Le radis est une plante potagère réputée pour sa forte teneur en eau. Il s’agit alors d’un allié minceur extrêmement prisé. Il se retrouve souvent dans plusieurs plats et préparations à base de légumes. Malgré son goût légèrement piquant, il regorge de vertus, et ses bienfaits sur la santé sont incontestables.

Description du radis

Le Raphanus sativus est une plante annuelle, bien que certaines variétés puissent avoir un cycle de vie de deux ans. Il se caractérise par un hypocotyle tubérisé qui peut prendre plusieurs formes et varier en taille de sphérique à cylindrique.

Présentation botanique du radis

Le radis possède des fleurs blanches ou roses violacées, parcourues par des veines de couleur violet foncé, formant une grappe suite l’allongement de l’axe primaire. Celles-ci sont au nombre de 10 à 50 selon la plante. Elles sont mellifères et extrêmement odorantes. Les pétales mesurent entre 15 et 20 mm de long contre trois à huit millimètres de large. Le fruit est souvent lisse avec une longueur allant de 30 à 60 mm et une largeur variant de 6 à 12 mm. Sa surface est traversée par des sillons longitudinaux, au nombre de six à huit.

Le radis peut être unicolore ou bicolore selon les espèces. Il est ainsi possible d’en retrouver des blancs, des roses, des rouges, des violets, des jaunes, des verts et des noirs. Toutefois, la chair de ce légume est fréquemment d’une teinte blanche. Les racines de la plante sont les plus utilisées, bien que ses feuilles soient également consommables.

aliment-radis-histoire

Différentes variétés de radis 

Il existe une multitude de variétés de radis, dont les principaux commercialisés sont :

  • le radis blanc, ou Raphanus sativus var. acanthiformis ou var. longipinnatus ;
  • le radis serpent ou Raphanus sativus var. caudatus ;
  • le radis noir ou Raphanus sativus var. niger ;
  • la ravenelle ou Raphanus sativus var. gayanus ;
  • le radis commun ou Raphanus sativus var. sativus ;
  • le radis cultivé ou Raphanus sativus var. oleiferus.

D’autres dérivées sont aussi présentes sur le marché, dont le blue meat, le green meat, le radis « long » et le misato. Elles incluent également le radis noir rond, le read meat et le radis rose. Concrètement, il existe près de 360 sortes de Raphanus sativus à travers le monde. Celles-ci sont inscrites dans le catalogue européen des Espèces et Variétés. Parmi elles, 65 sont répertoriées dans le Catalogue Officiel Français.

Composition et valeurs nutritionnelles du radis 

Une portion de 100 g de ce légume apporte 14,5 kcal d’énergie, 1,53 g de glucides, 0,1 g de lipides et 0,9 g de protéines. Elle contient également 95,5 g d’eau et 1,4 g de fibres.

Protéines, glucides et lipides

Les protéines présentes dans le Raphanus sativus incluent l’alanine, l’acide aspartique, l’acide glutamique, l’arginine, la cystine, l’isoleucine, la leucine, la lysine et la méthionine. Elles englobent également la phénylalanine, la tyrosine, la valine, l’histidine, la glycine, la proline, la sérine, le tryptophane et la thréonine.

Les principaux glucides retrouvés dans le radis sont le saccharose, le glucose, le fructose et le mannitol. Par ailleurs, ce légume contient des sucres simples et complexes.

Le Raphanus sativus renferme des acides gras saturés et polyinsaturés ainsi que de l’acide oléique, linolénique et alphalinolénique. Le cholestérol est absent dans la plante. Malgré la forte teneur en glucides du radis, son index glycémique est relativement bas, de l’ordre de 15/110. Celui de la satiété est faible et équivaut à une notation de 0,5/5. Quant à sa densité calorique, elle est de 0,16/9, soit extrêmement faible. Sa charge glycémique est basse, de l’ordre de 0,51/100.

Par rapport à la santé, son score antioxydant, qui est de 0,38.50, est pauvre. Par contre, l’indice de densité nutritionnelle est élevé. Il est de 167,36/263. L’indice PRAL ou l’indice de la charge potentielle d’acide rénal, est faiblement basifiant, à hauteur de -4,4/35. Enfin, le ratio oméga-6/oméga-3 est pauvre, d’une valeur de 0,28/65.

Vitamines

Les différentes vitamines contenues et leur quantité dans le radis (par portion de 100 g) sont les suivantes :

  • 12,2 mg de vitamine C ;
  • 0,015 mg de Vitamine B1 ou Thiamine ;
  • 0,01 mg de vitamine B2 ou Riboflavine ;
  • 0,1 mg de vitamine B3 ou niacine ;
  • 0,09 mg de vitamine B5 ou acide pantothénique ;
  • 0,063 mg de vitamine B6 ;
  • 0,8 mg de vitamine E ; 
  • 0,0008 mg de vitamine K1 ;
  • 0,005 mg de provitamine A.

Ce légume contient aussi des équivalents de folate alimentaire, ou EFA, mais à faible quantité.

