X

Protéine de soja texturée

aliment-proteine-de-soja-texturee

Caractéristiques de la Protéine de soja texturée

  • Nom : Protéine de soja texturée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Fabales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Fabaceae
  • Sous-Famille : Faboideae
  • Genre : Glycine
  • Espèce : Glycine max

Tout savoir sur la protéine de soja texturée : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

La protéine de soja texturée, connue sous l’acronyme PST, est un produit dérivé du soja, une légumineuse riche en protéines. Elle est souvent utilisée comme substitut de la viande dans de nombreuses préparations alimentaires, notamment dans les plats végétariens et végétaliens. Elle peut être trouvée sous différentes formes : en flocons, en granulés ou en morceaux.

Description de la protéine de soja texturée

La PST est un produit alimentaire issu du soja ou Glycine max, plus précisément de la fève de la plante. Cette légumineuse se démarque par sa faible teneur naturelle en acide gras saturés, et par son taux fortement élevé en protéines. Elle est la source de nombreux produits dérivés tels que le tofu, le tempeh, le lait de soja ou encore la farine de soja. 

La PST découle du traitement de cette dernière, dont la graisse a été préalablement extraite. Cette poudre est soumise à une extrusion à froid afin de la rendre solide. Ce processus implique la formation d’une pâte, à partir de farine et d’eau, qui sera ensuite pressée dans une machine spécifique. Sa forme dépend de la manière selon laquelle la masse est tranchée : en morceaux, en granulés, émincée, sous forme de steak, etc. 

La PST présente une structure fibreuse et une texture similaire à celle de la viande. En raison de ces caractéristiques, elle est souvent utilisée comme substitut à cette protéine animale dans de nombreux plats.

Cette protéine végétale est la première parmi une longue série. Les avancées technologiques ont permis l’exploitation d’autres graines telles que le pois, le blé, l’avoine et même des fibres telles que le coton.

aliment-proteine-de-soja-texturee-descriptif

Composition et valeur nutritionnelle de la protéine de soja texturée

La PST convient au mode de vie végétalien ou aux personnes suivant un régime sans viande. Ainsi, une portion de 100 g contient : 

  • 150 kcal ;
  • 62,8 g d’eau ;
  • 20,4 g de protéines ;
  • 7,03 g de glucides ;
  • 5,61 g de fibres alimentaires ;
  • 2,9 g de lipides ;
  • 800 mg de potassium.

Cet aliment se distingue par l’absence de mauvaises graisses comme le cholestérol et les acides gras saturés.

Bienfaits de la protéine de soja texturée 

En dehors de son rôle de protéine végétale, la PST montre d’autres bienfaits notables pour la santé. 

Prévention des maladies cardio-vasculaires

Étant dépourvu de matières grasses saturées, ce substitut de viande est un bon régulateur du taux de cholestérol et de la pression sanguine. Cette fonction lui permet de lutter contre les maladies cardiaques.

Bonne alternative à la protéine animale

La qualité de protéines contenue dans la PST est considérée comme de haut niveau. En effet, celles-ci renferment les acides aminés dont le corps humain a besoin, mais qu’il est incapable de sécréter seul. En outre, cet aliment contient une réserve considérable de différents minéraux (magnésium, zinc et calcium) et de vitamines du groupe B. Ceux-ci sont utiles dans le but d’équilibrer l’alimentation, en particulier pour les personnes végétaliennes ou végétariennes.

Alliée des sportifs

La protéine de soja texturée fait partie des meilleurs produits naturels à consommer pour développer les muscles. Elle favorise le développement de la masse musculaire maigre. De plus, le soja est reconnu pour sa capacité à renforcer les os.

aliment-proteine-de-soja-texturee-utilisation

Choix de la protéine de soja texturée

La PST commercialisée se décline en deux types : régulier et bio. Ce dernier est fabriqué à base de plantes issues d’agriculture biologique. Il est considéré comme plus sain puisqu’il ne contient aucun produit chimique. 

Lors de son achat, quelques caractéristiques sont à prendre en compte. Tout d’abord, lisez bien les informations mentionnées sur le paquet. Privilégiez les produits sans conservateurs, colorants et arômes industriels. De même, optez pour ceux affichant un taux élevé en protéines et qui sont moins gorgés de graisses saturées.

Ensuite, le choix de la texture dépend de l’usage que vous allez en faire. Si vous envisagez de préparer des soupes ou des sauces, il est recommandé de vous tourner vers les PST fines. En revanche, les morceaux plus grands sont destinés à des plats plus consistants, comme les hamburgers.

La conservation de ce genre de produit se fait idéalement dans un récipient hermétique, dans un endroit sec et frais. Aussi, veillez à le consommer avant la date limite de péremption.

Préparation et consommation de la protéine de soja texturée

La PST est un substitut de viande apprécié par les végétariens, qui nécessite toutefois quelques étapes de préparation. 

Préparation

Cette protéine végétale doit être réhydratée avant toute cuisson. Pour cela, il suffit de la placer dans un récipient et d’y verser, soit de l’eau chaude, soit un bouillon végétal. Un temps de repos de 10 à 15 minutes est nécessaire afin qu’elle puisse absorber l’eau. Une fois qu’elle se gonfle et que sa texture devient tendre, vous pouvez passer à l’égouttage.

Idées de recette

En cuisine, cette protéine végétale est intégrée dans des plats variés tels que les ragoûts, les soupes et les burgers. Voici quelques recettes faciles à réaliser avec ce produit : 

  • Bolognaise végétale : sauter des oignons et de l’ail dans un filet d’huile d’olive. Ajouter la protéine de soja préalablement cuite, saler et poivrer. Verser la sauce tomate et enfin les pâtes.
  • Poivron farci : faire revenir des légumes au choix dans une poêle, puis incorporer la PST avec une pincée de sel et de poivre. Mettre la farce dans des poivrons coupés en deux et faire cuire au four pendant 20 min, à 180 °C.
  • Chili végétal : faire sauter oignons, ail, poivron et piment dans de l’huile d’olive. Verser 125 g de protéines de soja cuites, épices, sauce tomate, haricots rouges et maïs, puis laisser mijoter. Terminer avec de la coriandre et du citron, et servir le tout avec du riz cuit.

En raison de son goût relativement neutre, la PST doit être bien assaisonnée. Parmi les épices qui l’accompagnent parfaitement se trouvent l’ail, le paprika ou le poivre noir. Le thym ou le romarin peut aussi ajouter une petite touche herbacée agréable. Diverses sauces font aussi l’affaire : barbecue, Worcestershire ou soja.

Histoire et origine de la protéine de soja texturée

L’origine géographique de l’espèce Glycine max est incertaine, mais selon l’histoire, elle aurait été domestiquée en Asie orientale pendant le Néolithique précoce. Par ailleurs, sa culture a été, pendant longtemps, exclusivement dominée par les pays de cette région. À partir du XXe siècle, elle a commencé à devenir internationale. Actuellement, les États-Unis, l’Argentine, le Brésil, l’Inde, la Corée et la Chine font partie des principaux producteurs de cette plante. 

En 1950, les protéines de soja texturées ont fait leur apparition. Elles ont été élaborées par Harald Chizuko Oshima, un scientifique japonais spécialisé dans la chimie alimentaire. À cette époque, les habitants du Japon souffraient encore des séquelles de la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches se sont alors focalisées sur la création d’une protéine abordable afin de satisfaire leurs besoins nutritionnels.

aliment-proteine-de-soja-texturee-histoire
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier