X

Poulet

aliment-poulet

Caractéristiques du Poulet

  • Nom : Poulet
  • Règne : Animalia
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe : Aves
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Galliformes
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Phasianidae
  • Sous-famille :
  • Genre : Gallus
  • Espèce : Gallus Gallus
  • Sous-Espèce : Gallus Gallus domesticus

Tout savoir sur le poulet : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

Le poulet est une viande succulente qui se prête à de nombreux plats et qui est en mesure d’émerveiller les papilles. Même si son goût varie en fonction de sa préparation et de sa cuisson, il est capable de satisfaire toutes les envies gourmandes. Il suffit de bien le cuisiner et de l’incorporer judicieusement dans des plats salés ou sucrés. De plus, il s’agit également d’un aliment riche en éléments essentiels à la santé. En effet, ses bienfaits sur l’organisme sont multiples, et ses particularités vont au-delà des plaisirs culinaires.

Description du poulet

Le poulet est une jeune volaille appartenant au genre Gallus, pouvant être mâle ou femelle, qui est principalement élevé pour sa chair. La sous-espèce domestique, scientifiquement appelée Gallus gallus domesticus, se décline en plusieurs variantes, qui se distinguent par leur âge, leur nourriture et leur environnement. En général, celles-ci partent à l’abattage au bout de 8 à 15 semaines. Leur alimentation peut être 100 % biologique ou à base de farines animales. Concrètement, il est possible que les conditions d’élevage soient extensives, intensives ou semi-intensives. En d’autres termes, ces volailles peuvent être libres de tout mouvement en extérieur ou vivre dans un poulailler fermé. Par ailleurs, certains fermiers optent pour une combinaison équilibrée de ces deux environnements.

aliment-poulet-histoire

Différentes parties du poulet

Les principales parties du poulet, lorsqu’il est découpé, sont les suivantes :

  • les filets, plus connus sous le nom de blanc de poulet ou poitrine, caractérisés par une importante masse pectorale ;
  • les sot-l’y-laisse, réputés pour leur tendresse et leur goût exquis ;
  • les ailes, qui se situent sur la partie supérieure de l’animal ;
  • les cuisses, qui constituent la partie inférieure ;
  • les pilons, qui se trouvent entre les pattes et les cuisses ;
  • les abats, constitués par le foie, le gésier, le cœur, les reins et les pattes.

Lorsqu’il s’agit d’un mâle, il est appelé coquelet, et pour la femelle, poulette. Les premiers jours, il est connu sous le nom de poussin, puis au bout de quelques semaines seulement, il porte la dénomination de poulet. Le coq, pour sa part, se distingue par sa taille plus importante que celle de la poule. Il est généralement muni d’une crête rouge au-dessus de la tête et de barbillons développés. Il possède des coloris plus éclatants, notamment au niveau de sa queue en panache et de son plumage.

Arrivée à maturité et caractéristiques de l’œuf

Les femelles et les mâles atteignent leur maturité entre 8 et 15 mois. Les œufs, pour leur part, présentent des caractéristiques qui dépendent de l’âge de la poule. Au fur et à mesure que cette dernière en gagne, ils deviennent de plus en plus gros, fragiles et moins nombreux.

Composition et valeurs nutritionnelles du poulet

Le poulet est un aliment assez riche en calories. En effet, une portion de 100 g de cette viande apporte 173 kcal d’énergie et 68,1 g d’eau. Elle est également abondante en protéines, de l’ordre de 20,2 g. De même, elle est riche en lipides, qui en représentent 10,1 g. Ceux-ci sont essentiellement des acides gras, dont 2,81 g d’AG saturés, 4,52 g d’AG mono-insaturés et 2,34 g d’AG poly-insaturés. La teneur en cholestérol de cet aliment est de l’ordre de 76,3 mg pour la même quantité précédemment mentionnée. La part des glucides dans la viande est assez faible, à hauteur de 0,3 g, dont 0,2 g sont des sucres.

