X

Pourpier

aliment-pourpier

Caractéristiques du Pourpier

  • Nom : Pourpier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Caryophyllidae
  • Ordre : Caryophyllales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Portulacaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Portulaca
  • Espèce : Portulaca oleracea

Tout savoir sur le pourpier : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

De son nom scientifique Portulaca oleracea, le pourpier est une plante herbacée du genre Portulaca qui appartient à la famille des Portulacaceae. Il répond aussi au nom de porcelane, pourpier sauvage, pourpier maraîcher ou pourpier potager. Portulaca fait allusion au petit couvercle du fruit qui s’entrouvre à maturité. « Pourpier » viendrait du latin pulli pes signifiant « pied de poule » en référence à la forme des feuilles. Il est cultivé à des fins thérapeutiques et alimentaires.

La description botanique du pourpier

Cette plante succulente et annuelle est commune dans les jardins. Elle se reconnaît par ses tiges, ses feuilles, ses fleurs et ses fruits caractéristiques.

Ses tiges

Le pourpier est constitué de tiges rameuses couchées ou dressées qui s’étalent sur 10 à 30 cm à la ronde. De couleur rougeâtre, elles se subdivisent en plusieurs rameaux à la base.

aliment-pourpier-histoire

Ses feuilles

Ses feuilles sont tout aussi charnues que ses tiges. Toutes dépourvues de pétioles, elles sont opposées à la base et alternes plus haut. De forme obovale, plus large à partir du milieu, leur longueur est de 40 mm et leur largeur de 15 mm. Toutefois, elles peuvent atteindre 60 mm x 25 mm dans des sols fertiles.

Ses fleurs

Ses fleurs sessiles et jaunes sont solitaires ou groupées en masse compacte à l’extrémité des rameaux. Chacune d’elles est constituée de deux sépales inégaux et de quatre à six pétales libres et accolés à la base. Le style, qui comporte quatre à six branches, est entouré de six à douze étamines.

Son fruit

Son fruit est une pyxide, c’est-à-dire une capsule qui s’ouvre par le haut, de forme ovoïde. Il contient de nombreuses petites graines de couleur noire et d’aspect luisant.

Les sols qu’il apprécie

Sa présence indique des sols compacts qui manquent d’air, de calcium et de pouvoir de fixation d’éléments fertilisants et d’eau. Il pousse donc dans des sols particulièrement secs en été.

La composition et les valeurs nutritionnelles du pourpier

Les tableaux suivants présentent la teneur moyenne des macronutriments, vitamines et minéraux par 100 g de feuilles de pourpier cru.

Les teneurs en macronutriments

Cette portion a une valeur énergétique de 16 kcal.

MacronutrimentsTeneur moyenne
Eau94 g
Alcool
Fibres alimentaires2 g
Protéines1,8 g
Glucides0,8 g
Lipides0,2 g
Amidon0,1 g
Acides gras poly-insaturés0,1 g
SucresTraces
Acides gras saturés
Acides gras mono-insaturés
Cholestérol

Les teneurs en vitamines

Les apports en vitamines sont aussi donnés par 100 g de feuilles de pourpier cru.

VitaminesTeneur moyenne
Vitamine C21 mg
Vitamine B30,6 mg
Vitamine B10,1 mg
Vitamine B20,1 mg
Vitamine B60,1 mg
Vitamine B90,012 mg
Vitamine B5
Vitamine B12
Vitamine A
Vitamine D
Vitamine E
Vitamine K1
Vitamine K2

Les apports en minéraux

Les apports en minéraux du pourpier sont les suivants :

MinérauxTeneur moyenne
Potassium442 mg
Calcium90 mg
Magnésium77,5 mg
Sodium45 mg
Phosphore42 mg
Fer1,7 mg
Manganèse0,3 mg
Zinc0,2 mg
Cuivre0,1 mg
Iode0,0004 mg
Sélénium
aliment-pourpier-utilisation

Les bienfaits du pourpier

En raison de sa composition, le pourpier présente des bienfaits pour la santé. Il possède :

Des effets neuroprotecteurs

Cette plante médicinale se démarque par sa capacité neuroprotectrice. Sa teneur en acides phénoliques, en polyphénols et en vitamine C aide à protéger les tissus nerveux et les neurones. 

Une action antioxydante

Son action antioxydante est efficace contre les radicaux libres qui endommagent les cellules et provoquent le vieillissement précoce. L’accélération de ce processus est connue pour développer diverses maladies, notamment cardiovasculaires.

Des propriétés antidiabétiques

Des études ont démontré l’action du pourpier sur les lipides sanguins et l’insuline des sujets diabétiques. Le taux de glycémie est réduit, tandis que ceux du bon cholestérol et de l’albumine sont augmentés. Les vaisseaux sanguins sont protégés des inflammations liées au diabète.

Des activités antibactériennes, antimicrobiennes et antifongiques

De nombreuses publications scientifiques ont mentionné les effets de la plante sur diverses infections. Ces dernières peuvent être d’origine bactérienne, microbienne ou fongique. Les principes actifs que la plante renferme bloquent l’entrée des microbes, bactéries et champignons dans l’organisme.

Des actions sur le cancer

En raison de la présence de polysaccharides dans le pourpier, des chercheurs ont étudié ses actions éventuelles sur le cancer. Il a été découvert que ces substances réduisent les effets de certains radicaux favorables à la prolifération des cellules cancéreuses.

 Des effets émollients

Des effets émollients lui sont conférés par les mucilages qu’il contient. Cela le rend utile pour lutter contre la constipation et venir à bout des sensations de brûlure gastrique et digestive.

Des bienfaits anti-inflammatoires

Le pourpier est aussi reconnu pour son action anti-inflammatoire et analgésique.

Le guide d’achat du pourpier

Comme toutes les salades, cette plante potagère est un légume fragile qui se flétrit s’il est laissé à la lumière ou à la chaleur.

Lors de l’achat, vous devez le choisir bien frais et gorgé d’eau, donc avec des feuilles bien charnues.

Sa couleur doit être d’un beau vert vif et son aspect luisant si on l’expose au soleil.

La préparation et la consommation du pourpier

Pour bénéficier des bienfaits du pourpier, voici quelques exemples de recettes à essayer.

Le pourpier en salade

De la même façon que des jeunes pousses d’épinard, il se déguste en salade. Utilisez essentiellement les feuilles, mais si vous gardez les tiges, coupez-les en petites tranches. Mangez-le seul ou avec d’autres aliments tels que le pamplemousse, l’avocat, la tomate et la noix.

Le pourpier sauté

Faites revenir un oignon avec de l’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les feuilles de pourpier et un peu d’ail et continuez à remuer pendant 5 min avant de servir.

L’omelette au pourpier

Vous aurez besoin de 200 g de pourpier, de 3 œufs, d’1 oignon, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Laissez le légume relâcher son eau en le cuisant sous couvert. Hachez l’oignon et dorez-le dans l’huile d’olive. Versez-y le pourpier, salez et poivrez. Battez les œufs, intégrez-les à la préparation, laissez cuire et servez l’omelette chaude.

La sauce au pourpier

Ingrédients : 200 g de pourpier, quelques graines de sésame, 1 oignon, 1 yaourt, 1 c. à s. d’huile d’olive, sel et poivre.

Versez l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon. Ajoutez le pourpier, le sel et le poivre. Laissez mijoter quelques minutes avant d’ajouter le yaourt. Mixez le tout et relevez avec les grammes de sésame. Cette sauce convient parfaitement à un plat de poisson.

Les galettes salées au pourpier

Il vous faut : 200 g de pourpier, 200 g de farine, 40 cl d’eau, 3 œufs, 1 c. à c. de bicarbonate de sodium, poivre et sel. 

Nettoyez bien le légume et ciselez-le finement. Mélangez la farine, l’eau et les œufs battus dans un saladier. Intégrez le pourpier, le bicarbonate de sodium, le sel et le poivre. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, mettez une louche de pâte à cuire et laissez pendant quelques minutes. Les galettes peuvent être servies avec une salade.

L’histoire et les origines du pourpier

Parmi les origines du Portulaca oleracea figure le Moyen-Orient, qui s’étend de la Turquie au Pakistan et à l’Afghanistan. Il serait aussi originaire de l’Europe, notamment de l’Italie, de la Yougoslavie et de la Grèce. Les autres origines avancées sont le Caucase et l’Afrique, à partir du nord jusqu’au Congo, mais aussi l’Inde. Compte tenu de toutes ces hypothèses, l’origine exacte n’est pas connue.

Le pourpier pousse partout, sauf au Groenland, au nord du Canada, en Sibérie orientale et dans le nord-ouest de la Russie. On le retrouve dans les jardins, sur les trottoirs, dans les chemins, dans les champs et dans les pelouses. La plante Portulaca oleracea apprécie aussi les dunes, les allées, les plages, les terrains vagues, les berges ou encore les falaises.

Le pourpier était déjà connu et utilisé comme plante médicinale par les Grecs et les Romains dans l’Antiquité. Hippocrate, le « père de la médecine », lui a reconnu des propriétés rafraîchissantes au Ve siècle avant J.-C. Sept cents ans plus tard, Galien a démontré son efficacité contre un grand nombre de maladies. Il a avancé son utilité en cas de brûlures d’estomac, d’inflammations, de maux de dents et de maux de tête.

Au Moyen Âge, les Arabes le considéraient comme « le légume béni » qui aurait guéri le pied de Mahomet. Sa culture s’était particulièrement répandue entre les XIIIe et XIXe siècles où on le trouvait aussi dans les jardins princiers. Il a prospéré en Chine, en Grèce et en Angleterre. Il fut peu à peu ignoré en France, mais retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse.

aliment-pourpier-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier