X

Pourpier sauvage

aliment-pourpier-sauvage

Caractéristiques du Pourpier sauvage

  • Nom : Pourpier sauvage
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Caryophyllidae
  • Ordre : Caryophyllales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Portulacaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Portulaca
  • Espèce : Portulaca oleracea

Tout savoir sur le pourpier sauvage : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits, sa préparation

Le pourpier sauvage, également connu sous le nom de « porcelane », est une espèce herbacée appartenant à la famille des Portulacaceae. Cette plante, qui est très commune dans les jardins se distingue par sa saveur légèrement acidulée avec un zeste de piquant. Elle contient une teneur appréciable de protéines, et d’oméga-3.

Description

Le pourpier sauvage est une espèce adaptée à la survie dans des environnements arides. Elle peut prospérer pendant de nombreuses années sous les tropiques. Il s’agit d’une plante qui pousse en touffes étalées sur une longueur de 10 à 30 cm. Ses tiges, généralement rougeâtres, se ramifient à la base. Elles sont charnues et épaisses, et peuvent adopter des positions dressées ou couchées. Ses feuilles, allant du vert-gris argenté au doré, possèdent aussi une texture charnue. Elles sont sessiles (dépourvues de pétiole), et diffèrent en taille selon les variétés.

Pendant l’été, des fleurs jaunes sessiles apparaissent à l’aisselle et au sommet des rameaux, parfois solitaires, parfois en groupes. Les fruits sont des capsules ovoïdes renfermant de nombreuses graines noires.

aliment-pourpier-sauvage-histoire

Composition du pourpier sauvage et ses valeurs nutritionnelles

Le pourpier sauvage détient la réputation d’être la plante ayant la concentration la plus élevée en oméga-3. Ses feuilles comportent une variété d’acides gras, parmi lesquels peuvent être cités :

  • l’acide α-linolénique oméga-3 ;
  • l’acide linoléique oméga-6 ;
  • l’acide stéarique (saturé) ;
  • l’acide palmitique (saturé).

De plus, cette plante renferme des flavonoïdes tels que le kaempférol et l’apigénol. Elle contient également des composés phénoliques, notamment des acides chlorogéniques comme l’acide 5-caféylquinique et l’acide 3-caféylquinique. Ces composants, reconnus pour leurs vertus anxiolytiques et antioxydantes, sont plus abondants dans les feuilles que dans les tiges.

L’apport énergétique de 100 g de pourpier sauvage est seulement de 16 kcal. Les informations nutritionnelles pour cette même quantité sont présentées dans le tableau qui suit.

1- Macronutriments
Eau93,9 g
Glucides0,755 g
Protéines1,75 g
Lipides0,2 g
2- Vitamines
Vitamine C21 mg
3- Minéraux
Potassium442 mg
Calcium90 mg
Magnésium77,5 mg
Sodium45 mg

Il convient de noter que les chiffres exposés dans ce tableau représentent des valeurs moyennes.

aliment-pourpier-sauvage-utilisation

Vertus du pourpier sauvage

Le pourpier sauvage recèle une multitude de bienfaits pour la santé.

Lutte contre les effets néfastes des radicaux libres et prévient le cancer

Cet aliment regorge de nombreux composants aux vertus antioxydantes telles que les flavonoïdes, les acides phénoliques et la vitamine C. Sa consommation contribue ainsi activement à combattre les radicaux libres. Ces molécules, lorsqu’elles sont présentes en excès dans l’organisme, peuvent favoriser le vieillissement prématuré des cellules, et même les altérer. Cette situation est associée à la survenue de divers problèmes de santé.

Des études ont été conduites en utilisant des extraits de pourpier. Elles mettent en lumière que ces préparations ont la capacité de réduire les risques de prolifération de certaines cellules cancéreuses dans le corps. 

Contrôle le diabète et le taux de cholestérol 

Les principes actifs de cette espèce ont un effet positif sur le niveau de sucre dans le sang. Une consommation régulière stimule la production de triglycérides sanguins, de l’albumine et du taux de bon cholestérol (HDL) tout en réduisant le mauvais cholestérol (LDL).

Protège le système nerveux et purifie des toxines

Les nombreuses études scientifiques menées à son sujet montrent qu’il a la potentialité de protéger les neurones ainsi que les tissus nerveux. Cette vertu est notamment attribuable à ses propriétés antioxydantes.

De surcroît, cette plante est diurétique, ce qui signifie qu’elle peut stimuler la production d’urine par les reins. Cette propriété la rend particulièrement intéressante pour éliminer les excès dans le corps.

Apaise les gingivites

Les feuilles ont la faculté d’apaiser l’inflammation des gencives. Il suffit de les mastiquer pour ressentir du soulagement. 

Critères de choix du pourpier sauvage

Le pourpier sauvage peut prospérer de manière autonome. Il est possible d’en trouver tout au long de l’année. Cependant, les chances de le cueillir en pleine nature sont plus élevées dans les régions méditerranéennes. Sur les étals, il est principalement disponible entre avril et novembre. Sa fraîcheur se reflète avant tout dans l’état de ses feuilles. Ces dernières devraient arborer une belle couleur vert brillant, et présenter une texture charnue, signe qu’elles sont encore bien hydratées.

Modes de préparation et de consommation du pourpier sauvage

Toutes les parties du pourpier sauvage sont comestibles, y compris ses feuilles, ses fleurs et ses tiges. Néanmoins, il est courant de limiter la consommation aux feuilles et aux jeunes tiges. Pour les préparer, commencer par éliminer les parties flétries ou jaunies, puis les laver soigneusement à l’eau. S’assurer de ne pas les laisser tremper, car cela pourrait entraîner une perte de vitamines. Ne pas oublier de bien les essorer pour savourer une texture croquante, surtout dans une recette de salade. 

Conservation

Cette plante est fragile, et doit être ingérée dans les 24 à 48 h suivant son achat ou sa récolte. Elle devient impropre à la consommation après avoir passé 2 j dans le bac à légumes du réfrigérateur. En revanche, il est possible de le congeler. La mettre simplement dans un sachet de congélation après l’avoir fait cuire pendant 1 min dans de l’eau bouillante, et soigneusement essorée.

aliment-pourpier-sauvage-aliment

Quelques idées de recettes à réaliser avec du pourpier sauvage

Le pourpier sauvage peut être intégré dans des plats chauds, mais il est généralement apprécié cru et agrémenté d’assaisonnements. Il fait partie du régime crétois : les Grecs ont pour habitude de frire les tiges et les feuilles à l’huile d’olive. Ils les mélangent avec de la marjolaine, de l’ail, des tomates et de la féta. Dans l’est de l’Algérie, cette plante entre dans la préparation du couscous aux côtés d’autres légumes.

Pour tirer le meilleur parti des bienfaits nutritionnels de cet aliment, il est préférable de le déguster cuit. La salade s’avère ainsi être la recette la plus simple. Voici une liste d’ingrédients, pour 4 personnes :

  • 4 bottes de pourpier ;
  • 250 g de purée de tomates ;
  • 1 bouquet de coriandre ;
  • 1 bouquet de persil ;
  • 6 gousses d’ail ;
  • de l’huile d’olive ;
  • du paprika, du sel, du poivre et du cumin ;
  • quelques olives rouges.

Commencer par laver le porcelane, hacher et faire cuire à la vapeur pendant 20 min. Ensuite, éplucher et écraser les gousses d’ail, les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile. Ajouter une pincée de sel, et verser la purée de tomates. Laisser mijoter, profiter de ce moment pour laver et découper finement la coriandre et le persil. Mélanger le tout dans la poêle, avec le pourpier déjà cuit et les épices. Laisser mijoter à découvert pendant encore 10 min. Enfin, servir le plat dans un saladier, en le garnissant d’olives rouges pour une touche décorative.

Précautions

Cette espèce favorise la circulation sanguine. Les personnes sous-traitements médicaux doivent en parler à leur médecin avant d’en consommer de façon régulière. Cette précaution doit être prise afin d’éviter d’éventuelles interactions médicamenteuses.

Par ailleurs, il est essentiel de rester attentif si des chiens ou des chats sont présents dans le domicile. En effet, les feuilles de cette plante renferment des oxalates de calcium solubles, des substances toxiques pour ces animaux.

aliment-pourpier-sauvage-aliment

Histoire et origines du pourpier sauvage

Le mot « pourpier » trouve son origine dans le latin pulli pes, pouvant être interprété comme « pied de poulet », en référence à la forme des feuilles. D’un point de vue scientifique, cette plante est désignée sous le nom de Portulaca oleracea. Le nom du genre Portulaca signifie « portillon ». Il évoque le petit couvercle qui s’entrouvre lorsque le fruit capsulaire atteint sa maturité. L’épithète spécifique oleracea dérive du latin oleraceus, signifiant « herbacé ».

Le pourpier sauvage est originaire d’Europe, du Caucase, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il prospère abondamment dans toute la région méditerranéenne. Il se rencontre couramment dans des habitats divers tels que les dunes, les marais salés, les allées, les plages et les falaises. Sa consommation remonte à l’Antiquité, principalement en Grèce et à Rome. 

Une légende orientale raconte que Mahomet, après s’être blessé au pied, a marché sur du pourpier, ce qui a miraculeusement guéri sa blessure. Le Prophète a ensuite béni cette plante, et l’a qualifiée de « remède à 99 maux ».

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier