Critères de choix du poulet
Le choix du poulet dépend avant tout de son poids. L’idéal est d’opter pour un animal pesant entre un et deux kilogrammes, d’une couleur allant de blanc crème à jaune doré. Par ailleurs, sa chair ne doit dégager aucune odeur nauséabonde. De même, il est préférable de privilégier les produits certifiés biologiques, sans traces d’OGM (Organismes génétiquement modifiés). Se tourner vers une production fermière ou pour celle ayant reçu un label rouge ou une AOC (Appellation d’origine contrôlée) s’avère également une excellente idée.
Concrètement, le poulet est disponible sous différentes formes sur le marché : entier, vidé, cru, cuit, fumé, congelé, etc. Il est aussi possible de l’acheter par morceaux en fonction des préférences culinaires et des recettes à préparer.
Dans tous les cas, la date limite de consommation est à vérifier afin d’éviter tout problème de santé. De même, l’origine du Gallus gallus domesticus ainsi que son mode d’élevage sont susceptibles d’influencer votre choix. Les produits locaux sont à privilégier, en particulier si la fraîcheur est recherchée. En principe, un animal ayant vécu la majeure partie de son temps à l’air libre est plus succulent et meilleur pour la santé.
Modes de préparation et de cuisson du poulet
Nombreuses sont les recettes qui peuvent être concoctées à base de poulet. Ce dernier peut se consommer seul, en accompagnement, ou mélangé avec d’autres viandes pour obtenir plus de saveur. Il peut également être mijoté à la poêle ou au four, grillé, rôti, pané, frit, ou même en bouillon, en fonction du goût de chacun. Dans tous les cas, la température de cuisson représente un élément clé à considérer selon les morceaux choisis. Le poulet entier, par exemple, peut être enfourné à 83 °C ou à 85 °C. Pour les cuisses et les poitrines, une température avoisinant les 77 °C est préférable pour s’assurer que toutes les bactéries sont éliminées.
Lorsque cette viande est servie en accompagnement, elle peut agrémenter la saveur des soupes, des ragoûts, des pâtes, des sauces ou même des salades. Pour ce faire, elle est découpée en morceaux, préparée en amont dans la majorité des cas, puis ajoutée au mélange. Elle peut aussi être cuite avec de l’eau, de la farine et du vin. Cette recette, appelée le « poulet Marengo », fait référence à un plat créé par le cuisinier de Napoléon Bonaparte.