Quelques idées de recettes à réaliser avec du pourpier sauvage
Le pourpier sauvage peut être intégré dans des plats chauds, mais il est généralement apprécié cru et agrémenté d’assaisonnements. Il fait partie du régime crétois : les Grecs ont pour habitude de frire les tiges et les feuilles à l’huile d’olive. Ils les mélangent avec de la marjolaine, de l’ail, des tomates et de la féta. Dans l’est de l’Algérie, cette plante entre dans la préparation du couscous aux côtés d’autres légumes.
Pour tirer le meilleur parti des bienfaits nutritionnels de cet aliment, il est préférable de le déguster cuit. La salade s’avère ainsi être la recette la plus simple. Voici une liste d’ingrédients, pour 4 personnes :
- 4 bottes de pourpier ;
- 250 g de purée de tomates ;
- 1 bouquet de coriandre ;
- 1 bouquet de persil ;
- 6 gousses d’ail ;
- de l’huile d’olive ;
- du paprika, du sel, du poivre et du cumin ;
- quelques olives rouges.
Commencer par laver le porcelane, hacher et faire cuire à la vapeur pendant 20 min. Ensuite, éplucher et écraser les gousses d’ail, les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile. Ajouter une pincée de sel, et verser la purée de tomates. Laisser mijoter, profiter de ce moment pour laver et découper finement la coriandre et le persil. Mélanger le tout dans la poêle, avec le pourpier déjà cuit et les épices. Laisser mijoter à découvert pendant encore 10 min. Enfin, servir le plat dans un saladier, en le garnissant d’olives rouges pour une touche décorative.
Précautions
Cette espèce favorise la circulation sanguine. Les personnes sous-traitements médicaux doivent en parler à leur médecin avant d’en consommer de façon régulière. Cette précaution doit être prise afin d’éviter d’éventuelles interactions médicamenteuses.
Par ailleurs, il est essentiel de rester attentif si des chiens ou des chats sont présents dans le domicile. En effet, les feuilles de cette plante renferment des oxalates de calcium solubles, des substances toxiques pour ces animaux.