Vitamines

Le poulet contient des vitamines, dont les plus abondantes dans 100 g sont regroupées dans le tableau ci-dessous :

VitaminesQuantité dans 100 gPart des apports quotidiens recommandés
Vitamine B3 ou niacine7,04 mg44 %
Vitamine C1,6 mg1 %
Vitamine B5 ou acide pantothénique0,98 mg20 %
Vitamine B60,54 mg34 %
Vitamine B2 ou riboflavine0,48 mg30 %
Vitamine E ou tocophérol0,32 mg4 %
Vitamine B1 ou thiamine0,12 mg11 %
Vitamine A ou rétinol0,0248 mg4 %
Vitamine B9 ou acide folique0,0104 mg3 %
Vitamine K10,0015 mg2 %
Vitamine B12 ou cobalamine0,00129 mg32 %
Vitamine D ou cholécalciférol0,00053 mg4 %

Les seules vitamines qui semblent être absentes dans la viande du Gallus gallus domesticus sont la provitamine A et la vitamine K2.

aliment-poulet-utilisation

Minéraux

Les principaux minéraux présents dans le poulet sont présentés dans le tableau suivant.

MinérauxQuantité dans 100 gPart des apports
quotidiens recommandés
Potassium227 mg6 %
Phosphore174 mg32 %
Sodium62,3 mg4 %
Magnésium19,8 mg7 %
Calcium9,69 mg1 %
Fer1,63 mg15 %
Zinc1,3 mg12 %
Cuivre0,14 mg9 %
Sélénium0,0124 mg18 %
Iode0,0004 mg0 %

La viande du Gallus gallus domesticus contient également du manganèse, à hauteur de 0,026 mg pour 100 g. Il s’agit d’un élément important pour l’organisme, même à faible quantité.

Bienfaits du poulet

Bien que la consommation de poulet soit bénéfique pour la santé, ses effets dépendent généralement des morceaux choisis. Cependant, dans tous les cas, cet aliment représente une excellente source de protéines. Il s’agit d’une caractéristique particulièrement appréciée des personnes qui souhaitent gagner de la masse musculaire. Cependant, pour profiter au mieux de ses multiples vertus, il est recommandé d’en manger sans la peau. En effet, cette dernière contient une importante quantité de lipides qui peuvent altérer le bon fonctionnement de l’organisme.

Viande considérée comme maigre

Le poulet est considéré comme une viande maigre. Contrairement à la viande rouge, en particulier celle du bœuf qui renferme environ 15 % de matières grasses, il en contient moins de 10 %. Il représente ainsi une meilleure alternative pour la santé cardiovasculaire. Les acides gras saturés contenus dans cet aliment sont moins abondants et permettent, par conséquent, d’améliorer les teneurs en lipides dans l’organisme. De ce fait, les risques de maladies liées au cœur, à la circulation sanguine et aux vaisseaux, sont réduits. De plus, cette viande maigre est susceptible de contribuer à la diminution des taux de cholestérol et à la lutte contre l’obésité. Elle doit juste être consommée de façon modérée et ne pas être cuisinée avec d’autres ingrédients à faible valeur diététique.

Le risque de diabète de type 2 se trouve aussi atténué, en même temps que les complications rénales qui peuvent s’ensuivre. En effet, la qualité des protéines ingérées est susceptible d’aggraver ou non les cas. D’une manière générale, celles contenues dans la viande du Gallus gallus domesticus ne nuisent pas au bon fonctionnement de l’organisme.

Présence des neuf principaux acides aminés essentiels à l’organisme

Neuf des principaux acides aminés essentiels au corps humain sont retrouvés dans le poulet. À titre d’information, ils incluent l’isoleucine, l’histidine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Grâce à ces éléments, le maintien de l’intégrité des tissus, leur formation et les fonctions enzymatiques se trouvent optimisés.

Par ailleurs, cet aliment présente des facultés antidépressives. La présence d’un acide aminé en particulier, le tryptophane, apporte du réconfort et aide à calmer les états dépressifs. Elle est en mesure d’améliorer l’humeur grâce à une meilleure production de sérotonine et d’assurer un sommeil de qualité.

Actions du sélénium, de la vitamine B6 et du phosphore

La fabrication des hormones est stimulée, notamment grâce à la présence du sélénium dans le poulet. Ce nutriment a la capacité d’optimiser la performance métabolique, dont celle de la thyroïde. Par ailleurs, la vitamine B6 contenue dans cette viande maigre aide à brûler plus facilement les calories. Elle permet également d’avoir un poids stable.

La santé des muscles, des dents et des os est aussi favorisée grâce à la consommation de cet aliment. Le phosphore qu’il renferme, par exemple, participe au bon fonctionnement des reins, du foie, du système nerveux central et du squelette. De même, la peau, les cheveux et les yeux sont mieux protégés. En outre, le vieillissement des cellules est ralenti et les dégradations des capacités cognitives liées à l’âge sont atténuées.

aliment-poulet-aliment

Critères de choix du poulet

Le choix du poulet dépend avant tout de son poids. L’idéal est d’opter pour un animal pesant entre un et deux kilogrammes, d’une couleur allant de blanc crème à jaune doré. Par ailleurs, sa chair ne doit dégager aucune odeur nauséabonde. De même, il est préférable de privilégier les produits certifiés biologiques, sans traces d’OGM (Organismes génétiquement modifiés). Se tourner vers une production fermière ou pour celle ayant reçu un label rouge ou une AOC (Appellation d’origine contrôlée) s’avère également une excellente idée.

Concrètement, le poulet est disponible sous différentes formes sur le marché : entier, vidé, cru, cuit, fumé, congelé, etc. Il est aussi possible de l’acheter par morceaux en fonction des préférences culinaires et des recettes à préparer.

Dans tous les cas, la date limite de consommation est à vérifier afin d’éviter tout problème de santé. De même, l’origine du Gallus gallus domesticus ainsi que son mode d’élevage sont susceptibles d’influencer votre choix. Les produits locaux sont à privilégier, en particulier si la fraîcheur est recherchée. En principe, un animal ayant vécu la majeure partie de son temps à l’air libre est plus succulent et meilleur pour la santé.

Modes de préparation et de cuisson du poulet

Nombreuses sont les recettes qui peuvent être concoctées à base de poulet. Ce dernier peut se consommer seul, en accompagnement, ou mélangé avec d’autres viandes pour obtenir plus de saveur. Il peut également être mijoté à la poêle ou au four, grillé, rôti, pané, frit, ou même en bouillon, en fonction du goût de chacun. Dans tous les cas, la température de cuisson représente un élément clé à considérer selon les morceaux choisis. Le poulet entier, par exemple, peut être enfourné à 83 °C ou à 85 °C. Pour les cuisses et les poitrines, une température avoisinant les 77 °C est préférable pour s’assurer que toutes les bactéries sont éliminées.

Lorsque cette viande est servie en accompagnement, elle peut agrémenter la saveur des soupes, des ragoûts, des pâtes, des sauces ou même des salades. Pour ce faire, elle est découpée en morceaux, préparée en amont dans la majorité des cas, puis ajoutée au mélange. Elle peut aussi être cuite avec de l’eau, de la farine et du vin. Cette recette, appelée le « poulet Marengo », fait référence à un plat créé par le cuisinier de Napoléon Bonaparte.

Histoire et origine du poulet

Il existe plusieurs manières de préparer du poulet, dont :

  • à la marocaine, où il est accompagné d’olives vertes et de quelques morceaux de citrons confits ;
  • à l’africaine, avec des épices, de l’ail, du beurre d’arachide, des oignons, de la courge, et parfois un peu de poisson fumé ;
  • à la manière des îles, où il est mariné dans un mélange spécial durant six heures ;
  • à la thaïlandaise, avec des carottes râpées, des oignons verts, des asperges, des pois mange-tout et du lait de coco ;
  • à l’italienne, où il est mijoté dans une sauce à base de tomates, de vin blanc, d’herbes et d’épices.

En principe, la consommation modérée de la viande du Gallus gallus domesticus ne représente presque aucun danger pour la santé humaine. Toutefois, pour éviter les risques d’intoxication, il est particulièrement important de le cuire correctement.

Histoire et origine du poulet

D’après certaines hypothèses scientifiques, le poulet serait originaire de l’Inde. Il y aurait été élevé depuis près de 5 000 ans. Extrêmement populaire dans le monde entier, il est apprécié pour sa chair tendre. Il est désormais présent sur tous les continents et la diversité des recettes témoigne de sa notoriété.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier