X

Pousse de bambou

aliment-pousse-de-bambou

Caractéristiques de la Pousse de bambou

  • Nom : Pousse de bambou
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Poales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille : Bambusoideae
  • Genre :
  • Espèce :

Tout savoir sur la pousse de bambou : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

Appartenant à la famille des Poacées, le bambou est une grande plante ayant de nombreuses utilisations. Dans le domaine culinaire, les pousses de bambou sont appréciées pour leurs avantages nutritifs. Ses différents composants offrent, en effet, de nombreux bienfaits pour la santé. 

Description de la pousse de bambou 

L’aspect des bambous diffère en fonction de chaque espèce, celle des jeunes pousses également.

Quelques mots sur le bambou 

La tige principale du bambou, aussi appelée « chaume », est à la fois solide et résistante. Le chaume et les feuilles composent la partie aérienne du bambou. Sa hauteur peut aller jusqu’à 30 m en fonction des espèces. Les feuilles sont découpées et comprennent des gaines qui s’enroulent autour du chaume. 

La partie souterraine est constituée de rhizomes. Il s’agit à la fois de la partie inférieure de la tige et d’un organe de réserve. Ils définissent notamment le caractère traçant ou non traçant du bambou.

aliment-pousse-de-bambou-histoire

Caractéristiques des pousses de bambou

Considérée comme un légume, la pousse de bambou est la pointe d’une nouvelle tige issue d’un bourgeon. De couleur blanc ivoire, ses dimensions sont, en moyenne, de 7 cm de diamètre et 15 cm de long. 

Ces parties sont récoltées au printemps lorsqu’elles commencent à être visibles sur la partie aérienne. Avant le nettoyage, elles sont placées dans de la terre pour éviter qu’elles ne deviennent vertes. 

Avant d’être vendue sur le marché, la pousse de bambou est blanchie. Cette opération a pour but d’éliminer la substance toxique qu’elle contient. Cette dernière est composée, notamment, de glycoside cyanogène et de cyanure. 

Espèces destinées à la consommation 

La saveur et l’aspect de cette partie du bambou peuvent varier en fonction des espèces de bambou. 

EspèceCaractéristique de la pousse 
Bambusa blumeanaTexture grossière et lâche 
Fargesia spathaceaTendre, fine et allongée 
Bambusa odashimaeChair croquante 
Bambusa oldhamiiChair tendre et parfumée, bonne qualité 
Dendrocalamus latiflorusChair solide pourvue de fibres 
Phyllostachys bambusoidesChair ferme avec une forme fine et allongée 
Phyllostachys edulisGrande taille, noms différents en fonction de la saison de récolte : pousse d’hiver (chair tendre et saveur douce) et pousse chevelue (chair dure et amère)

Les espèces peuvent varier en fonction de la région et de la saison. Certains bambous ne poussent qu’à une période précise de l’année.

aliment-pousse-de-bambou-utilisation

Composition et valeurs nutritionnelles de la pousse de bambou

Une portion de 100 g de pousses de bambou en conserve apporte 35 kcal. Le tableau suivant résume les apports nutritifs de cette même quantité.

Nutriments Teneur
Glucides5,1 g
Protéines2,52 g
Fibres alimentaires1,45 g
Lipides 0,2 g
Potassium 517 mg 

Cette partie de la plante contient également des acides aminés, des vitamines du groupe B, du calcium, du fer, du potassium, du phosphore et des antioxydants.

Bienfaits de la pousse de bambou

Riche en nutriments, la pousse de bambou offre de nombreuses vertus pour la santé. 

La pousse de bambou pour la santé digestive 

Les fibres alimentaires contenues dans ce légume participent à faciliter le transit intestinal. Le potassium, notamment, contribue à la production d’acide chlorhydrique. Cette dernière, une fois dans l’estomac, active les enzymes digestives pour faciliter la décomposition des aliments. Ces composés apportent donc un certain confort au système digestif.

La pousse de bambou pour un régime alimentaire

Les pousses de bambou sont peu caloriques, elles conviennent donc à un régime diététique. Grâce aux fibres alimentaires qu’elles contiennent, elles offrent également un effet satiétogène, permettant une meilleure gestion des proportions alimentaires.

Par ailleurs, les jeunes pousses sont riches en protéines végétales. Ces dernières participent à la prise de masse musculaire. Elles contribuent également à l’entretien des os, des muscles et des tissus cutanés.

La pousse de bambou, un superaliment pour l’organisme 

Les vertus des pousses de bambou s’étendent à d’autres sphères de l’organisme : 

  • revitalisation et reminéralisation des os ; 
  • lutte contre le vieillissement rapide des cellules ; 
  • amélioration du fonctionnement musculaire ; 
  • amélioration de la transmission nerveuse ; 
  • amélioration des réactions métaboliques de l’organisme ; 
  • régulation du taux de glycémie ; 
  • régulation du taux de cholestérol. 

Ce légume est d’ailleurs considéré comme un aliment complet.

aliment-pousse-de-bambou-aliment

Comment choisir une pousse de bambou ?

Les jeunes pousses sont vendues fraîches, séchées ou en conserve. Le premier format est destiné à un usage immédiat. Toutefois, il n’est pas toujours disponible en dehors des régions de culture. Les pousses de bambou en conserve sont les plus répandues dans le commerce. Elles sont vendues dans les épiceries asiatiques et dans les grandes surfaces. 

Pour conserver les pousses fraîches, on les place dans de l’eau dans un bocal hermétique. Ils sont ensuite mis au réfrigérateur. Le renouvellement fréquent de l’eau est nécessaire pour éviter que les légumes ne pourrissent. 

Comment préparer et consommer une pousse de bambou ?

Les pousses de bambou peuvent être dégustées de plusieurs manières : bouillies, cuites à la vapeur, sautées, braisées, en salade, etc. Elles sont, de même, utilisées comme condiment pour relever la saveur des plats. Il s’agit d’un ingrédient courant dans la cuisine asiatique. 

Les recettes à base de ces jeunes pousses sont nombreuses, en voici quelques-unes : 

  • salade composée : en association avec des tomates, des concombres, de la ciboulette, du fromage, du jambon et du poulet ;
  • curry de crevettes ou de légumes : avec les jeunes pousses en condiment ; 
  • tempuras de légumes ;
  • rillettes de pousses de bambou et de lentilles ;
  • légumes de saison braisés avec des pousses ajoutées en fin de cuisson. 

Les jeunes pousses s’incorporent également dans les plats de viandes ou de poisson en sauce.

aliment-pousse-de-bambou-histoire

Histoire et origines sur bambou

Le bambou est originaire de Chine, mais les 1 400 espèces sont réparties sur tous les continents, sauf en Europe et en Antarctique. Son utilisation à grande échelle, en particulier dans la décoration et l’horticulture, a gagné en popularité en Europe au XIXe siècle.  

Cette plante est aussi omniprésente dans la culture japonaise. Elle y est associée à la prospérité et à l’innocence. Cette association fait notamment référence à la simplicité de son aspect liée à ses remarquables atouts qui s’étendent à divers domaines.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier