Des activités antibactériennes, antimicrobiennes et antifongiques
De nombreuses publications scientifiques ont mentionné les effets de la plante sur diverses infections. Ces dernières peuvent être d’origine bactérienne, microbienne ou fongique. Les principes actifs que la plante renferme bloquent l’entrée des microbes, bactéries et champignons dans l’organisme.
Des actions sur le cancer
En raison de la présence de polysaccharides dans le pourpier, des chercheurs ont étudié ses actions éventuelles sur le cancer. Il a été découvert que ces substances réduisent les effets de certains radicaux favorables à la prolifération des cellules cancéreuses.
Des effets émollients
Des effets émollients lui sont conférés par les mucilages qu’il contient. Cela le rend utile pour lutter contre la constipation et venir à bout des sensations de brûlure gastrique et digestive.
Des bienfaits anti-inflammatoires
Le pourpier est aussi reconnu pour son action anti-inflammatoire et analgésique.
Le guide d’achat du pourpier
Comme toutes les salades, cette plante potagère est un légume fragile qui se flétrit s’il est laissé à la lumière ou à la chaleur.
Lors de l’achat, vous devez le choisir bien frais et gorgé d’eau, donc avec des feuilles bien charnues.
Sa couleur doit être d’un beau vert vif et son aspect luisant si on l’expose au soleil.
La préparation et la consommation du pourpier
Pour bénéficier des bienfaits du pourpier, voici quelques exemples de recettes à essayer.
Le pourpier en salade
De la même façon que des jeunes pousses d’épinard, il se déguste en salade. Utilisez essentiellement les feuilles, mais si vous gardez les tiges, coupez-les en petites tranches. Mangez-le seul ou avec d’autres aliments tels que le pamplemousse, l’avocat, la tomate et la noix.
Le pourpier sauté
Faites revenir un oignon avec de l’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les feuilles de pourpier et un peu d’ail et continuez à remuer pendant 5 min avant de servir.
L’omelette au pourpier
Vous aurez besoin de 200 g de pourpier, de 3 œufs, d’1 oignon, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
Laissez le légume relâcher son eau en le cuisant sous couvert. Hachez l’oignon et dorez-le dans l’huile d’olive. Versez-y le pourpier, salez et poivrez. Battez les œufs, intégrez-les à la préparation, laissez cuire et servez l’omelette chaude.
La sauce au pourpier
Ingrédients : 200 g de pourpier, quelques graines de sésame, 1 oignon, 1 yaourt, 1 c. à s. d’huile d’olive, sel et poivre.
Versez l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon. Ajoutez le pourpier, le sel et le poivre. Laissez mijoter quelques minutes avant d’ajouter le yaourt. Mixez le tout et relevez avec les grammes de sésame. Cette sauce convient parfaitement à un plat de poisson.
Les galettes salées au pourpier
Il vous faut : 200 g de pourpier, 200 g de farine, 40 cl d’eau, 3 œufs, 1 c. à c. de bicarbonate de sodium, poivre et sel.
Nettoyez bien le légume et ciselez-le finement. Mélangez la farine, l’eau et les œufs battus dans un saladier. Intégrez le pourpier, le bicarbonate de sodium, le sel et le poivre. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, mettez une louche de pâte à cuire et laissez pendant quelques minutes. Les galettes peuvent être servies avec une salade.