Le pruneau fournit des sucres aux sportifs
En plus du glucose, le pruneau fournit d’autres sucres essentiels à l’organisme, surtout durant les efforts physiques intenses. Il s’agit du fructose et du sorbitol. L’assimilation de ces derniers se fait de manière progressive. Cette distribution échelonnée pallie les épisodes d’hyperglycémie et d’hypoglycémie soudains. Elle permet aussi de préserver le tonus des sportifs et de limiter les grignotages.
Le pruneau est utile en cas d’hypertension
Cet aliment est riche en potassium : ce minéral hypotenseur est recommandé en cas de pression artérielle élevée. Cependant, l’apport en sodium est à surveiller. Le rapport entre ces deux minéraux régit la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire. L’idéal est de parvenir à un bon équilibre dans leur proportion.
Choix et conservation du pruneau
Pour être sûr de disposer de pruneaux de qualité, il convient de les acheter dans les marchés où ils sont vendus en vrac. Les fruits entiers sont à privilégier. Ils ont idéalement un goût aigre-doux. Éviter de prendre ceux qui sont amers. Outre leur saveur, leur aspect extérieur est à considérer : les pruneaux sont normalement de couleur noire.
Les conditions de conservation influent sur la qualité nutritionnelle des pruneaux. Après achat, ils doivent être placés dans un contenant propre et hermétique. Le tout est à stocker dans un endroit sec, frais et non exposé à la lumière.
Préparation et consommation du pruneau
Il existe différentes manières de savourer les pruneaux. La meilleure façon de les apprécier est de les manger tels quels. Pour profiter de leurs vertus nutritionnelles, la dose quotidienne recommandée pour un adulte est de 8 à 12 pièces. Ces dernières sont à diviser en 3 portions et à prendre à des intervalles réguliers durant la journée.
Bien avant de manger des pruneaux, ceux-ci doivent être lavés et réhydratés. Cela consiste à les tremper dans de l’eau bouillante pendant 15 à 20 min, puis à les rincer à l’eau courante. Cette précaution limite les risques d’infection.
Ces fruits constituent des ingrédients de choix pour différents plats sucrés ou salés. Il est aussi possible de les transformer en jus ou d’en faire une compote (à mélanger avec des raisins et des abricots secs). En pâtisserie, ils apportent un goût unique aux muffins et aux autres types de gâteaux. Pour ceux qui les préfèrent salés, la soupe ou la salade aux pruneaux sont des recettes à essayer.
Contre-indications et précautions
Les fruits séchés du prunier sont déconseillés aux femmes allaitantes et aux bébés de moins de six mois. À cause de la présence de sucres en quantité notable (22 g pour 6 fruits), leur consommation est à limiter chez les personnes souffrant de diabète ou de surpoids. De plus, cette proportion en sucre induit un apport calorique non-négligeable pouvant favoriser la prise de poids. Elle pourrait aussi provoquer une intolérance au fructose.
Les aliments cuits à plus de 100 °C sont susceptibles de renfermer de l’acrylamide. Tel est le cas des pruneaux. Ce composé chimique présente des effets indésirables sur le système nerveux. Pour éviter les effets indésirables, il est conseillé de limiter la consommation des fruits du prunier d’ente déshydratés.
Une allergie à ces fruits secs est probable. Elle se manifeste par des démangeaisons et des rougeurs sur la peau. Dans les cas les plus graves, les symptômes s’accompagnent de gonflements et de fièvre.
La présence de fibres peut être un inconvénient pour les personnes qui y sont sensibles. En effet, elle peut causer une irritation de l’intestin lorsque la quantité de cet élément est élevée. Par ailleurs, manger des pruneaux en excès peut engendrer la diarrhée à cause de leur effet laxatif. D’autres troubles digestifs peuvent également apparaître, notamment des ballonnements.