Minéraux et oligo-éléments dans le radis

Le radis contient des oligo-éléments et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, dont :

  • le calcium : 15 mg
  • le fer : 0,4 mg ;
  • l’iode : 0,02 mg ;
  • le magnésium : 6,2 mg ;
  • le phosphore : 20 mg ;
  • le potassium : 250 mg ;
  • le sodium : 16 mg ;
  • le zinc : 0,08 mg ;
  • le cuivre : 0,01 mg ;
  • le manganèse : 0,04 mg.

Le Raphanus sativus contient également des traces de sélénium (0,02 mg). Par ailleurs, il est aussi composé de stérols végétaux totaux, à hauteur de 7 mg.

aliment-radis-utilisation

Bienfaits du radis 

Le radis permet de prévenir l’apparition de certains cancers, dont ceux du poumon, des reins et des ovaires pour les femmes. La variété blanche, en particulier, contient des isothiocyanates qui aident à limiter la propagation de ces maladies. De plus, les antioxydants contenus dans ce légume tels que le kaempferol et les anthocyanines contribuent à la diminution de la formation des tumeurs. Ils réduisent aussi le développement des cellules cancéreuses. Le radis noir, notamment, aide à minimiser les risques du cancer du côlon, en agissant positivement sur les lipides présents dans les intestins. Importante source de vitamine C, ce légume participe à la protection des cellules contre les divers dommages oxydatifs et, ainsi, optimise leur longévité.

Propriétés anti-inflammatoires et cardio-protectrices

Les anthocyanines contenues dans le radis permettent de renforcer le système immunitaire grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et cardio-protectrices. Les maladies cardiovasculaires sont alors atténuées par la consommation de ce légume, surtout en diminuant le taux de l’homocystéine dans le sang. En parallèle, les teneurs en cholestérol circulant, les triglycérides et le glucose sanguin sont aussi réduites. Par ailleurs, la couleur rouge du radis, due aux flavonoïdes, aide à maintenir le cœur en bonne santé.

Actions positives sur le métabolisme, l’humeur et les infections rénales

Riche en fibres, le Raphanus sativus favorise la motilité intestinale. En effet, avec ces éléments, le système digestif fonctionne de manière optimale et le taux de glycémie est mieux contrôlé. Par la même occasion, cette cellulose alimentaire permet d’apporter dans le sang une quantité suffisante d’oxygène frais. En cas de crise du foie, d’hépatite ou encore de jaunisse, le radis se présente comme un bon complément aux traitements médicamenteux.

Le déclin cognitif est ralenti par la consommation de ce légume. En outre, il promeut une bonne hydratation et, par conséquent, aide à maintenir un certain équilibre physiologique. De même, il est en mesure d’améliorer l’humeur et, surtout, d’empêcher les diverses infections rénales. Enfin, étant un antifongique, le radis permet de lutter contre toutes sortes d’attaques de champignons, responsables de nombreux maux.

Critères à prendre en compte pour bien choisir un radis

Afin d’obtenir un produit de bonne qualité, le radis doit répondre à des critères de choix. Il faut notamment qu’il ait une peau bien lisse et ferme, une couleur éclatante, des feuilles ou des fanes bien vertes ainsi que des racines brillantes. De même, assurez-vous d’opter pour une taille moyenne et pas trop grosse. Pour une consommation crue, il est préférable d’opter pour des jeunes plantes.

Modes de préparation et de consommation du radis

Il est parfaitement possible de cuire le Raphanus sativus. Dans cette optique, il est plus judicieux de se tourner vers les variétés japonaises et noires. Celles-ci peuvent être grillées, bouillies, cuites à la vapeur, rôties avec de l’huile sésame ou encore servies en tant qu’accompagnement aux viandes blanches. Elles peuvent aussi être utilisées pour préparer des omelettes, des quiches ou même des soupes. Elles sont, par exemple, des ingrédients spéciaux pour des recettes vietnamiennes telles que la soupe tonkinoise ou encore les rouleaux de printemps.

Pour manger les radis crus, mélangez-les avec du sel et coupez-les en tranches. Il faut ensuite les placer dans des sandwichs. Le Raphanus sativus peut aussi être dégusté avec d’autres légumes, comme les carottes, en salade. Pour agrémenter la saveur, il est possible d’ajouter des zestes de citron ou des feuilles de menthe. Pour un goût légèrement piquant, mais doux, le radis peut être mariné. Les noirs, en particulier, peuvent être associés à des fruits de mer, du jambon cru ou encore des tranches de fromages pour faire des canapés.

Histoire et origines du radis

Le nom radis est issu du latin « radix ». La plante serait originaire de l’Asie Mineure. Toutefois, les Égyptiens et les Babyloniens l’ont également utilisé à leur époque, il y a environ 4 000 ans. Les Grecs, pour leur part, dédiaient ce végétal à Apollon et le lui offraient.

La consommation de ce légume remonte ainsi à plusieurs années. Au fil des ans, ses nombreuses variétés ont parcouru les océans et les continents. Le noir, par exemple, n’est arrivé sur le pays français que vers le XVIe siècle. Cependant, son intégration dans l’alimentation ne s’est réalisée que deux siècles plus tard. Le rouge n’est apparu qu’au XVIIIe siècle, pourtant, il est le plus connu de tous.

aliment-radis-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier